OO2 : 12. AgilePM@ Foundation
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
A l’issue de cette session, chaque stagiaire bénéficiaire sera contacté par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation suivie.
L'examen officiel AgilePM® Foundation composé de 50 questions à choix multiples. Vous aurez 40 minutes pour y répondre et obtenir un score d'au moins 50%.
Prix
Public
Directeur de projet, Coach Agile, membre d'équipe projets, candidats à la certification AgilePM® Foundation
Pré-requis
. Avoir un bon niveau d’anglais.
Certification
Objectifs pédagogiques
. comprendre la philosophie et les principes Agiles ;
. assimiler les rôles et les responsabilités,
. savoir appréhender les concepts et le contenu du cycle de vie d'un projet Agile ;
. connaître les produits et les techniques d'un projet Agile ;
. identifier les processus et les livrables d'un projet en utilisant le modèle AgilePM® ;
. préparer, passer et obtenir une certification (ex : « AgilePM® Foundation » ) si elle est proposée.
Programme détaillé
Pourquoi suivre une formation AgilePM Foundation?
Dans un monde professionnel en constante évolution, marqué par des changements rapides et une complexité croissante, les entreprises doivent s’adapter rapidement pour rester compétitives. Les méthodologies agiles, et en particulier AgilePM®, se positionnent comme des solutions incontournables pour répondre à ces défis. Grâce à leur approche flexible, centrée sur la collaboration et la livraison de valeur, elles permettent de gérer les projets avec efficacité et d’atteindre les objectifs stratégiques.
Voici quelques chiffres qui démontrent l'impact et la pertinence des méthodologies agiles dans le paysage actuel.
- 71% des organisations mondiales utilisent des méthodologies agiles pour gérer leurs projets (rapport "State of Agile" 2023).
- Les projets menés avec des méthodes agiles ont 3 fois plus de chances de réussir que ceux utilisant des approches traditionnelles (Standish Group, Chaos Report).
- La réduction des délais de livraison atteint en moyenne 40% grâce à l’agilité.
- AgilePM® est l’une des certifications les plus reconnues, utilisée dans plus de 70 pays et délivrée par APMG International.
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A noter: le passage de la certification AgilePM Foundation est optionnel - Financée par ATLAS.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
1. Introduction aux méthodes agiles
- Les valeurs et les principes de l’agilité.
- L’organisation du travail en mode projet : les différents rôles aux niveaux projet, développement et soutien.
- La gestion de projet en mode agile : assurance qualité et gestion des risques.
- Les facteurs critiques de succès : développements itératifs et phases du cycle de vie d'un projet agile.
Travaux pratiques :
- exposer les grandes lignes d’un projet ;
- identifier les enjeux, les risques et les rôles.
2. Application de la méthode AgilePM® (processus et livrables)
- Les produits de management : règles de base de l’approche managériale.
- La progression du développement de la méthode agile.
- Le produit final en cohérence avec les besoins des utilisateurs.
- L'initialisation du projet : écrire les « user stories ».
- Le listing des stories par priorité en détails.
- Le tableau des tâches (revue de code et tests).
- La rétrospective en vue de l’amélioration des résultats (itération).
Travaux pratiques :
- échanges : questions-réponses sur les processus et les livrables AgilePM.
3. Introduction à la communication dans un projet agile
- Les principes clés de la communication (présentation du modèle Atern)
- L'adaptation de sa communication en fonction de la nature du projet et de la maturité de l'équipe.
- Les réunions quotidiennes (daily stand up meeting).
- Les rôles du management de projet Agile.
Travaux pratiques :
- créer un plan de communication projet.
4. Priorisation et définition d'une itération
- Le tri des exigences (présentation de la méthode MoSCoW).
- La notion d'itération ou de Timebox.
- Les phases d'une itération : étudier, affiner, consolider.
- Les objectifs et les rôles.
- Le suivi et le contrôle continu du projet et des risques.
Travaux pratiques :
- définition des priorités par rapport aux exigences.
5. Estimation des tâches à faire et planification agile
- Les bonnes pratiques d'estimation des tâches à réalisées.
- Les estimations et les réestimations collégiales.
- Les bonnes pratiques de planification Agile.
- Les différents niveaux de planification (plan de livraison, déploiement, etc.).
Travaux pratiques :
- réaliser un plan de livraison.
- révision des points clés
- évaluation finale
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Modalités d’évaluation:
La formation AgilePM® Foundation inclut des évaluations conçues pour garantir l’assimilation des concepts clés et la préparation à la certification officielle. Ces modalités sont les suivantes :
- Test de positionnement avant l'entrée en formation pour évaluer les connaissances et compétences préalables du candidat afin de garantir une expérience de formation optimale.
- Quiz et QCM : Des exercices réguliers sous forme de questions à choix multiples permettent de tester vos connaissances tout au long de la formation.
- Travaux pratiques : Des cas concrets et des mises en situation pour appliquer les principes d’AgilePM® à des scénarios réalistes de gestion de projet.
- Test de positionnement en sortie de formation pour valider les compétences acquises --------------------------------
- Examen blanc : si vous choisissez de passer la certification AgilePM à l'issue de cette formation, vous aurez accès à un jeu d'examens blancs et un simulateur fournis par APMG afin de vous préparer dans des conditions similaires à l’épreuve d'examen.
Ces modalités d’évaluation favorisent une montée en compétences progressive, garantissant que chaque participant maîtrise les outils et méthodes nécessaires pour réussir l’examen et obtenir, si vous la passez, la certification AgilePM® Foundation.
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Points forts de la formation:
Une formateur AgilePM® sénior, accrédité par APMG;
Le support de cours officiel fournit en version numérique;
Oo2 Formations étant centre de formation ATP, ce programme est approuvé par le PMI et apporte 21 PDUs (technique: 13, leadership: 5, stratégie : 3) aux participants pour renouveler leur certification (CCR program).
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Modalités de passage de la certification:
Si vous choisissez de passer la certification AgilePM® Foundation, vous devrez en faire la demande à Oo2 qui vous mettra à disposition un voucher.
Le passage de la certification se passe à distance.
Vous aurez 40 minutes pour répondre à un QCM de 50 questions ( 1 point par question).
Il vous faudra obtenir un score d'au moins 50% (25 questions correctes minimum) pour réussir la certification.
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N'hésitez pas à nous contacter au 01 88 24 70 33 ou à nous écrire à inscriptionATLAS@oo2.fr pour plus d'informations.