Aller au contenu principal
Afficher le fil d'ariane

ATLANCAD : 12. Modélisation des études structures - Initiation

Organisme

ATLANCAD
12 RUE THESSALIE
44240 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

35 heures

Modalités

Formation

  • Présentiel

Évaluation

Exercices pratiques ; Formulaire d’évaluation en ligne de la formation ; QCM de validation des compétences ; Certificat de fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1575€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5950€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Ingénieurs, techniciens, projeteurs, dessinateurs de la structure d’ouvrages et tout professionnel des

bureaux d’études de calcul de structures

Pré-requis

. Savoir concevoir des ouvrages structurels ;

. Avoir utilisé un logiciel de dessin et/ou de conception ;

. Avoir suivi le cycle d’initiation Revit.

Objectifs pédagogiques

. Améliorer son processus de conception et d’exécution dans Revit tout en collaborant ;

. Maîtriser les outils de productivité de Revit ;

. Préparer le travail de l’ingénieur pour le calcul.

Programme détaillé

Modélisation des études structures - Initiation

Jour 1

Modélisation d’un projet structure

Ajout de murs. Ajout d’une dalle structurelle. Ajout d’ouvertures de cage. Ajout d’un radier / fondations isolées. Ajout de poteaux en béton /acier. Ajout de poutres et poutres incurvées en béton / acier. Placement automatique des systèmes de poutres. Esquisse d’un réseau de poutres. Ajout d’une ferme en acier. Personnalisation des paramètres de ferme.

Importation de fichiers dans Revit

Importation et liaison d’un fichier DWG. Ajout de niveaux et quadrillages pour les poteaux. Importation et liaison d’un fichier Revit Architecture. Copier /Contrôler à partir du modèle importé. Importation et liaison d’un fichier Revit MEP. Vérification des interférences.

Jour 2

Réalisation d’un projet

Modification d’une dalle plate en dalle d’épaisseur variable et création de pentes. Création d’un niveau complet et le copier sur les niveaux supérieurs. Ajout de réservations. Ajout de portes et de fenêtres. Ajout d’une ouverture à une poutre. Modélisation d’escaliers. Création d’une toiture. Extension de la structure jusqu’à la toiture. Création des espaces de travail personnalisés. Création d’un niveau fondation. Création d’un niveau sous-sol parking. Création des étages du projet. Lier une maquette architecturale complémentaire. Modélisation à partir de la maquette liée.

Documentation d’un projet

Création de feuilles. Ajout du type de vue d’impacts de voiles. Ajout du type de vue d’impacts d’escaliers. Création de paramètres de projet et partagés. Création de vues en coupe et de détail. Placement des vues.Création de cotes et style de cotes. Création de cotes de niveau. Création d’une légende d’annotation. Etiquetage des poutres. Modification famille d’étiquettes. Création d’une étiquette de poutre personnalisée. Création d’une nomenclature d’ossature.

Jour 3

Impression

Création et utilisation des familles de formats et de cartouches. Insertion de différentes vues dans le plan. Modification et enregistrement des paramètres d’impression spécifiques à un fichier Revit.

Outils de géo positionnement.

Import plan géomètre. Replacement du projet en plan. Positionnement du projet en NGF. Définition nord géographique. Présentation outils de topographie. Importer et exporter des coordonnées.

Jour 4

La création d’objets dans Revit

Les gabarits de famille (.rft). Création de familles 2D et 3D complexes avec formules. Création des étiquettes associées à ces familles et à leurs paramètres partagés. Utilisation des paramètres globaux pour les étiquettes récupérant un NGF. Création de paramètres de familles et importation de paramètres partagés. Gestion des matériaux et des bibliothèques de matériaux.

Jour 5

Analyse du modèle analytique

Vérifications du modèle analytique. Cas de charges. Combinaisons de charges. Conditions d’appuis. Application des charges sur le modèle. Envoi du modèle vers Robot Structural Analysis.

La gestion des extractions et des nomenclatures

Définition et organisation des nomenclatures. Exportations et liens vers Excel, Access, SQL.

Travail collaboratif

Création d’un projet central. Copie du projet central et utilisation d’un projet local. Gestion des sous-projets. Synchronisation. Quitter proprement un projet local.

Impression

Modification et enregistrement des paramètres d’impression spécifiques à un fichier Revit.

Sessions

Filtrer les résultats

39 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

0 résultat