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ACTH : 13. Modélisation des réseaux plomberie - Initiation

Durée

35 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Contrôle de connaissances sous forme de QCM et exercice

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1653.75€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6615€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout acteur de maîtrise d’œuvre impliqué dans la conception et la modélisation de projets 3D

Pré-requis

. Connaître un outil CAO/DAO ;

. Avoir suivi le module 10 " Revit – Initiation " .

Objectifs pédagogiques

. Maîtriser l’interface utilisateur pour esquisser un projet et bien démarrer un projet;

. Savoir créer et modéliser une installation de CVC Plomberie simple ;

. Comprendre les enjeux de la maquette numérique et l'intérêt de la modélisation objet (en base de

données) dans la conception de bâtiments ;

. Savoir modéliser un bâtiment simple sous REVIT, catégoriser les objets REVIT et définir leurs

propriétés ;

. Savoir générer la documentation projet ;

. Concevoir un projet simple dans Revit en collaboration avec tous les corps d'états ;

. Apprendre à utiliser les outils de Revit pour concevoir des réseaux électriques dans le cadre des études

de conception jusqu'à l'exécution ;

. Réaliser une analyse et, une fois la maquette conçue, réaliser les éléments en fabrication ainsi que leur

représentation et quantification.

Programme détaillé

Jour - 1 Syntaxe, vocabulaire et interface

Rappel sur l’interface

Organisation des objets BIM structure

Gestion de l’arborescence 

Création des types de vues

Gestion graphique

 

Initialisation du projet

Création d’un nouveau fichier à partir d’un gabarit

Gestion des données d’entrée (DWG, RVT,IFC)

Jour - 2 Gestion des locaux

Création des espaces et zones HVAC

Configuration des paramétrages de génie climatique

 

Modélisation du Projet

Modélisation hydraulique

- Création des systèmes de canalisation

- Création de Types de canalisation

- Tracé de canalisation (gestion des descentes et montées)

- Gestion des familles chargeables (équipement de génie climatique)

- Mise en place des raccords de canalisation

Jour - 3 Modélisation hydraulique (suite)

- Création des sprinklers

- Gestion des familles chargeables métiers

- Plan de repérage de canalisation (légende de couleur)

- Workshop

 

Gestion des attributs

- Notion de LOI

- Création des paramètres partagés

 

Création de tableau de nomenclature

- Tri

- Regroupement

- Filtre

Jour - 4

Gestion du projet

Gestion du phasage

Gestion des variantes

Création des vues de repérage par typologie d’équipement

 

Initialisation d’une production collaborative

Mise en place d’un découpage de maquette

Création d’un modèle central

Gestion des sous projets

Synchronisation et gestion des droits

Archivage

Jour - 5

Introduction aux famille chargeable

Création d’une famille 3D d’une bouteille de découplage hydraulique

- Choix du gabarit

- Choix de la catégorie 

- La gestion des attributs (paramètre de type et d’occurrence)

- La création des plans de référence

- La gestion des contraintes

- La création des formes 3D (extrusion, raccordement,)

- La gestion des connecteurs aéraulique 

- La mise en place des familles imbriquées

- Associer les paramètres

- Création d’un catalogue de type

- Chargement dans le projet

 

Du projet aux livrables

Création des listes de feuilles

Gestion des vues de livrables

Mise en page

Impression

Export au format DWG et IFC

 

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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