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EVOLU TEAM : 2. Gérer les situations difficiles

Organisme

EVOLU TEAM
9 VILLA WAGRAM SAINT HONORE
75008 PARIS
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
616€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2760€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager

Pré-requis

Etre en situation de management

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter ;
  • Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
  • Maîtriser sa communication en situation difficile ;
  • Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact

Programme détaillé

Programme détaillé

En Amont du Présentiel : modules e-learning

Durée du parcours e-Learning : 75 min

Contenu :

  • Les techniques de communication
  • La méthode DESC
  • La gestion du stress

 

En Présentiel

1. Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter

  • Définition : qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Comprendre la puissance des réactions : le fonctionnement de notre cerveau
  • Le cerveau tri-unique de Mac Lean
  • Comprendre les sources des tensions/conflits :
  • Pouvoir/Territoire
  • Tâches Relations
  • Rôles/Valeurs/Intérêts/Moyens
  • Identifier les jeux négatifs qui se construisent et s’entretiennent dans une équipe
  • Découvrir les « positions de vie » et le triangle dramatique de Karpman (analyse transactionnelle)
  • Identifier leurs conséquences au sein de l’équipe
  • Expérimentation : la complexité de la communication

 

2. MaÎtriser sa communication en situation difficile

  • Faire face aux comportements sous tension
  • Connaître les 5 comportements habituels face au conflit (Morgan) entre préoccupation de ses besoins/de ceux des autres
  • Apprendre à se situer avec justesse et à responsabiliser les membres de son équipe en conflit (ni victime, ni autocrate, ni égoïste)
  • Passer d’un état d’esprit négatif à un état d’esprit positif
  • S’inspirer de la méthode de « Communication Non Violente »
  • Situer le problème
  • Nommer ses émotions
  • Analyser ses besoins
  • Formuler une demande
  • Adopter une communication assertive
  • Auto-diagnostic : mon style « naturel »
  • L’affirmation de soi
  • Les techniques d’assertivité (écoute active, questionnement, reformulation…)
  • Mise en situation : jeux de rôles

 

3. Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact

  • Identifier les émotions en action
  • Les 5 émotions sources de tensions physiques ou morales
  • Les 5 émotions sources de paix et de sérénité
  • Écouter les signaux
  • Déceler les symptômes émotionnels, corporels et cognitifs et les réactions face au stress : fuite, lutte, repli sur soi
  • Éviter les erreurs de communication associées aux émotions
  • Bannir les Signes de Reconnaissance Inconditionnels négatifs
  • Bannir les jeux perdant/perdant – gagnant/perdant
  • L’erreur des non-dits
  • S’ouvrir à soi et à l’autre (les niveaux de conscience de Will Schutz)
  • Les niveaux qui entretiennent voire amplifient le conflit
  • Les niveaux qui désamorcent le conflit
  • Mise en situation : jeux de rôles

 

4. Apprendre à désamorcer des situations difficiles et à résoudre des conflits

  • Connaître les 6 modes de résolution des conflits existants
  • Avantages et limites de chaque mode
  • Intégrer 2 méthodes « tout terrain » pour désamorcer les tensions et les conflits
  • Pour une situation complexe à traiter :
  • La méthode FECONDE
  • Pour une tension du quotidien à recadrer :
  • La méthode DESC
  • Le feed-back de recadrage (COCA)
  • Savoir dire non, exposer un refus
  • Savoir répondre aux objections
  • Méthode en 3 étapes AQA
  • Mise en situation : jeux de rôles
  • Études de cas apportés par les participants
  • Jeux de rôles proposés en formation
  • Conflits entre 2 membres de l’équipe
  • Gestion d’un collaborateur ayant un comportement excessif et conflictuel
  • Tension forte avec un client
  • Gestion d’un partenaire agressif

 

5. Plan de Progrès Individuel (PPI) et clôture de la session

  • Élaborer son Plan de progrès individuel : les pépites
  • Les actions à mener à court et moyen terme
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation

 

 

Méthodes pédagogiques

Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois

Présentiel : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation

Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :

  • La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
  • La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
  • La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
  • La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.

 

Moyens pédagogiques

Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.

 

Supports pédagogiques

Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.

Sessions

Filtrer les résultats

60 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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