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ORSYS : 13. Devenir Coach Agile

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

A l’issue de cette session, chaque stagiaire bénéficiaire sera contacté par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation suivie.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 722 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
7 650 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Coaches, Scrum Masters, chefs de projets, développeurs, managers d’équipes ou d’organisation en quête de perfectionnement, consultants souhaitant devenir coach Agile, facilitateurs, toute personne souhaitant renforcer ses compétences en coaching ou impliquée dans la transformation agile d’une équipe
ou d’une organisation

Pré-requis

Connaître la démarche Agile voire détenir une certification Agile

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. comprendre le rôle et les missions d'un coach agile ;
. faciliter la mise en place de pratiques agiles ;
. mettre en œuvre les outils et les pratiques pour mener une transformation Agile
. savoir sélectionner et utiliser des outils/modèles adaptés aux situations rencontrées ;
. accompagner une équipe pour lui apprendre les valeurs agile ;
. se positionner en tant que coach au travers de modèles de compétences.

Programme détaillé

Méthodes Agiles, Devenir Coach Agile

Le rôle d’un coach agile est d’accompagner la mise en œuvre de l'agilité dans les projets. En s’appuyant sur sa connaissance des valeurs, cérémonies et outils agiles, il aide l’équipe à s’approprier des comportements et à lever les freins rencontrés dans la pratique. Au travers de ce stage vous apprendrez à accompagner la démarche de transformation agile, à faire monter en compétences l'organisation, et in fine à la rendre capable de trouver par elle-même la solution à ses problèmes.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre le rôle et les missions d'un coach agile
  • Faciliter la mise en place de pratiques agiles
  • Mettre en œuvre les outils et les pratiques pour mener une transformation Agile
  • Sélectionner et utiliser des outils/modèles adaptés aux situations rencontrées
  • Accompagner une équipe pour lui apprendre les valeurs agiles
  • Se positionner en tant que coach au travers de modèles de compétences

Public concerné

Coaches, Scrum Masters, chefs de projets, développeurs, managers, consultants, facilitateurs, toute personne souhaitant renforcer ses compétences dans la transformation agile d’une équipe.

Prérequis

Connaître la démarche Agile voire détenir une certification Agile.

Méthodes et moyens pédagogiques

Travaux pratiques 60 % pratique – 40 % théorie.

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Posture et activités du coach agile

  • Les 6 valeurs d’une organisation agile.
  • Activités du coach : cultiver un état d’esprit ouvert au changement, créer un environnement générateur de performance.
  • Les valeurs du coach : aligner stratégie et opérationnel, produire en qualité, être transparent, remplir le contrat.
  • Leader par l’exemple.
  • Rappels du manifeste agile, le guide du coach.
Echanges Réflexion sur l’application d’un principe agile/la transmission des valeurs de leadership agile dans son organisation. Partage.

Appliquer les principes agiles

  • Accueillir positivement les changements de besoins, même tard dans le projet : la gestion du Backlog.
  • Livrer des fonctionnalités à valeur ajoutée, réduire le travail inutile. Sprint basé sur la business value, prioriser.
  • Les utilisateurs et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement : la communication en face à face.
  • Un logiciel opérationnel est la principale mesure d’avancement : le burn-down chart.
  • Livrer fréquemment un logiciel opérationnel avec des cycles courts : l'automatisation.
Exercice Mise en situation : Dérouler un Sprint : priorisation des User Story par la Business value, estimations en équipe. Engagement collectif, définir les objectifs d’un sprint et les risques. Vote de confiance. Debriefing.

Cultiver l’apprentissage et l’amélioration continue

  • Mettre en œuvre le cycle Plan Do Check Act de l’équipe à l’échelle de l’organisation pour exploiter chaque opportunité.
  • Inspecter la qualité de la solution : organiser un Sprint d’intégration et d’innovation.
  • Formaliser des story d’amélioration continue de l’équipe, réduire la dette technique.
  • Réfléchir aux moyens de devenir plus efficace et résoudre les problèmes : rétrospective, intelligence collective.
  • Les techniques de brainstorming de la rétrospective agile (Speed boat, 4 L, Starfish…).
Exercice Mise en évidence de gaspillages, de points d'amélioration potentiels. Atelier rétrospective, exercices de brainstorming en groupe.

