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GHARA : 2. Appliquer la méthode de calcul de la RE2020

Durée

7 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Test de connaissances avant/après

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
350€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1950€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Ingénieurs structure ; Chargés d’affaires ; Chefs / chargés de projet.

Pré-requis

Être impliqué dans la réalisation de calculs dans le cadre de projets soumis à la RE2020

Objectifs pédagogiques

  • Rappels des grands principes législatifs et des objectifs de la RE2020 ;
  • Maîtriser les éléments structurants de la méthode et des principes du calcul (notamment champs et périmètres d’application) ;
  • Distinguer les types de données d’entrée à prendre en compte ;
  • Effectuer les calculs des postes de consommation et de production d’énergie ;
  • Maîtriser l’ACV dynamique et le calcul de la contribution aux impacts environnementaux ;
  • Pouvoir identifier les projets concernés et les étapes d’application ;
  • Appréhender les scénarios d’usage de la RE2020,
  • Rédiger le dossier technique.

Programme détaillé

MATIN : DEMARRAGE DE LA FORMATION

Présentation de l’intervenant et des participants - Rappel des objectifspédagogiques et du déroulé de la formation - Evaluation diagnostique sur lesacquis avant formation

RE2020 : CONTEXTE, OBJECTIFS,

• Les enjeux nationaux et internationaux sur le climat : Loi Grenelle II,SNBC, Plan climat, Loi Elan et objectif associé de la RE2020• Calendrier d’application et typologie de bâtiments associés

PRINCIPES DE CONCEPTION

• Analyse du cycle de vie (ACV) et base INIES (FDES et PEP) : FDESIndividuelle, FDES Collective, MDEGD (modules de donnéesenvironnementales génériques par défaut)• ACV dynamique avec temporalité des émissions• Revue des contributeurs construction et équipement et donnéesd’entrées à renseigner

MÉTHODOLOGIE, RESPECT GARDE-FOU RÉGLEMENTAIRE

• Indicateur Carbone, Ic composant, Ic énergie, Ic chantier, et valeurgarde-fou associée avec renforcement graduel de 2022 à 2031

Comparatif des gardes-fous (DH, perméabilité à l’air, pont thermique,Cep, Cep nr,) RT2012 vs RE2020• Inertie et confort d’été Degrés-heures (DH)• Définition des 5 usages Ic Energie et postes associés pour lesconsommations liées aux communs (parking, escalier, …)• Taux de conversion de l’impact carbone des énergies

APRES-MIDI : PRINCIPES DE CONCEPTION ET APPLICATION

• Analyse des systèmes énergétiques pressentis• Comparaison de plusieurs solutions constructives dans le cadre du REXE+ C- et premier REX RE2020 afin d’en ressortir les scénarios d’usages• Application cas pratique : mise en situation sur un projet E+ C- et calculde données Ic Construction et Ic énergie (travail en groupe)• Application cas pratique : étape du processus dans le phasage deconception et définition des tâches de la maitrise d’oeuvre et point devigilance• Application cas pratique : rédaction d’un dossier technique intégrantdes valeurs garde-fous sur les matériaux et les systèmes avec desdonnées environnementales suivant fiches FDES• Analyse des offres des entreprises et analyse qualitative avec FDES et PEP

FIN DE FORMATION

Conclusion - Evaluation des acquis : test de niveau et correction - Évaluationqualitative

Sessions

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13 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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