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IB FORMATION : 10. Selenium, automatisation des tests fonctionnels des applications Web

Organisme

IB FORMATION
1 PLACE DE LA PYRAMIDE
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
700€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3080€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Testeurs ou développeurs désirant se former aux techniques d’automatisation, chefs de projet test…

Pré-requis

Avoir une bonne connaissance des processus d'ingénierie du logiciel et de test.

Objectifs pédagogiques

- Comprendre l'architecture de la plateforme open source Selenium 

- Apprendre à mettre en œuvre toutes les fonctionnalités propres à Selenium 

- Savoir mettre en œuvre une démarche d’automatisation et en particulier des tests d’interface

- Savoir créer et exporter des scenarios de tests dans différents langages de programmation

- Comprendre comment intégrer les tests dans les outils d’intégration continue

Programme détaillé

EN PRÉSENTIEL / A DISTANCE

1. DÉMARCHE D'AUTOMATISATION 

  • Stratégie d’automatisation et critères d’éligibilité
  • Facteurs de succès et causes d’échec de l’automatisation
  • Technologies Internet pour l’automatisation des tests d’applications Web
  • Caractéristiques et difficultés des tests d’IHM

2. L'OUTIL SELENIUM  

  • Présentation de Selenium et de ses composants
  • Un premier test avec l’IDE : capture et rejeu
  • Les différentes méthodes de localisation d’un objet graphique (ID, XPATH, CSS, lien) et accès aux éléments d’une page Web
  • Structure de commande Selenium, type de commande action/contrôle

3. SELENIUM WEBDRIVER 

  • Présentation de l’API
  • Pourquoi utiliser WebDriver ?
  • Génération de scripts de tests (Java, Python...) – paramétrage et modularité
  • Exécuter ses tests sur différentes plates-formes IE, FF, Chrome, mobile

4. DES BONNES PRATIQUES 

  • Penser simple et maintenabilité des scripts
  • Factoriser et refactorer
  • Utiliser le Design Pattern et PageObject

5. TESTER DES PAGES COMPLEXES - POUR ALLER PLUS LOIN

  • Les WebElements réactifs et pages auto-refresh 
  • Fenêtres multiples, alertes
  • Intégration continue, bonnes pratiques de mise en œuvre

 

APRÈS LA SESSION

Retrouvez sur le Learning Hub ib :

  • Des vidéocasts pour revenir sur les points clés de la formation
  • Des vidéos-tutos pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos acquis

 

LES PLUS DE LA FORMATION

  • L'apprentissage par la pratique : les phases théoriques sont complétées d'ateliers favorisant un ancrage durable des acquis.
  • Les nombreux retours d'expérience et conseils des consultants spécialistes du sujet.
  • Répartition théorie/pratique : 25% / 75%
  • Cette formation se compose d’une alternance d’apports théoriques, de travaux pratiques, de démonstrations, de phases d’échanges entre participants et de synthèses de la part du formateur.

Sessions

Filtrer les résultats

61 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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