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ASTON INSTITUT : 13. Devenir Coach Agile

Organisme

ASTON INSTITUT
122 RUE EDOUARD VAILLANT
92300 LEVALLOIS PERRET
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Tout au long de la formation, le formateur s'assure de la compréhension et de l'assimilation des concepts via des QCM et exercices. Après la formation : évaluation à chaud et à froid.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 722 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
7 200 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Coaches, Scrum Masters, chefs de projets, développeurs, managers d’équipes ou d’organisation en quête de perfectionnement, consultants souhaitant devenir coach Agile, facilitateurs, toute personne souhaitant renforcer ses compétences en coaching ou impliquée dans la transformation agile d’une équipe
ou d’une organisation

Pré-requis

Connaître la démarche Agile voire détenir une certification Agile

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. comprendre le rôle et les missions d'un coach agile ;
. faciliter la mise en place de pratiques agiles ;
. mettre en œuvre les outils et les pratiques pour mener une transformation Agile
. savoir sélectionner et utiliser des outils/modèles adaptés aux situations rencontrées ;
. accompagner une équipe pour lui apprendre les valeurs agile ;
. se positionner en tant que coach au travers de modèles de compétences.

Programme détaillé

Présentation générale :

Ce programme de formation permet  de comprendre le périmètre d’action attendu d’un coach agile et d’explorer et expérimenter les bonnes pratiques permettant d’assurer ce rôle.

Il permet de renforcer ses compétences professionnelles pour mieux accompagner les équipes à s’approprier la mise en œuvre de l‘agilité, et l’ensemble des acteurs dans la transformation vers l’agilité.

Jour 1 :

Introduction à l’agilité et au coaching agile : 

     o   Histoire et philosophie de l'agilité, rappel des valeurs et principes du manifeste agile

     o  Caractéristiques majeurs des principales méthodes agiles : Scrum, Kanban, Lean IT, Extreme Programming, Agile PM, Safe, Nexus .

     o  Qu'est-ce qu'un coach agile ? Rôles, missions, compétences

     o  Les différents niveaux de coaching : individuel, d'équipe, d'organisation

✔️     Activités :

🔷  Discussion de groupe, Retours d’expériences

🔷  Exercice de brainstorming de groupe, sur le thème de la posture rôle et missions du coach agile, debriefing, recommandations, bonnes pratiques

Les fondamentaux du coaching agile 

     o  Les postures du coach agile, leurs spécificités et leur utilité : facilitateur, mentor, enseignant, conseiller,

     o  Les compétences clés du coach agile : écoute active, questionnement puissant, feedback, aide à la gestion des tensions, résolution de conflits

     o  Les outils du coach agile : jeux agiles, rétrospectives, ateliers collaboratifs, etc.

     o  La posture de non-directivité et l'art de poser les bonnes questions

     o  Les outils de développement des compétences du coach : méthodes de communication interpersonnelle, gestion du stress, gestion des conflits, intelligence émotionnelle

✔️     Activités : 

🔷  Discussion de groupe, Retours d’expériences

🔷  Exercices de simulation sur situations réelles : Expérimenter les rôles de coach, versus, mentor, facilitateur, enseignant, consultant

🔷  Brainstorming d’équipe : identifier les bonnes pratiques et les postures à éviter.

🔷  Expérimenter le questionnement

Jour 2 :

Coaching d'équipe agile

     o  Les spécificités du coaching d’équipe, personnaliser ses postures

     o  Aider l'équipe à s'auto-organiser et à résoudre ses problèmes

     o  Favoriser la collaboration et la communication au sein de l'équipe

✔️     Activités :

🔷  Discussion de groupe, Retours d’expériences

🔷  Exercices Brainstorming d’équipe : identifier les bonnes pratiques et les postures à éviter pour coacher un équipe en fonction de la méthode agile retenue (exemple : Scrum ou Kanban), accompagner les rôles, accompagner le tenue des cérémonies agiles …

Jour 3 :

Coaching d'organisation agile et accompagnent de la transition vers l’agilité

     o  Les différents profils d’organisation et les freins et les leviers pour progresser vers l’agilité,  Caractéristiques pour devenir plus agiles

     o  Les principes, méthode et bonne pratiques pour réussir l’accompagnement au changement

     o  Mettre en place une culture agile à tous les niveaux de l'organisation et équilibrer les besoins d'agilité avec la réalité existante des structures organisationnelles traditionnelles.

     o  Accompagner les managers dans leur rôle de leader agile Comment jouer son rôle d’agent du changement

     o  Développer une culture de sécurité psychologique pour favoriser l’implication, les postures de transparence et l’expérimentation nécessaires à l’agilité

✔️     Activités :

🔷  Discussion de groupe, Retours d’expériences

🔷  Exercice en équipe : identifier le niveau de maturité de son organisation par rapport au fonctionnent en mode agile, identifier des axes de progrès et des types d’actions réalisables dans le contexte

🔷  Exercice : points forts, opportunités, difficultés, freins, compétences à développer

Conclusion, synthèse

✔️     Activités :

🔷  Élaboration d'un plan d'action personnalisé pour devenir coach agile

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.