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ALTAM : 13. Modélisation des réseaux plomberie - Initiation

Durée

35 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Des exercices concrets et progressifs - La possibilité de passer les certifications ICDL - Des évaluations régulières sanctionnées par une attestation de stage à l’issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1470€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5880€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout acteur de maîtrise d’œuvre impliqué dans la conception et la modélisation de projets 3D

Pré-requis

. Connaître un outil CAO/DAO ;

. Avoir suivi le module 10 " Revit – Initiation " .

Objectifs pédagogiques

. Maîtriser l’interface utilisateur pour esquisser un projet et bien démarrer un projet;

. Savoir créer et modéliser une installation de CVC Plomberie simple ;

. Comprendre les enjeux de la maquette numérique et l'intérêt de la modélisation objet (en base de

données) dans la conception de bâtiments ;

. Savoir modéliser un bâtiment simple sous REVIT, catégoriser les objets REVIT et définir leurs

propriétés ;

. Savoir générer la documentation projet ;

. Concevoir un projet simple dans Revit en collaboration avec tous les corps d'états ;

. Apprendre à utiliser les outils de Revit pour concevoir des réseaux électriques dans le cadre des études

de conception jusqu'à l'exécution ;

. Réaliser une analyse et, une fois la maquette conçue, réaliser les éléments en fabrication ainsi que leur

représentation et quantification.

Programme détaillé

Les principes du BIM

  • Qu’est-ce que le BIM ? Concept et historique
  • Analyse d’un projet réalisé sur Revit
  • Principes et Interface du logiciel

 

Interface et outils

  • Principes du BIM et de la maquette numérique
  • Interface, menus et palette propriétés de Revit
  • Arborescence(s) du projet
  • Outils de contrôle de vue

 

La modélisation objet

  • Gabarit de projet
  • Les éléments de base : planchers, murs, toits…
  • Les contraintes
  • La classification des éléments : catégorie, famille, type et occurrence
  • Les outils de cotation et les cotations temporaires
  • Les outils de base pour le tracé des réseaux, des gaines et des canalisations

 

La modélisation collaborative

  • Les bases du travail collaboratif
  • Insertion/liaison des maquettes Architecte, Structure
  • Récupération des plans, quadrillages et niveaux, et mise en place des plages de vues
  • Récupération des systèmes de coordonnées et du géoréférencement
  • Création des différents filtres et gabarits de vue

 

Vues et documentation du projet

  • Caméra et View cube
  • Cadrage des vues (3D et annotations)
  • La plage de vue et les zones de plan de coupe
  • L’outil zone de définition
  • Les feuilles et les cartouches
  • Mise en page et impressions
  • Exportations DWG

 

Les phases et les variantes

  • Phasage : définition des phase, filtres de phase et affichage des phases
  • Variante : création, jeux, variante principale…

 

Les familles système de gaine et de canalisation

  • Classification et type de système
  • Outils pour le tracé et la modification des réseaux
  • Paramètres de type et d’occurrence

 

Les familles chargeables de composants PLB

  • Création/modification de familles génériques
  • Utilisation des gabarits de familles de composants
  • Implantation des terminaux, équipements et accessoires
  • Utilisation des familles fournisseurs

 

L’annotation des plans PLB

  • Création/modification des familles d’annotations
  • Etiquettes et cotations
  • Paramètres partagés et paramètres d’affichage

 

Les nomenclatures

  • Création et modification d’une nomenclature PLB
  • Les paramètres de projet et les valeurs calculées

 

Organisation d’une maquette Fluides PLB

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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