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E.M.C.I : 10. Concevoir et animer un atelier

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

A la fin de chaque journée : quizz et QCM + En fin de formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud + Pour validation : Attestation de fin de formation + A 3 mois : questionnaire à froid

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
709.75€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3196.07€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant développer ses compétences d’animation d’ateliers

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est un atelier efficace ; 
  • Connaître les techniques et méthodes d’animation ; 
  • Savoir préparer un atelier efficacement ; 
  • Savoir animer un atelier à distance. 

Programme détaillé

Module 1 : Comprendre ce qu’est un atelier efficace

 Les enjeux de la conception et l’animation d’un atelier

- Comprendre les enjeux et les écueils associés à la conception et à l’animation d’atelier et repérer les erreurs qui peuvent en découler. 

- Partager son expérience et s’enrichir des regards des autres participants

Le cadre d’utilisation et la pertinence d’un atelier collectif

- Comprendre dans quel contexte il est pertinent de concevoir un atelier 

- Identifier ce qu’est un atelier efficace 

- Définir les bonnes pratiques 

 

Module 2 : savoir préparer un atelier efficacement

Méthodes et techniques de conception d’un atelier

- Acquérir des techniques et des outils d’ingénierie pédagogique 

- Disposer des outils pour créer un synopsis 

- Elaborer un synopsis à destination d’un futur atelier

Méthodes et techniques de conception d’un atelier à distance

- Les outils numériques appropriés aux ateliers à distance

- Adapter son synopsis au format « à distance »

- Disposer des bonnes pratiques de préparation

 

Module 3 : Connaitre les techniques et méthodes d’animation

Les dynamiques de groupe en atelier 

- Comprendre la dynamique de groupe 

- Identifier les mécanismes à l’œuvre au sein d’un groupe 

- Comprendre et identifier les modes de communication efficaces 

Méthodes et techniques d’animation d’un atelier

- Bénéficier d’apports sur les modes d’apprentissage

- Identifier sa posture d’animateur

- Savoir définir et communiquer les règles, poser le cadre 

- Être capable de gérer le temps lors d’un atelier

- Être capable de gérer les différents profils de participants à un atelier

Les supports d’animation et l’utilisation d’outils collaboratifs

- Bénéficier d’outils pour créer une dynamique de co-construction au sein d’un groupe 

- Identifier quels outils collaboratifs permettent d’améliorer l’efficacité d’un atelier

 

Module 4 : savoir animer un atelier à distance

Méthodes et techniques d’animation d’un atelier à distance

- Adopter les bons réflexes d’animation à distance 

- Repérer les signaux faibles à distance 

- Identifier les pièges de l’animation à distance

Travailler à partir d’un cas pratique

- Construire une trame d’atelier

- S’approprier les outils de la conception et de l’animation d’atelier

- Expérimenter la conception d’atelier à partir d’un besoin réel.

Evaluation d’un atelier

- Identifier les 3 fonctions de l’évaluation 

- Connaître le modèle de Kirkpatrick 

- Savoir évaluer un atelier à chaud et à froid

 

Méthodes pédagogiques  

- Travail en sous-groupe et présentation en plénière

- Atelier de Co-construction d’outils pratiques et opérationnels

- Etude de cas concrets issus de la vie professionnelle des stagiaires

- Réflexion individuelle et collective

- Echange sur les expériences de chacun

- Atelier de Co-développement

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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