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ORSYS : 02. Travailler en équipe Agile

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
848.61€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3306.28€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

. Avoir une culture Agile acquise par la formation ou l’expérience ;

. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Rompant avec la gestion de projet traditionnelle, le modèle Agile Scrum propose une direction et une planification du projet réévaluées en continu, au rythme des "sprints". Cette formation vous apprendra à travailler par itérations, à obtenir une relation client/fournisseur de confiance, à construire l'avancement du projet sur des bases réalistes et à composer avec des priorités changeantes.

 

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre le rôle du Scrum master : Leader ? Manager ? Coach ? peut-on parler de management ?
  • Intégrer le concept d’équipe auto-organisée, axée sur la valeur et la notion d’intelligence collective
  • Organiser le déroulement d'un sprint et en faire la revue
  • Construire un plan de release
  • Comprendre la force du groupe communiquant : l’équipe Agile
  • Écrire des User Stories et leur donner une valeur business

 

Public concerné

Tout salarié amené à s’impliquer, au sein de son entreprise, dans un projet en mode Agile, tout particulièrement les chefs de projet, les manager Agile, les consultants  

 

Prérequis

Avoir une culture des pratiques Agiles acquise par la formation ou l’expérience. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés  

 

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.  

 

Modalités pratiques

Méthodes pédagogiques

Ce stage, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et mises en situations permettant de refléter la réalité rencontrée par des équipes agile en entreprise.  

 

Programme de la formation

 

Introduction

  • Le contexte et les origines des méthodes Agiles, ses principes et son organisation.
  • Qu’est-ce qu’une Scrum Team et qui la compose ?
  • Dans quel contexte l'approche Scrum est-elle efficace ?
  • Présentation des grands principes retenus par la méthode Scrum : une vue globale.

 

La démarche et l'organisation dans l'équipe

  • Le cycle de vie d'un projet Scrum.
  • Une approche itérative et incrémentale : les release, les stories.
  • L'intérêt d'itérations identiques.
  • L'auto-organisation et la collaboration.
  • L'amélioration continue.
  • Responsabilité de chaque acteur Scrum : le Product Owner, le Scrum Master, l'équipe de développement.
  • Quelles sont les compétences souhaitées ?
  • D'autres rôles : le coach, le facilitateur, les stakeholders.
  • Vue synthétique des processus dans un projet Scrum.
  • La gestion des changements dans Scrum.
  • L’équipe Agile : La force du groupe communiquant.
  • Concept d’équipe auto-organisée, axée sur la valeur.

Exercice Compréhension des différents rôles intervenant sur le projet Scrum  

 

Les points clés et les moments clés de la vie de l'équipe Agile

  • L'itération, la notion de Sprint.
  • Exigences produit, le Backlog produit (liste des "User Stories").
  • Tâches à réaliser sur un sprint, le Sprint Backlog.
  • La notion de "Reste à Faire", les Burndown Charts.
  • Le Sprint Planning Meeting, la planification du Sprint.
  • Le plan de releases, la Release Planning Meeting.

Exercice Atelier Agile : Simulation d’un sprint planning, comment construire un sprint et estimer les taches. Du story mapping à la Roadmap : conduire une séance de Planning Poker. Identifier les différents sprints.  

 

Définition des exigences et des priorités

  • Définition détaillée de la "User Story" (histoires d'utilisateurs).
  • La notion de "valeur business" d'une Story.
  • Ecriture du test de recette qui valide une Story.
  • Les fonctionnalités retenues, le Backlog produit ("le carnet de produit").
  • Prioriser les fonctionnalités, le modèle de Kano.
  • Les outils pour la gestion des exigences.
  • Le concept d’ATDD « Acceptance test driven development »

Mise en situation La vie d'une équipe Agile : Workshop Product Backlog Grooming. Décrire et prioriser les User Stories avec la "valeur business" : simulation en équipe Agile. Mise en place de techniques managériales et collaboratives afin de permettre à l’équipe de fonctionner en auto organisation.  

 

Les principes de planification au sein d'une équipe Scrum

  • Découpage d'un projet en releases
  • Les points d'effort pour une User Story.
  • Le Planning Poker pour estimer l'effort, comment l’utiliser.
  • Mesure de la capacité de réalisation de l'équipe.
  • La planification de la release : associer les éléments du Backlog aux sprints.
  • Construire le plan de release, la Roadmap.

Exercice Découvrir l'estimation des charges sur Scrum, construire un plan de release. Comprendre au travers de l’atelier la motivation par l’autonomie, ou comment une équipe auto-organisée établissant une raison d’être commune soutient automatiquement sa motivation.  

 

Organisation et déroulement d'un Sprint pour la Scrum Team

  • Définition du périmètre du sprint.
  • Comment déduire les tâches à partir des stories du Backlog de produit.
  • Définition du plan contenant la liste des tâches (Le Backlog du sprint).
  • Estimation collective des charges pour chaque tâche. Engagements de l'équipe.
  • Tâches prioritaires. Affectation des tâches non réalisées sur les sprints précédents.
  • Affectation des tâches par les membres de l'équipe pour le démarrage du Sprint.
  • Valider les prérequis au lancement d'un sprint.
  • L'organisation du travail au quotidien, le Daily Meeting.
  • Le feedback, l'amélioration continue.

Exercice Daily Meeting, l'intérêt d'une vue partagée du projet. Elaborer un Backlog de sprint : identifier les tâches des stories du premier sprint en fonction de la vélocité de l’équipe. Atelier groupe : mettre à jour les burndows de sprint et de release à la fin du premier sprint. 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.