Aller au contenu principal

EVOLU TEAM : 10. Concevoir et animer un atelier

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
648.03€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2975.65€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant développer ses compétences d’animation d’ateliers

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est un atelier efficace ; 
  • Connaître les techniques et méthodes d’animation ; 
  • Savoir préparer un atelier efficacement ; 
  • Savoir animer un atelier à distance. 

Programme détaillé

Programme détaillé

EN AMONT DU PRESENTIEL : MODULES E-LEARNING

Durée du parcours digital : 50 minutes

  • La collecte de l’information
  • Les outils du consultant
  • Animer efficacement une réunion

 

EN PRESENTIEL

1. COMPRENDRE CE QU’EST UN ATELIER EFFICACE

Identifier les facteurs clés de succès du mode d’animation en « atelier »

  • Identifier toutes les causes de dysfonctionnement et d’échec des ateliers ou réunions « workshop »
  • Déduire toutes les causes de bon fonctionnement et de succès des ateliers ou réunions « workshop »

Identifier la typologie des ateliers les plus courants

  • Recueil d’information/diagnostic
  • Recherche de solutions/production
  • Accompagnement du changement

 

2. SAVOIR PRÉPARER EFFICACEMENT UN ATELIER

1. Définir les raisons de l’atelier : pourquoi et pour quoi ?

  • Analyser le contexte : définir la problématique
  • Le but et les enjeux de l’atelier
  • Les résultats attendus et les objectifs
  • Outil : l’hexamètre de Quintilien (QQOQCCP)

2. Identifier la méthode d’atelier adaptée à l’objectif

3. Savoir organiser ses séquences de travail

4. Définir le livrable/les résultats

 

3. CONNAÎTRE LES TECHNIQUES ET MÉTHODES D’ANIMATION

Intégrer les méthodes d’animation

  • Découvrir 12 méthodes d’animation :
  • Recueil d’information / diagnostic : Ishikawa / SPRI / User story agile / Métaplan
  • Recherche de solution / production : brainstorming + méthode analogique / Cube de Stern / Métaplan / World café
  • Accompagnement du changement : Motiv’action / Courbe du changement
  • Atelier d’appropriation : En sous-groupe, les participants analysent les méthodes et leurs champs d’application en les rapprochant de leurs besoins opérationnels

Intégrer le rôle, la posture, les étapes et les techniques d’animation tout terrain

  • Le rôle de l’animateur / facilitateur dans les étapes d’un atelier
  • Démarrage de l’atelier
  • Rythme de croisière
  • Clôture de l’atelier
  • Les aptitudes à développer pour l’animateur/le facilitateur
  • Les outils et techniques de l’animateur/du facilitateur
  • Les outils de communication du facilitateur (écoute active verbale, non verbale, émotionnelle et systémique, questionnement, reformulation, synchronisation, assertivité, la CNV, traitement des objections, négociation raisonnée)
  • Les outils clefs de la facilitation
  • La posture et la gestion de l’espace
  • L’utilisation et la modulation de l’espace 
  • La gestion d’un groupe
  • Comprendre comment les individus reçoivent et enregistrent l’information selon leurs «préférences cérébrales» Ned Herrmann®
  • Identifier les modes d’animation à « cerveau total » pour impacter son auditoire
  • Rappeler les techniques d’animation tout terrain (bavardage, hostilité, désintérêt…)

 

4. SAVOIR ANIMER UN ATELIER À DISTANCE

L’élaboration des supports d’animation

L’animation de l’atelier

  • La posture de l’animateur en distanciel : les points clefs à intégrer en distanciel
  • La transposition des 12 méthodes d’atelier en distanciel
  • Les astuces et les pièges à éviter en distanciel

La sécurisation technique et la communication

  • La sécurisation technique
  • La communication de l’agenda
  • Le RGPD appliqué au distanciel

Comment remplacer les outils du présentiel : les possibilités / les limites du distanciel

Les outils du distanciel « standard »

  • La visio : l’importance de la vidéo selon le type d’atelier
  • Le tableau blanc comme paper-board
  • Le partage d’écran comme slideshow
  • Le chat : pour poser des questions/interpeller
  • Les émojis : pour faire voter, se positionner, demander la parole …
  • Le fil de discussion ou le mail : envoi de documents de travail

Les outils avancés

  • Les outils collaboratifs gratuits 
  • Les sous-groupes virtuels 
  • Les outils collaboratifs payants 

 

5. PLAN DE PROGRÈS INDIVIDUEL (PPI) ET CLÔTURE DE LA SESSION

  • Élaborer son PPI : les pépites
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage

 

Méthodes pédagogiques

Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois

Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation

Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :

  • La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
  • La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
  • La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
  • La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.

 

Moyens pédagogiques

Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.

 

Supports pédagogiques

Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.

Sessions

Filtrer les résultats

21 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

0 résultat