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DAWAN : 10. Concevoir et animer un atelier

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Les participants seront évalués tout au long de la formation via des cas pratiques.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
694.32€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2755.23€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant développer ses compétences d’animation d’ateliers

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est un atelier efficace ; 
  • Connaître les techniques et méthodes d’animation ; 
  • Savoir préparer un atelier efficacement ; 
  • Savoir animer un atelier à distance. 

Programme détaillé

L’atelier

Définition et caractéristiques de l’atelier vs d’autres actions en entrepriseLes différents types d’ateliers

Composantes et enjeux d’un atelier efficace

ComposantesActeursObjectifsTempsLivrables et résultats

Les leviers d’un atelier efficace

Capitaliser sur l’intelligence collectiveFaire émerger des idées innovantes et développer la créativité des participantsDévelopper la contribution positive au service de l’intérêt communCo-construire et engager les équipes et acteurs

Développer ses habiletés et sa posture en tant qu’animateur d’atelier, apprendre à mieux se connaître

Apprendre à mieux se connaître , décoder ses styles dominantsFondamentaux sur le coopératif et d’animation d’équipeFaire preuve de confiance et de respect envers les autresDévelopper l’écoute activeAccepter de concilier les différencesIdentifier et analyser les perceptions et les représentations de son positionnement au sein de l'atelierDévelopper ses capacités individuelles autour d'un projet collectif et fédérateurS’appuyer sur ses alliésFaire face aux situations difficiles : anticiper les problèmes et conflitsÊtre présent pour prévenir et gérer les perturbations du groupe.Apprendre à gérer le tour de parole.Maintenir un climat bienveillant où chacun est responsable de ses actions, de ses émotions et de sa participation.Rester vigilant à ce que les idées s’additionnent et ne se combattent pas.

Atelier : autodiagnostic sur ses habiletés et axes d’améliorations

Bien préparer et construire l’atelier

Définir et comprendre l’enjeu de l’atelierConstruire le déroulé et le séquencement de l’atelierPréparer la logistique et les outilsIdentifier les objectifsPréciser le besoin réel et la place de l’atelier dans un contexte déterminéRéunir les acteurs en fonction de l’objectif recherchéVeiller à ce que les participants soient acteurs et non spectateursCréer une cohésion de groupe autour d’une démarche de créativité et d’innovation.

Atelier : préparer la to do list pour la conception d’un atelier

Animer un atelier

Bien introduire et cadrer l’atelierPréparer le démarrageDémarrer l’atelierGérer les personnalitésFaire valider le principe de l’atelier par le groupeCréer un découpage rythméUtiliser les bons outils traditionnels et numériques : paper board, tablettes, solutions web..Partir d’idées et de problèmes réels et authentiquesConsidérer les idées comme des objets améliorablesPromouvoir la diversité des idéesLaisser les participants trouver leur chemin pour avancerContribuer à l'avancement grâce au co-développementProduire des idées et des solutions pratiquesSélectionner et enrichir les solutions retenuesStructurer les échanges pour gagner en efficacitéAnimer les contenusPasser les consignes

Atelier : scénarisation et mise en situation sur l’animation d’un atelier

Gérer des différents temps

Identifier les temps forts et faibles de l’atelierRedynamiser le groupeRécupérer l’attention

Gestion de la production et suivi des objectifs

Réaligner sur les objectifsIdentifier freins et blocages et trouver des solutionsRendre visuel l’avancement : matricesClôturer l’atelier

Les outils pour l'animation d'atelier

Développer l’esprit d’innovation au sein de l’atelierComment mettre en place un processus d’innovation collaborative ?Bonnes pratiques et erreursQuelques exemples de méthodologie à partir de la culture de l’innovation.Acquérir les approches créatives et les méthodes efficaces

Comprendre les fondamentaux des principales approches de la créativité

Comment stimuler la créativité dans un atelier ?La méthode du Design Thinking

Innover dans un atelier : une méthode en trois étapes clés

Explorer, imaginer et concrétiserBien identifier les enjeux et construire une problématique pour lier innovation, motivation et discipline. Identifier les risques et les anticiper.

Atelier : animation d’un atelier destiné à développer une approche ou offre innovante pour l’entreprise

Communiquer autour des ateliers

Avant, pour donner envie de participerPendant pour permettre à chacun de savoir ce que produit le groupeAprès pour rendre la réflexion accessible au plus grand nombre.

Animer efficacement un atelier à distance

Établir des règles communes de fonctionnementFixer des objectifs clairsIdentifier les composantes de l’atelier pouvant être réalisées à distance

Animer un atelier à distance avec quels outils ?

Optimiser les outils de communication : agenda électronique, réseaux, mails, visioconférence, logiciels de gestion de projet, téléphone, outils collaboratifsIdentifier le bon canal de communication pour son message : mail, téléphone, chat… Animer à distance, bonnes pratiques de la visioconférence

Atelier : synthèse des bonnes pratiques

 

Sessions

Filtrer les résultats

6 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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