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ALTIUS CONSEIL : 02. Gérer les situations difficiles

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Mises en situation formatives et QCM

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
709.75€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2975.65€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager

Pré-requis

Etre en situation de management

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter ;
  • Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
  • Maîtriser sa communication en situation difficile ;
  • Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact

Programme détaillé

Jour 1

Présentation de la formation

  • Retour d’expérience des stagiaires
  • Définition des attentes de chaque stagiaire
  • Présentation de la formation

 

Cartographier les situations difficiles

  • Recenser et qualifier les situations difficiles
  • Identifier les points communs vs les spécificités
  • Recenser et qualifier les différents types de situations difficiles

 

 Gérer une crise

  • Repérer les signes annonciateurs d’une situation de crise
  • Diagnostiquer une situation de crise et en évaluer la gravité
  • Organiser la résolution de la crise et mobiliser à bon escient les parties prenantes
  • Adapter sa communication

 

 Gérer un conflit ou des tensions

  • Savoir comment repérer rapidement un conflit naissant entre deux collaborateurs
  • Analyser efficacement la situation, diagnostiquer rapidement les causes du conflit et trouver avec les deux parties des solutions de type gagnant / gagnant
  • Tirer parti de la résolution d'un conflit pour promouvoir de nouveaux modes de relation au sein de son équipe

 

Jour 2

Comprendre les sources

  • Repérer les causes
  • Identifier les leviers permettant d’éviter le conflit

 

Gérer une reprise après une crise

  • Identifier les effets de la crise
  • Ecouter les collaborateurs
  • Mettre en place un plan de reprise adapté - Construire avec les collaborateurs
  • Définir les nouveaux usages et partager les nouvelles règles collectives
  • Faire preuve d’empathie

 

 Anticiper et faire des situations difficiles des sources d’amélioration, d’enseignement et de progrès

  • Impliquer ses équipes dans le repérage et la résolution de problèmes
  • Travailler en mode collaboratif pour trouver des solutions pérennes
  • Mettre en place les plans d’action et les suivre dans le temps

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.