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CEGOS : 10. Concevoir et animer un atelier

Organisme

CEGOS
19 RUE RENE JACQUES
92798 ISSY-LES-MOULINEAUX CEDEX 9
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
700€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3200€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant développer ses compétences d’animation d’ateliers

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est un atelier efficace ; 
  • Connaître les techniques et méthodes d’animation ; 
  • Savoir préparer un atelier efficacement ; 
  • Savoir animer un atelier à distance. 

Programme détaillé

Avant

  • Une vidéo : "On aura essayé !".
  • Un autodiagnostic de mes pratiques d'animation de réunion.
  • Un premier outil : l'objectif de réunion.

 

Pendant - En groupe

1 - Préparer sa réunion, gage de réussite

  • Définir un objectif concret à atteindre à la fin de la réunion.
  • Choisir sa posture d'animateur.
  • Structurer la réunion et choisir pour chaque étape les techniques d'animation appropriées.
  • Mobiliser les participants en amont, utiliser des outils numériques simples.

 

Mise en situation : Expérimentation de différentes techniques d'animation. Application : préparation et simulation de réunions.

2 - Piloter la réunion pour atteindre l'objectif

  • Soigner l'introduction pour affirmer son leadership d’animateur.
  • Exploiter la richesse du groupe.
  • Conduire le groupe vers l'objectif.
  • Obtenir l'engagement des participants à la fin de la réunion.
  • S'organiser pour diffuser le compte rendu dès la fin de la réunion.

 

Mise en situation : Exercices de communication. Application : préparation et simulation de réunions.

3 - Gérer les situations difficiles en réunion

  • Traiter avec souplesse les objections et les freins des participants.
  • Renforcer son aisance face aux comportements difficiles des participants.
  • Repérer les bonnes pratiques à renforcer pour réussir ses réunions à distance (conférences téléphoniques et visioconférences).

 

Mise en situation : Training : traiter les objections. Application : préparation et simulation de réunions difficiles.

Après - Mise en œuvre en situation de travail

  • Un programme de renforcement : "Animer des réunions productives" pendant 4 semaines et une grille d'autodébrief pour perfectionner ma pratique en situation de travail.
  • Des modèles de préparation et de compte rendu prêts à l'emploi.
  • Un module e-learning : "Animer des réunions productives".
  • Une vidéo : "Créer un support visuel impactant".
  • Trois modules d'entraînement : "Gérer les objections" Niveau 1, 2 et 3.
  • Une infographie à partager avec les collègues.

Les objectifs de la formation

  • Préparer efficacement la réunion.
  • Piloter la réunion pour atteindre l’objectif et garantir des résultats concrets.
  • Exploiter la richesse du groupe.
  • Gérer les comportements difficiles et les situations délicates en réunion.

 

Les points forts de la formation

  • Un programme de renforcement et des modules d'entraînement pour affûter ma pratique en situation de travail.
  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.

 

Pour qui

  • Toute personne qui anime ou participe à des réunions ou groupes de travail, quel qu’en soit le contexte : information, décision, projet, résolution de problèmes, partage d'expertise, etc. 

Prérequis

  • Aucun.

Sessions

Filtrer les résultats

38 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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