Aller au contenu principal

AELION : 02. Travailler en équipe Agile

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Questionnaire d’évaluation des pré-requis Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
771.46€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3526.7€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

. Avoir une culture Agile acquise par la formation ou l’expérience ;

. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Objectifs :

  •  Identifier les contextes favorables aux démarches Agile  
  •  S’immerger dans un cadre Agile et repérer les différences par rapport aux cadres traditionnels
  •  Appréhender son rôle dans un collectif Agile en développant les techniques managériales et collaboratives les mieux adaptées
  •  Participer à la production de valeur pendant un sprint et connaitre les attendus pour chaque cérémonie
  •  S’améliorer en continu
  •  Suivre la production et estimer sa progression

Public

Tout salarié amené à s'impliquer, au sein de son entreprise, dans un projet en mode Agile, en particulier les chefs de projet, les managers Agiles, les consultants...

 

PROGRAMME

Partie 1 : ½ journée

Introduction aux approches Agiles 

Les caractéristiques de l’agilité : L’empirisme, l’auto-organisation, la taille d’une équipe Agile, le droit à l’expérimentation et l’erreur et la vélocité… 

Les différences entre l’agilité et le cycle en V

Les origines de l’agilité

Panorama des frameworks Agiles (SAFe, Scrum of Scrum, LeSS, Kanban …)

Le manifeste Agile et ses 4 valeurs fondamentales

Exemple d’atelier : Réalisation de 4 itérations Agiles au sein d’une équipe Agile auto-organisée, travail sur les interactions au sein d’une équipe Agile et la collaboration avec le client

Partie 2 : ½ journée

Immersion dans une équipe Agile

Caractéristique N°1 : une équipe Agile à taille réduite 

Caractéristique N°2 : une équipe autogérée

Caractéristique N°3 : des développeurs pluridisciplinaires

Exemple d’atelier : Identifier les conditions et obstacles à l’auto-organisation d’une équipe

Les rôles Scrum

Le rôle du Scrum Master

Le rôle du Product Owner

Les Développeurs

La délégation des rôles dans une équipe Agile

 

Partie 3 : ½ journée

Le démarrage d’un sprint dans une équipe Scrum avec le 1er rituel Scrum    

Définition d’un sprint dans un projet Scrum

Le rituel Scrum de planification du Sprint : le Sprint planning

Les 2 artefacts Scrum : le Product backlog et le Sprint backlog

L’estimation relative lors du Sprint planning avec les pratiques de Planning Poker et d’Extreme Quotation

Exemple d’atelier : Déconstruire ses idées reçues sur les missions & la raison d’être de chacun des rôles Scrum

Partie 4 : ½ journée

Les autres rituels Scrum : du Daily Scrum à la Rétrospective

Le rituel Scrum de suivi : le Daily Scrum et le Burndown chart 

Le rituel Scrum d’inspection et d’adaptation du produit : la Sprint review et l’artefact Scrum, l’Incrément produit conforme à la « Definition of Done »

Le rituel Scrum d’amélioration continue de l’équipe : la Sprint rétrospective

Exemples d’ateliers : Incarner un rôle Scrum durant un Daily Scrum, Expérimenter un modèle de rétrospective

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.