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ALTAM : 12. Modélisation des études structures - Initiation

Durée

35 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Des exercices concrets et progressifs - La possibilité de passer les certifications ICDL - Des évaluations régulières sanctionnées par une attestation de stage à l’issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1470€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5880€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Ingénieurs, techniciens, projeteurs, dessinateurs de la structure d’ouvrages et tout professionnel des

bureaux d’études de calcul de structures

Pré-requis

. Savoir concevoir des ouvrages structurels ;

. Avoir utilisé un logiciel de dessin et/ou de conception ;

. Avoir suivi le cycle d’initiation Revit.

Objectifs pédagogiques

. Améliorer son processus de conception et d’exécution dans Revit tout en collaborant ;

. Maîtriser les outils de productivité de Revit ;

. Préparer le travail de l’ingénieur pour le calcul.

Programme détaillé

Outils principaux

  • Annotations : étiquettes, cotations, cotes altimétriques (Topo et Projet), notes textuelles…
  • Création de vues de légende : création de paramètres projet :
    • Voiles coulés en place, voiles préfabriqués
    • Voiles porteurs, voiles non porteurs
  • Filtres de vues et remplacement des graphismes
  • Principes du phasage et gestion des phases
  • Les fichiers liés (DWG, RVT) : fichier conteneur DWG

 

Utilisation d’un gabarit Construction

  • Tracer des quadrillages
  • Créer des niveaux de référence
  • Types de lignes et zones remplies (GC, limite d’emprise, circulation piétonne, circulation PL/VL)
  • Transfert de paramètres
  • Informations sur le projet
  • Unités
  • Suppression des nomenclatures existantes et création de nomenclatures spécifiques
  • Liaisons de maquettes entres elles

 

Modélisation

  • Dalles : modification de forme (sous-éléments) et sens de portée (étiquette de dalle)
  • Interface poteau/poutre/plancher/voile
  • Impact des niveaux N+1 sur les niveaux N
  • Modification d’un profil de mur
  • Escaliers : monobloc, volées, palier, marches, contremarche (profil), nez de marche, raccord à la dalle
  • Annotation des escaliers : n° de marche, sens de montée (direction corrigée)
  • Ajout de paramètres partagés pour étiqueter le n° de voile, N° de poutre, N° de poteau…

 

Géoréférencement

  • Nord projet
  • Nord géographique
  • Récupération des coordonnées d’un fichier DWG : renseignement du point d’origine Projet

 

Variantes

  • Les variantes : Principes et organisation
  • Affichage des variantes dans les vues
  • Affichage dans les nomenclatures

 

Bonnes pratiques

  • Méthodologie et ordre de modélisation
  • Trémies et réservations
  • Rampes : définition d’un % de pente + notion de rampe pleine
  • Sols : définition d’une trajectoire de pente et des niveaux de départ et d’arrivée
  • Métrer un projet : méthodologie et nomenclatures

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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