GHARA : 2. Appliquer la méthode de calcul de la RE2020
Organisme
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Test de connaissances avant/après
Prix
Public
Ingénieurs structure ; Chargés d’affaires ; Chefs / chargés de projet.
Pré-requis
Être impliqué dans la réalisation de calculs dans le cadre de projets soumis à la RE2020
Objectifs pédagogiques
- Rappels des grands principes législatifs et des objectifs de la RE2020 ;
- Maîtriser les éléments structurants de la méthode et des principes du calcul (notamment champs et périmètres d’application) ;
- Distinguer les types de données d’entrée à prendre en compte ;
- Effectuer les calculs des postes de consommation et de production d’énergie ;
- Maîtriser l’ACV dynamique et le calcul de la contribution aux impacts environnementaux ;
- Pouvoir identifier les projets concernés et les étapes d’application ;
- Appréhender les scénarios d’usage de la RE2020,
- Rédiger le dossier technique.
Programme détaillé
MATIN : DEMARRAGE DE LA FORMATION
Présentation de l’intervenant et des participants - Rappel des objectifspédagogiques et du déroulé de la formation - Evaluation diagnostique sur lesacquis avant formation
RE2020 : CONTEXTE, OBJECTIFS,
• Les enjeux nationaux et internationaux sur le climat : Loi Grenelle II,SNBC, Plan climat, Loi Elan et objectif associé de la RE2020• Calendrier d’application et typologie de bâtiments associés
PRINCIPES DE CONCEPTION
• Analyse du cycle de vie (ACV) et base INIES (FDES et PEP) : FDESIndividuelle, FDES Collective, MDEGD (modules de donnéesenvironnementales génériques par défaut)• ACV dynamique avec temporalité des émissions• Revue des contributeurs construction et équipement et donnéesd’entrées à renseigner
MÉTHODOLOGIE, RESPECT GARDE-FOU RÉGLEMENTAIRE
• Indicateur Carbone, Ic composant, Ic énergie, Ic chantier, et valeurgarde-fou associée avec renforcement graduel de 2022 à 2031
Comparatif des gardes-fous (DH, perméabilité à l’air, pont thermique,Cep, Cep nr,) RT2012 vs RE2020• Inertie et confort d’été Degrés-heures (DH)• Définition des 5 usages Ic Energie et postes associés pour lesconsommations liées aux communs (parking, escalier, …)• Taux de conversion de l’impact carbone des énergies
APRES-MIDI : PRINCIPES DE CONCEPTION ET APPLICATION
• Analyse des systèmes énergétiques pressentis• Comparaison de plusieurs solutions constructives dans le cadre du REXE+ C- et premier REX RE2020 afin d’en ressortir les scénarios d’usages• Application cas pratique : mise en situation sur un projet E+ C- et calculde données Ic Construction et Ic énergie (travail en groupe)• Application cas pratique : étape du processus dans le phasage deconception et définition des tâches de la maitrise d’oeuvre et point devigilance• Application cas pratique : rédaction d’un dossier technique intégrantdes valeurs garde-fous sur les matériaux et les systèmes avec desdonnées environnementales suivant fiches FDES• Analyse des offres des entreprises et analyse qualitative avec FDES et PEP
FIN DE FORMATION
Conclusion - Evaluation des acquis : test de niveau et correction - Évaluationqualitative