AELION : 01. Comprendre la démarche Agile
Organisme
31200 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Mixte
- Présentiel
Questionnaire d'évaluation des pré-requis Questionnaire d'évaluation de la satisfaction du stage, Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation
Prix
Public
Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Pré-requis
. Aucun pré-requis technique ;
. Expérience souhaitée en gestion de projets ou participation occasionnelle à un projet dans le cadre
de ses missions ;
. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés.
Objectifs pédagogiques
Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Programme détaillé
Public : Tout salarié, quel que soit son poste dans l'entreprise, désireux de s'initier à la culture et aux méthodes Agiles
Objectifs :
- Différencier les approches Agiles des méthodes traditionnelles de gestion de projet
- Définir les caractéristiques de l’Agilité et les principaux frameworks Agiles
- Développer un produit en mode Agile
- Organiser une équipe en mode Agile
- Choisir et utiliser des outils et méthodes Agiles
PROGRAMME :
Partie 1 : ½ journée
Introduction aux approches Agiles Les caractéristiques de l’agilité : L’empirisme, l’auto-organisation, la taille d’une équipe Agile, le droit à l’expérimentation et l’erreur et la vélocité… Les différences entre l’agilité et le cycle en V Les origines de l’agilité Panorama des frameworks Agiles (SAFe, Scrum of Scrum, LeSS, Kanban …) Le manifeste Agile et ses 4 valeurs fondamentales Exemple d’atelier : Réalisation de 4 itérations Agiles au sein d’une équipe Agile auto-organisée, travail sur les interactions au sein d’une équipe Agile et la collaboration avec le client
Partie 2 : ½ journée
Immersion dans une équipe Agile Caractéristique N°1 : une équipe Agile à taille réduite Caractéristique N°2 : une équipe autogérée Caractéristique N°3 : des développeurs pluridisciplinaires Exemple d’atelier : Identifier les conditions et obstacles à l’auto-organisation d’une équipe
Les rôles Scrum Le rôle du Scrum Master Le rôle du Product Owner Les Développeurs La délégation des rôles dans une équipe Agile
Partie 3 : ½ journée
Le démarrage d’un sprint dans une équipe Scrum avec le 1er rituel Scrum Définition d’un sprint dans un projet Scrum Le rituel Scrum de planification du Sprint : le Sprint planning Les 2 artefacts Scrum : le Product backlog et le Sprint backlog L’estimation relative lors du Sprint planning avec les pratiques de Planning Poker et d’Extreme Quotation Exemple d’atelier : Déconstruire ses idées reçues sur les missions & la raison d’être de chacun des rôles Scrum
Partie 4 : ½ journée
Les autres rituels Scrum : du Daily Scrum à la Rétrospective Le rituel Scrum de suivi : le Daily Scrum et le Burndown chart Le rituel Scrum d’inspection et d’adaptation du produit : la Sprint review et l’artefact Scrum, l’Incrément produit conforme à la « Definition of Done » Le rituel Scrum d’amélioration continue de l’équipe : la Sprint rétrospective Exemples d’ateliers : Incarner un rôle Scrum durant un Daily Scrum, Expérimenter un modèle de rétrospective