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FCT SOLUTIONS : 12. AgilePM@ Foundation

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

QCM de 20 questions avec pour chaque question 4 propositions dont une seule est la meilleure réponse, deux réponses sont erronées et une partielle. Pour chaque question, la meilleure réponse rapporte 1 point, les autres 0 point.

Certification

QCM de 50 questions 30 bonnes réponses requises (60% de réussite) - Durée: 40 minutes examen à livre fermé en anglais

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 743 € HT / personne
Certification optionnelle
+ 370 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6 870 € HT / groupe
Certification optionnelle
+ 370 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Chef de projet, Responsable de projet,
Directeur de projet, Coach Agile, membre d'équipe projets, candidats à la certification AgilePM® Foundation

Pré-requis

. Si possible, connaissance de la gestion de projets ;
. Avoir un bon niveau d’anglais.

Certification

AgilePM® Foundation

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. comprendre la philosophie et les principes Agiles ;
. assimiler les rôles et les responsabilités,
. savoir appréhender les concepts et le contenu du cycle de vie d'un projet Agile ;
. connaître les produits et les techniques d'un projet Agile ;
. identifier les processus et les livrables d'un projet en utilisant le modèle AgilePM® ;
. préparer, passer et obtenir une certification (ex : « AgilePM® Foundation » ) si elle est proposée.

Programme détaillé

JOUR 1

Les méthodes agiles et le projet

•Rappels, enjeux et applications pratiques illustrées•Les rôles en présence sur un projet agile•Projet en mode agile : enjeux, contraintes et risques•Activité pratique n° 1 : jeu de rôle autour d’un cas pratique de projet agile

Agile Project Management : processus et leurs livrables•Le Framework Agile PM : présentation, organisation et principes•Penser le projet : initialisation, faisabilité, business case, plan projet•Gouvernance du projet : gestion des risques, lancement et exigences prioritaires•L’architecture, le développement et le déploiement•Exploration du projet : exigences détaillées et affinage de la solution•Réalisation du projet : timeboxer le projet et prototypes de solutions•Déployer la solution et assurer la revue de projet•Phase post-projet : analyser les bénéfices de la méthode•Activité pratique n° 2 : évaluation au moyen d’un quizz interactif

 

JOUR 2

La communication dans un projet géré en Agile PM•Principes clés en communication dans un projet Agile PM•Savoir adapter sa communication en fonction du projet et de l’équipe•Manager l’équipe et les parties-prenantes•Activité pratique n° 3 : atelier en groupes réduits : rédiger un plan de communication projet

 

Les itérations: savoir définir et prioriser•Méthodes de tri des exigences•Identifier une itération•Les phases de l’itération : étudier, affiner, consolider•Objectifs et rôles dans une itération•Activité pratique n° 4 : à partir d’un cas pratique, exercice de priorisation sur les exigences donnés

 

JOUR 3

Estimer les travaux et opérer la planification agile•Les bonnes pratiques en termes d’estimation de charges•Estimations collégiales et réestimations•Les bonnes pratiques de planification agile•Les niveaux de planification•Activité pratique n° 5 : à partir d’un cas pratique, réalisation d’un plan de livraison

 

Atelier pratique réalisé par le groupe

•Le groupe est séparé en deux équipes, chacun se voit remettre un cas pratique•Les équipes se répartissent les rôles, créent un plan de communication•Le formateur accompagne chaque groupe pour le guider, mettre en évidence les réussites et apporter des suggestions d’amélioration.•Un jeu de rôle permet de procéder à l’estimation des travaux•Chaque groupe présente ses travaux en argumentant ses choix et démontrant les apports de la méthode Agile PM sur le projet ainsi programmé. 

 

Sessions

Filtrer les résultats
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.