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ALTAM : 14. Modélisation des réseaux fluides (CVC) - Initiation

Durée

35 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Des exercices concrets et progressifs - La possibilité de passer les certifications ICDL - Des évaluations régulières sanctionnées par une attestation de stage à l’issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1470€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5880€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Ingénieurs, techniciens, projeteurs, dessinateurs, en CVC et tout professionnel de bureau d'études

techniques.

Pré-requis

. Maîtriser les fondamentaux du dessin ;

. Savoir concevoir ou analyser des « réseaux et systèmes » à partir d'une minute ;

. Avoir suivi le module 10 " Revit - Initiation " .

Objectifs pédagogiques

. Améliorer son processus de conception dans Revit pour les fluides ;

. Mieux collaborer en équipe ;

. Maîtriser les outils de productivité de Revit ;

. Utiliser les variantes et les phases de conception ;

. Faire des rendus et vues thématiques, établir des quantitatifs.

Programme détaillé

Interface et outils

  • Principes du BIM et de la maquette numérique
  • Interface, menus et palette propriétés de Revit
  • Arborescence(s) du projet
  • Outils de contrôle de vue

 

La modélisation objet

  • Gabarit de projet
  • Les éléments de base : planchers, murs, toits…
  • Les contraintes
  • La classification des éléments : catégorie, famille, type et occurrence
  • Les outils de cotation et les cotations temporaires
  • Les outils de base pour le tracé des réseaux, des gaines et des canalisations

 

La modélisation collaborative

  • Les bases du travail collaboratif
  • Insertion/liaison des maquettes Architecte, Structure
  • Récupération des plans, quadrillages et niveaux, et mise en place des plages de vues
  • Récupération des systèmes de coordonnées et du géoréférencement
  • Création des différents filtres et gabarits de vue

 

Vues et documentation du projet

  • Caméra et View cube
  • Cadrage des vues (3D et annotations)
  • La plage de vue et les zones de plan de coupe
  • L’outil zone de définition
  • Les feuilles et les cartouches
  • Mise en page et impressions
  • Exportations DWG

 

Les phases et les variantes

  • Phasage : définition des phase, filtres de phase et affichage des phases
  • Variante : création, jeux, variante principale…

 

Les familles système de gaine et de canalisation

  • Classification et type de système
  • Outils pour le tracé et la modification des réseaux
  • Paramètres de type et d’occurrence

 

Les familles chargeables de composants CVC

  • Création/modification de familles génériques
  • Utilisation des gabarits de familles de composants
  • Implantation des terminaux, équipements et accessoires
  • Utilisation des familles fournisseurs

 

L’annotation des plans CVC

  • Création/modification des familles d’annotations
  • Etiquettes et cotations
  • Paramètres partagés et paramètres d’affichage

 

Les nomenclatures

  • Création et modification d’une nomenclature CVC
  • Les paramètres de projet et les valeurs calculées

 

Organisation d’une maquette Fluides CVC

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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