Construire une équipe agile (team building)

  • L'auto-organisation de l'équipe : definition of Done, Peer working.
  • Évaluer l’auto-organisation : répartition instinctive des tâches, choix collectif des actions à mener suite à Retro.
  • Cohésion d’équipe agile : cultiver les réussites et ne pas ruminer les échecs.
  • Arbitrage des conflits en mode gagnant/gagnant.
  • Environnement qui soutient : redéfinir les rôles du management (servant leader).
  • Les meilleures solutions émergent d'équipes autoorganisées. L’équipe doit avoir le pouvoir de réalisation.
  • Réalisation : le management/coach doit avoir le pouvoir de créer un environnement générateur de performance.
  • Rythme soutenable et constant : garder un rythme "soutenable" pour garder la motivation. Suivre la vélocité d’équipe.
Echanges Trouver la définition de Done de l’équipe.

Mettre en place des chaînes de valeur

  • Planifier la réalisation de la proposition de valeur du portefeuille.
  • Traduction des objectifs stratégiques en KPI (éléments différentiant/concurrence).
  • Arbitrage des priorités, des budgets entre les chaînes de valeur.
  • Notion d’EPIC, hypothèse de valeur.
  • Gouvernance de la roadmap du portefeuille : décliner un objectif stratégique en EPIC sur les chaînes de valeur.
  • Décliner un objectif stratégique en EPIC de petite taille sur les projets/programmes, en User Stories sur les équipes.
Exercice Mise en situation : Identifier un ou plusieurs objectifs stratégiques. Vérifier s’ils apportent des "différentiants". Décliner un objectif stratégique que vous avez rédigé en au moins une EPIC.

Accompagner la transformation agile

  • Les étapes du changement selon Kotter.
  • S’appuyer sur l’organisation hiérarchique en place pour se légitimer.
  • Choix des leaders : meneurs influents, crédibles (certification...).
  • Développement de la vision : prioriser les EPIC pour obtenir des quick-wins (preuves de faisabilité).
  • Un pas après l’autre : après les premiers quick-wins, viser plus haut.
  • Pérenniser, dynamiser : installer un centre de compétence agile.
Exercice Rédiger une déclaration d’opportunité. Définir la vision (objectifs stratégiques) pour leader sa transformation.

Renforcer la culture agile

  • Promouvoir la transparence et la communication ouverte.
  • Encourager l'autonomie et la prise de décision au sein des équipes.
  • Mettre en place des pratiques de feedback constructif.
Exercice Scénarios de communication et de feedback en équipe.

Pratiques avancées pour l’agilité à grande échelle

  • Présentation des principaux frameworks : SAFe, LeSS, Nexus, etc.
  • Comparaison des frameworks et choix adaptés à l'organisation.
  • Coordination entre multiples équipes et gestion des dépendances.
Exercice Étude de cas : choix et mise en œuvre d’un Framework agile à grande échelle pour une organisation fictive.

Mesurer et améliorer la performance agile

  • Indicateurs clés de performance pour les équipes agiles.
  • Utilisation des métriques pour l'amélioration continue.
  • Analyse et interprétation des données pour la prise de décision.
Exercice Définition des métriques adaptées et analyse de données fictives pour identifier des axes d'amélioration.

Construire un environnement propice à l’agilité

  • Aménagement des espaces de travail pour favoriser la collaboration.
  • Utilisation des outils numériques pour le travail agile à distance.
  • Promouvoir le bien-être et la motivation des équipes.
Exercice Conception d’un espace de travail agile et discussion sur les outils numériques.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.