EVOLU TEAM : 10. Concevoir et animer un atelier
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.
Prix
Public
Toute personne souhaitant développer ses compétences d’animation d’ateliers
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Comprendre ce qu’est un atelier efficace ;
- Connaître les techniques et méthodes d’animation ;
- Savoir préparer un atelier efficacement ;
- Savoir animer un atelier à distance.
Programme détaillé
Programme détaillé
EN AMONT DU PRESENTIEL : MODULES E-LEARNING
Durée du parcours digital : 50 minutes
- La collecte de l’information
- Les outils du consultant
- Animer efficacement une réunion
EN PRESENTIEL
1. COMPRENDRE CE QU’EST UN ATELIER EFFICACE
Identifier les facteurs clés de succès du mode d’animation en « atelier »
- Identifier toutes les causes de dysfonctionnement et d’échec des ateliers ou réunions « workshop »
- Déduire toutes les causes de bon fonctionnement et de succès des ateliers ou réunions « workshop »
Identifier la typologie des ateliers les plus courants
- Recueil d’information/diagnostic
- Recherche de solutions/production
- Accompagnement du changement
2. SAVOIR PRÉPARER EFFICACEMENT UN ATELIER
1. Définir les raisons de l’atelier : pourquoi et pour quoi ?
- Analyser le contexte : définir la problématique
- Le but et les enjeux de l’atelier
- Les résultats attendus et les objectifs
- Outil : l’hexamètre de Quintilien (QQOQCCP)
2. Identifier la méthode d’atelier adaptée à l’objectif
3. Savoir organiser ses séquences de travail
4. Définir le livrable/les résultats
3. CONNAÎTRE LES TECHNIQUES ET MÉTHODES D’ANIMATION
Intégrer les méthodes d’animation
- Découvrir 12 méthodes d’animation :
- Recueil d’information / diagnostic : Ishikawa / SPRI / User story agile / Métaplan
- Recherche de solution / production : brainstorming + méthode analogique / Cube de Stern / Métaplan / World café
- Accompagnement du changement : Motiv’action / Courbe du changement
- Atelier d’appropriation : En sous-groupe, les participants analysent les méthodes et leurs champs d’application en les rapprochant de leurs besoins opérationnels
Intégrer le rôle, la posture, les étapes et les techniques d’animation tout terrain
- Le rôle de l’animateur / facilitateur dans les étapes d’un atelier
- Démarrage de l’atelier
- Rythme de croisière
- Clôture de l’atelier
- Les aptitudes à développer pour l’animateur/le facilitateur
- Les outils et techniques de l’animateur/du facilitateur
- Les outils de communication du facilitateur (écoute active verbale, non verbale, émotionnelle et systémique, questionnement, reformulation, synchronisation, assertivité, la CNV, traitement des objections, négociation raisonnée)
- Les outils clefs de la facilitation
- La posture et la gestion de l’espace
- L’utilisation et la modulation de l’espace
- La gestion d’un groupe
- Comprendre comment les individus reçoivent et enregistrent l’information selon leurs «préférences cérébrales» Ned Herrmann®
- Identifier les modes d’animation à « cerveau total » pour impacter son auditoire
- Rappeler les techniques d’animation tout terrain (bavardage, hostilité, désintérêt…)
4. SAVOIR ANIMER UN ATELIER À DISTANCE
L’élaboration des supports d’animation
L’animation de l’atelier
- La posture de l’animateur en distanciel : les points clefs à intégrer en distanciel
- La transposition des 12 méthodes d’atelier en distanciel
- Les astuces et les pièges à éviter en distanciel
La sécurisation technique et la communication
- La sécurisation technique
- La communication de l’agenda
- Le RGPD appliqué au distanciel
Comment remplacer les outils du présentiel : les possibilités / les limites du distanciel
Les outils du distanciel « standard »
- La visio : l’importance de la vidéo selon le type d’atelier
- Le tableau blanc comme paper-board
- Le partage d’écran comme slideshow
- Le chat : pour poser des questions/interpeller
- Les émojis : pour faire voter, se positionner, demander la parole …
- Le fil de discussion ou le mail : envoi de documents de travail
Les outils avancés
- Les outils collaboratifs gratuits
- Les sous-groupes virtuels
- Les outils collaboratifs payants
5. PLAN DE PROGRÈS INDIVIDUEL (PPI) ET CLÔTURE DE LA SESSION
- Élaborer son PPI : les pépites
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage
Méthodes pédagogiques
Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois
Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation
Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :
- La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
- La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
- La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
- La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.
Moyens pédagogiques
Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.
Supports pédagogiques
Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.