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IPTIC : 02. Ingénierie de la performance énergétique dans le traitement climatique des bâtiments

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

QCM d’évaluation noté en fin de session pour validation des acquis.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1256.85€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5670€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Ingénieurs et techniciens de Bureaux d’Etudes Techniques ou de sociétés d’ingénierie spécialisés en maîtrise de l’énergie, de la maîtrise d’oeuvre et de la maitrise d’ouvrage, Ingénieurs conseil, Consultants spécialisés en thermique du bâtiment, génie climatique et environnement.

Pré-requis

A FAIRE IMPERATIVEMENT VALIDER PAR L'ORGANISME AVANT DE VOUS INSCRIRE

Nombre d’années d’expérience professionnelle défini en fonction du niveau de formation initiale du stagiaire, à savoir :

- niveau de formation initiale équivalent à un titre ou diplôme de niveau 7 ou 8 : expérience professionnelle = 3 ans ;

- niveau de formation initiale équivalent à un titre ou diplôme de niveau 5 ou 6 : expérience professionnelle = 4 ans

- autre : expérience professionnelle = 7 ans

Objectifs pédagogiques

- Identifier les points clé de la réglementation thermique en vigueur,

- Comprendre les atouts d'une enveloppe performante,

- Connaître les différents systèmes d'isolation thermique de bâtiments en neuf et en rénovation : les technologies, performances, règles de conception,

- Optimiser les choix de produits et les systèmes selon les contraintes et notamment les problématiques de transfert hygrothermiques, de ponts thermiques et d'étanchéité à l'air et de confort estival,

- Optimiser les systèmes de chauffage, eau chaude sanitaire et ventilation, identifier les valeurs « clés » de fonctionnement et le niveau de performance résultante et notamment les risques liés au surdimensionnement,

- Assurer le bon fonctionnement des systèmes par un niveau de maintenance adapté à l'usage.

Programme détaillé

1 - Accueil :

Tour de table.

Attentes des participants.

Présentation des objectifs et du programme de formation.

2 - Identifier les points clés de la réglementation thermique en vigueur :

Préambules et rappels :

Introduction - Contexte environnemental.

Contexte et spécificités de la rénovation :

Quels critères - Quelles cibles - Quels impacts.

Contexte réglementaire, les points clefs :

- Les Réglementations thermiques dans le neuf.

- Les Réglementations thermiques dans l’existant.

Présentation d’outils.

3 - Comprendre les atouts d'une enveloppe performante :

Isolation intérieure et extérieure :

- Définitions sommaires des grandeurs caractéristiques : U, R.

- Performance du bâti.

- Rappel thermique du bâtiment.

- Matériaux performance énergétique et confort.

- Conception architecturale performance énergétique et confort.

4 - Connaître les différents systèmes d'isolation thermique de bâtiments en neuf et en rénovation : les technologies, performances, règles de conception :

Systèmes d’isolation thermique et impact des niveaux d’isolation sur la performance énergétique.

Impact de l’étanchéité à l’air sur la performance énergétique.

Impact environnemental des différents isolants.

5 - Optimiser les choix de produits et les systèmes selon les contraintes et notamment les problématiques de transfert hygrothermiques, de ponts thermiques et d'étanchéité à l'air et de confort estival :

Ponts thermiques linéique et structurels.

Impacts sur le comportement hygrothermique.

Mise en oeuvre - spécificités.

Traitement du confort d’été, impacts sur les usagers.

6 - Optimiser les systèmes de chauffage, eau chaude sanitaire et ventilation, identifier les valeurs « clés » de fonctionnement et le niveau de performance résultante et notamment les risques liés au surdimensionnement :

Production - Distribution - Émission :

- Rappels.

- Définition des besoins.

- Météorologie du site.

- Ventilation :

  • Définitions des principaux modes de ventilation.
  • Ventilation double Flux.

- Bilans thermiques.

- Émission.

- Distribution.

- Production.

- Optimisation du dimensionnement.

- Impacts du surdimensionnement.

- Incidences sur le déroulé de l’audit.

- Exemple de préconisations

- Énergies renouvelables et productions performantes :

- Solaire Thermique :

  • Connaître les principaux types de capteurs et principes de dimensionnement.
  • Connaître les principaux schémas de principe.
  • Présentation d’un cas concret.

Solaire photovoltaïque.

Bois énergie.

Géothermie.

Énergies fossiles et électrique

Marchés d’exploitation.

Présentation des aides financières.

7 - Assurer le bon fonctionnement des systèmes par un niveau de maintenance adapté à l'usage :

Mettre en place des contrats d’exploitation intéressés.

Superviser les installations.

8 - Évaluation – conclusion

Validation des acquis

Evaluation de satisfaction des stagiaires.

Conclusion.

 

Information :

Les points de contrôle relatif à la qualif OPQIBI 19.26 et 19.27 seront présentés au cours de la formation.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.