E.M.C.I : 10. Concevoir et animer un atelier
Organisme
31100 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
A la fin de chaque journée : quizz et QCM + En fin de formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud + Pour validation : Attestation de fin de formation + A 3 mois : questionnaire à froid
Prix
Public
Toute personne souhaitant développer ses compétences d’animation d’ateliers
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Comprendre ce qu’est un atelier efficace ;
- Connaître les techniques et méthodes d’animation ;
- Savoir préparer un atelier efficacement ;
- Savoir animer un atelier à distance.
Programme détaillé
Module 1 : Comprendre ce qu’est un atelier efficace
Les enjeux de la conception et l’animation d’un atelier
- Comprendre les enjeux et les écueils associés à la conception et à l’animation d’atelier et repérer les erreurs qui peuvent en découler.
- Partager son expérience et s’enrichir des regards des autres participants
Le cadre d’utilisation et la pertinence d’un atelier collectif
- Comprendre dans quel contexte il est pertinent de concevoir un atelier
- Identifier ce qu’est un atelier efficace
- Définir les bonnes pratiques
Module 2 : savoir préparer un atelier efficacement
Méthodes et techniques de conception d’un atelier
- Acquérir des techniques et des outils d’ingénierie pédagogique
- Disposer des outils pour créer un synopsis
- Elaborer un synopsis à destination d’un futur atelier
Méthodes et techniques de conception d’un atelier à distance
- Les outils numériques appropriés aux ateliers à distance
- Adapter son synopsis au format « à distance »
- Disposer des bonnes pratiques de préparation
Module 3 : Connaitre les techniques et méthodes d’animation
Les dynamiques de groupe en atelier
- Comprendre la dynamique de groupe
- Identifier les mécanismes à l’œuvre au sein d’un groupe
- Comprendre et identifier les modes de communication efficaces
Méthodes et techniques d’animation d’un atelier
- Bénéficier d’apports sur les modes d’apprentissage
- Identifier sa posture d’animateur
- Savoir définir et communiquer les règles, poser le cadre
- Être capable de gérer le temps lors d’un atelier
- Être capable de gérer les différents profils de participants à un atelier
Les supports d’animation et l’utilisation d’outils collaboratifs
- Bénéficier d’outils pour créer une dynamique de co-construction au sein d’un groupe
- Identifier quels outils collaboratifs permettent d’améliorer l’efficacité d’un atelier
Module 4 : savoir animer un atelier à distance
Méthodes et techniques d’animation d’un atelier à distance
- Adopter les bons réflexes d’animation à distance
- Repérer les signaux faibles à distance
- Identifier les pièges de l’animation à distance
Travailler à partir d’un cas pratique
- Construire une trame d’atelier
- S’approprier les outils de la conception et de l’animation d’atelier
- Expérimenter la conception d’atelier à partir d’un besoin réel.
Evaluation d’un atelier
- Identifier les 3 fonctions de l’évaluation
- Connaître le modèle de Kirkpatrick
- Savoir évaluer un atelier à chaud et à froid
Méthodes pédagogiques
- Travail en sous-groupe et présentation en plénière
- Atelier de Co-construction d’outils pratiques et opérationnels
- Etude de cas concrets issus de la vie professionnelle des stagiaires
- Réflexion individuelle et collective
- Echange sur les expériences de chacun
- Atelier de Co-développement