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ALTAM : 18. Modélisation des réseaux enterrés - Initiation

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Des exercices concrets et progressifs - La possibilité de passer les certifications ICDL - Des évaluations régulières sanctionnées par une attestation de stage à l’issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
588€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2352€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Professionnels du génie Civil Ingénieurs Travaux Publics, dessinateurs et projeteurs dans l'aménagement du territoire, ingénieurs et techniciens des Bureaux d’Etudes, ingénieurs et techniciens d’exécution

Pré-requis

. Volonté d’apprendre sur l’environnement Autocad Civil 3D ;

. Connaître l’environnement professionnel d’un bureau d’études infrastructures VRD.

Objectifs pédagogiques

. Connaître l’interface du logiciel AutoCAD civil ;

. Connaître les éléments pour commencer un projet ;

. Connaître les éléments de topographie ;

. Savoir gérer les points ;

. Connaître les modèles numériques de terrain ;

. Savoir créer des projets linéaires simplement et rapidement ;

. Découvrir les voiries urbaines et les projets routiers ;

. Découvrir les plateformes et les bassins de retenue ;

. Savoir calculer des volumes.

Programme détaillé

Les principes du BIM

  • Qu’est-ce que le BIM ? Concept et historique
  • Analyse d’un projet réalisé sur Revit
  • Principes et Interface du logiciel

 

Généralités

  • Organisation des fenêtres, interface ruban et barres d’outils
  • Type de fichiers
  • Adapter l’environnement à ses besoins : Civil 3D, Map 3D, AutoCAD
  • Visualisation des objets 3D

 

Les données topographiques

  • Paramètres de base de la topographie

Les points :

  • Gestion et manipulation des paramètres généraux
  • Création et modification des points
  • Utilisation de fichiers externes (import/export)
  • Groupes de points

 

Maquette Numérique de Terrain 

  • Différentes méthodes pour créer un terrain naturel
  • Gestion des lignes de changement de pente et de triangulation
  • Calcul automatique des lignes de niveau
  • Partage des MNT

 

Création simple et rapide de projets linéaires

  • Axes en plan dynamiques
  • Profils en long dynamiques
  • Profil en travers types dynamiques

 

Les voiries urbaines et projets routiers

  • Les axes de route horizontale : tracé et modification
  • Créer des lignes de profil en long rapidement
  • Modifier et tracer le profil projeté (vertical)
  • Ajout de contraintes existantes (seuil, bâti, fils d’eau…)
  • Elargissements
  • Carrefours giratoires, en T ou en X dynamiques

 

Les plateformes de terrassement et bassins de retenue

  • Savoir dessiner les plateformes
  • Maîtriser les calculs des terrassements
  • Les talus dynamiques
  • Equilibre des cubatures
  • Raccord de plusieurs plateformes

 

Calcul des volumes

  • Volumes entre plusieurs surfaces
  • Equilibre des mouvements de terre

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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