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OO2 : 13. Devenir Coach Agile

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

A l’issue de cette session, chaque stagiaire bénéficiaire sera contacté par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation suivie.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 638 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6 300 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Coaches, Scrum Masters, chefs de projets, développeurs, managers d’équipes ou d’organisation en quête de perfectionnement, consultants souhaitant devenir coach Agile, facilitateurs, toute personne souhaitant renforcer ses compétences en coaching ou impliquée dans la transformation agile d’une équipe
ou d’une organisation

Pré-requis

Connaître la démarche Agile voire détenir une certification Agile

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. comprendre le rôle et les missions d'un coach agile ;
. faciliter la mise en place de pratiques agiles ;
. mettre en œuvre les outils et les pratiques pour mener une transformation Agile
. savoir sélectionner et utiliser des outils/modèles adaptés aux situations rencontrées ;
. accompagner une équipe pour lui apprendre les valeurs agile ;
. se positionner en tant que coach au travers de modèles de compétences.

Programme détaillé

1. Introduction au coaching agile

  • Qu'est-ce qu'un coach agile et son rôle ?
  • Les différents éléments du coaching à travailler.
  • L'évaluation dans sa capacité à servir une équipe.
  • Développer son esprit de coach agile :
  • le positionnement par rapport aux différents rôles agiles ;
  • l'implication dans la culture agile et le changement d'état d'esprit ;
  • le travail sur la connaissance de soi ;
  • la capacité à se positionner en tant que coach agile. 

Travaux pratiques :

  • expérimenter un modèle de connaissance de soi.

2. Adopter la posture de facilitateur

  • La posture et le rôle du facilitateur.
  • Le processus de facilitation.
  • Présentation d'outils pour faciliter divers types d'activités.
  • La facilitation d'événements agiles.
  • Les différents styles de facilitation.
  • La création d'un guide du facilitateur pour atteindre les objectifs de groupe.

Travaux pratiques :

  • Expérimenter une technique de facilitation.

3. Adopter la posture de coach professionnel

  • La découverte de l'intelligence émotionnelle.
  • La maîtrise de soi, l'écoute et la disponibilité.
  • L'utilisation d'un questionnaire puissant.
  • La réception et la transmission de feedbacks.
  • La mise en place d'un processus d'action.

Travaux pratiques :

  • Jouer le rôle de coach, de coaché et d'observateur dans différents scénarios.

4. Adopter la posture de mentor

  • Le mentorat versus le coaching.
  • L'articulation de l'expertise et sa mise au service du coaché.
  • L'accompagnement des individus dans le changement.
  • La réflexion sur les transitions de rôles vers des rôles agiles.

5. Adopter la posture de l'enseignant

  • Les compétences pédagogiques.
  • L'accompagnement des membres de l'équipe vers l'auto-organisation et l'expérimentation.
  • La capacité à présenter un cadre de travail agile.

6. Coacher une équipe

  • Le développement de la pensée systémique.
  • Le développement d'une équipe.
  • L'utilisation d'outils pour aider les équipes à améliorer leurs performances.
  • Les méthodes pour gérer les conflits au sein d'une équipe.

Travaux pratiques : 

  • simulation d'une situation de coaching d'équipe.

7. Déterminer le cadre du coaching

  • L'élaboration d'un contrat de coaching.
  • La création d'alliances et l'implication des parties prenantes.

Travaux pratiques :

  • discussion autour d'un plan de développement personnel.

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MODALITES D'EVALUATION

L’évaluation est conçue pour suivre la progression des participants et valider leur capacité à adopter les postures clés du coach agile.

Pendant la formation – Évaluation formative

  • Quiz rapides et sondages interactifs pour vérifier la compréhension des rôles et postures agiles.
  • Travaux pratiques réguliers :o Expérimentation d’un modèle de connaissance de soi.o Mise en situation de facilitation et utilisation d’outils de groupe.o Jeux de rôle : alternance coach / coaché / observateur.o Simulation de coaching d’équipe avec analyse des comportements.
  • Débriefings collectifs après chaque exercice pour identifier les acquis et points de vigilance.
  • Discussions de groupe autour de plans de développement personnels.
--> En Intra: les travaux pratiques sont directement contextualisés au secteur de l’entreprise.

En fin de formation – Évaluation sommative

  • Restitution orale : chaque participant partage son plan d’action personnel pour sa pratique de coach agile.
  • Tour de table de clôture : synthèse des acquis, apprentissages clés et engagements concrets.

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POINTS FORTS DE LA FORMATION:

  • Des cours théoriques et pratiques,
  • Des jeux de rôle,
  • Un test de personnalité,
  • Des exercices de simulation basés sur des scénarios réels 

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N'hésitez pas à nous contacter au 01 88 24 70 33 ou à nous écrire à inscription ATLAS@oo2.fr pour plus d'informations.

Sessions

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Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.