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DAWAN : 10. Concevoir et animer un atelier

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Les participants seront évalués tout au long de la formation via des cas pratiques.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
694.32€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2755.23€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant développer ses compétences d’animation d’ateliers

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est un atelier efficace ; 
  • Connaître les techniques et méthodes d’animation ; 
  • Savoir préparer un atelier efficacement ; 
  • Savoir animer un atelier à distance. 

Programme détaillé

L’atelier

  • Définition et caractéristiques de l’atelier vs d’autres actions en entreprise
  • Les différents types d’ateliers

Composantes et enjeux d’un atelier efficace

  • Composantes
  • Acteurs
  • Objectifs
  • Temps
  • Livrables et résultats

Les leviers d’un atelier efficace

  • Capitaliser sur l’intelligence collective
  • Faire émerger des idées innovantes et développer la créativité des participants
  • Développer la contribution positive au service de l’intérêt commun
  • Co-construire et engager les équipes et acteurs

Développer ses habiletés et sa posture en tant qu’animateur d’atelier, apprendre à mieux se connaître

  • Apprendre à mieux se connaître, décoder ses styles dominants
  • Fondamentaux sur le coopératif et d’animation d’équipe
  • Faire preuve de confiance et de respect envers les autres
  • Développer l’écoute activeAccepter de concilier les différences
  • Identifier et analyser les perceptions et les représentations de son positionnement au sein de l'atelier
  • Développer ses capacités individuelles autour d'un projet collectif et fédérateur
  • S’appuyer sur ses alliésFaire face aux situations difficiles : anticiper les problèmes et conflits
  • Être présent pour prévenir et gérer les perturbations du groupe
  • Apprendre à gérer le tour de parole
  • Maintenir un climat bienveillant où chacun est responsable de ses actions, de ses émotions et de sa participation
  • Rester vigilant à ce que les idées s’additionnent et ne se combattent pas.

Atelier : autodiagnostic sur ses habiletés et axes d’améliorations

Bien préparer et construire l’atelier

  • Définir et comprendre l’enjeu de l’atelier
  • Construire le déroulé et le séquencement de l’atelier
  • Préparer la logistique et les outilsIdentifier les objectifs
  • Préciser le besoin réel et la place de l’atelier dans un contexte déterminé
  • Réunir les acteurs en fonction de l’objectif recherché
  • Veiller à ce que les participants soient acteurs et non spectateurs
  • Créer une cohésion de groupe autour d’une démarche de créativité et d’innovation

Atelier : préparer la to do list pour la conception d’un atelier

Animer un atelier

  • Bien introduire et cadrer l’atelier
  • Préparer le démarrage
  • Démarrer l’atelier
  • Gérer les personnalités
  • Faire valider le principe de l’atelier par le groupe
  • Créer un découpage rythmé
  • Utiliser les bons outils traditionnels et numériques : paper board, tablettes, solutions web
  • Partir d’idées et de problèmes réels et authentiques
  • Considérer les idées comme des objets améliorables
  • Promouvoir la diversité des idées
  • Laisser les participants trouver leur chemin pour avancer
  • Contribuer à l'avancement grâce au co-développement
  • Produire des idées et des solutions pratiques
  • Sélectionner et enrichir les solutions retenues
  • Structurer les échanges pour gagner en efficacité
  • Animer les contenus
  • Passer les consignes

Atelier : scénarisation et mise en situation sur l’animation d’un atelier

Gérer des différents temps

  • Identifier les temps forts et faibles de l’atelier
  • Redynamiser le groupe
  • Récupérer l’attention

Gestion de la production et suivi des objectifs

  • Réaligner sur les objectifsIdentifier freins et blocages et trouver des solutions
  • Rendre visuel l’avancement : matrices
  • Clôturer l’atelier

Les outils pour l'animation d'atelier

Développer l’esprit d’innovation au sein de l’atelier

  • Comment mettre en place un processus d’innovation collaborative ?
  • Bonnes pratiques et erreurs
  • Quelques exemples de méthodologie à partir de la culture de l’innovation
  • Acquérir les approches créatives et les méthodes efficaces

Comprendre les fondamentaux des principales approches de la créativité

  • Comment stimuler la créativité dans un atelier ?
  • La méthode du Design Thinking

Innover dans un atelier : une méthode en trois étapes clés

  • Explorer, imaginer et concrétiser
  • Bien identifier les enjeux et construire une problématique pour lier innovation, motivation et discipline
  • Identifier les risques et les anticiper.

Atelier : animation d’un atelier destiné à développer une approche ou offre innovante pour l’entreprise

Communiquer autour des ateliers

  • Avant, pour donner envie de participer
  • Pendant pour permettre à chacun de savoir ce que produit le groupe
  • Après pour rendre la réflexion accessible au plus grand nombre.

Développer l’esprit d’innovation au sein de l’atelier

 

  • Établir des règles communes de fonctionnement
  • Fixer des objectifs clairs
  • Identifier les composantes de l’atelier pouvant être réalisées à distance

Animer un atelier à distance avec quels outils ?

  • Optimiser les outils de communication : agenda électronique, réseaux, mails, visioconférence, logiciels de gestion de projet, téléphone, outils collaboratifs
  • Identifier le bon canal de communication pour son message : mail, téléphone, chat…
  • Animer à distance, bonnes pratiques de la visioconférence

Atelier : synthèse des bonnes pratiques

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.