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ASFO GRAND SUD : 10. Concevoir et animer un atelier

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

QCM

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
617.17€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2424.6€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant développer ses compétences d’animation d’ateliers

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est un atelier efficace ; 
  • Connaître les techniques et méthodes d’animation ; 
  • Savoir préparer un atelier efficacement ; 
  • Savoir animer un atelier à distance. 

Programme détaillé

Identifier les rôles et les attitudes recherchées de l’animateur de l’atelier

·       Enjeux et conséquences d’un atelier réussi 

Atelier : Recueils de témoignages, débats, lister les défauts les plus courants au cours des réunions  

 ·       Posture et compétences d’un animateur d’atelier 

Atelier : Travail en sous-groupe, choix des qualités et des compétences les plus représentatives d’un bon animateur  

 Savoir préparer ses ateliers 

·       Définir la finalité, les objectifs de l’atelier et concevoir un plan  

Atelier : Mise en situation « Je prépare mon intervention » un thème est choisi par chacun des participant et sera développé tout au long de la formation, tant sur la préparation que sur l’animation. 

 Ouvrir l’intervention 

·       Sécuriser les participants, créer une ambiance propice au travail 

·       Mobiliser les participants à l’écoute : susciter l’intérêt pour le sujet de l’intervention 

·       Indiquer les objectifs de l’intervention et définir les règles de fonctionnement 

 Atelier : Après avoir préparée l’intervention, faire son introduction et la présenter  

L’objectif étant de susciter l’écoute du public, de faire adhérer pour valoriser l’intervention et de se mettre en situation d’animateur. 

Faire preuve de pédagogie 

·       Présenter de manière structurée, savoir établir une progression, développer les échanges avec les participants : équilibre entre directivité et expression des participants, jeu du questionnement, recentrer, écouter, reformuler, synthétiser, gérer le temps, réguler les tensions. 

·       Utiliser les outils de l’animateur : les différents supports, gestion du vidéoprojecteur… 

·       Utiliser jeux et techniques pour les feedbacks ; technique du voisinage, questionnement efficace 

 

Atelier : recueil et analyse des témoignages des participants, mise en situation, échanges, apports théoriques. 

Clore la réunion 

·       Faire la synthèse et présenter les conclusions 

·       Etablir une évaluation, remercier les participants, faire le lien avec les actions qui suivront 

 

Atelier : mise en situation préparation et animation de l’étape de la clôture d’intervention 

Développer son éloquence : Être entendu, être écouté, être compris 

·       Apprendre à respirer autrement, jouer avec sa voix et son volume 

Atelier : Exercices d’échauffement théâtral + exercices de respiration par le ventre + jeux collectifs « du murmure au parlé fort » 

·       Se placer au centre des regards et utiliser l’espace disponible 

Atelier : Exercice « Accepter d’être regardé »  

·       S’exercer à articuler et utiliser les silences et y donner du sens 

 

Atelier : sur 1 thème proposé par le formateur, les participants auront 15mn de préparation, pourront présenter leur introduction, puis animeront 10 mn d’intervention. Le public (groupe des participants) observera de manière active les passages et pourra identifier de manière bienveillant les atouts de l’intervenant et ses axes de progrès, Le formateur équilibrera les échanges. 

Les spécificités de l’atelier à distance

·       Le top 10 des bonnes pratiques de l’atelier à distance

Appropriation et mises en situation

[Suite du programme à la demande]

 

Sessions

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18 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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