ASFO GRAND SUD : 10. Concevoir et animer un atelier
Organisme
31520 RAMONVILLE ST AGNEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
QCM
Prix
Public
Toute personne souhaitant développer ses compétences d’animation d’ateliers
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Comprendre ce qu’est un atelier efficace ;
- Connaître les techniques et méthodes d’animation ;
- Savoir préparer un atelier efficacement ;
- Savoir animer un atelier à distance.
Programme détaillé
Identifier les rôles et les attitudes recherchées de l’animateur de l’atelier
· Enjeux et conséquences d’un atelier réussi
Atelier : Recueils de témoignages, débats, lister les défauts les plus courants au cours des réunions
· Posture et compétences d’un animateur d’atelier
Atelier : Travail en sous-groupe, choix des qualités et des compétences les plus représentatives d’un bon animateur
Savoir préparer ses ateliers
· Définir la finalité, les objectifs de l’atelier et concevoir un plan
Atelier : Mise en situation « Je prépare mon intervention » un thème est choisi par chacun des participant et sera développé tout au long de la formation, tant sur la préparation que sur l’animation.
Ouvrir l’intervention
· Sécuriser les participants, créer une ambiance propice au travail
· Mobiliser les participants à l’écoute : susciter l’intérêt pour le sujet de l’intervention
· Indiquer les objectifs de l’intervention et définir les règles de fonctionnement
Atelier : Après avoir préparée l’intervention, faire son introduction et la présenter
L’objectif étant de susciter l’écoute du public, de faire adhérer pour valoriser l’intervention et de se mettre en situation d’animateur.
Faire preuve de pédagogie
· Présenter de manière structurée, savoir établir une progression, développer les échanges avec les participants : équilibre entre directivité et expression des participants, jeu du questionnement, recentrer, écouter, reformuler, synthétiser, gérer le temps, réguler les tensions.
· Utiliser les outils de l’animateur : les différents supports, gestion du vidéoprojecteur…
· Utiliser jeux et techniques pour les feedbacks ; technique du voisinage, questionnement efficace
Atelier : recueil et analyse des témoignages des participants, mise en situation, échanges, apports théoriques.
Clore la réunion
· Faire la synthèse et présenter les conclusions
· Etablir une évaluation, remercier les participants, faire le lien avec les actions qui suivront
Atelier : mise en situation préparation et animation de l’étape de la clôture d’intervention
Développer son éloquence : Être entendu, être écouté, être compris
· Apprendre à respirer autrement, jouer avec sa voix et son volume
Atelier : Exercices d’échauffement théâtral + exercices de respiration par le ventre + jeux collectifs « du murmure au parlé fort »
· Se placer au centre des regards et utiliser l’espace disponible
Atelier : Exercice « Accepter d’être regardé »
· S’exercer à articuler et utiliser les silences et y donner du sens
Atelier : sur 1 thème proposé par le formateur, les participants auront 15mn de préparation, pourront présenter leur introduction, puis animeront 10 mn d’intervention. Le public (groupe des participants) observera de manière active les passages et pourra identifier de manière bienveillant les atouts de l’intervenant et ses axes de progrès, Le formateur équilibrera les échanges.
Les spécificités de l’atelier à distance
· Le top 10 des bonnes pratiques de l’atelier à distance
Appropriation et mises en situation
[Suite du programme à la demande]