AELION : 02. Travailler en équipe Agile
Organisme
31200 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Questionnaire d’évaluation des pré-requis Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation
Prix
Public
Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Pré-requis
. Avoir une culture Agile acquise par la formation ou l’expérience ;
. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés.
Objectifs pédagogiques
Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Programme détaillé
Objectifs :
- Identifier les contextes favorables aux démarches Agile
- S’immerger dans un cadre Agile et repérer les différences par rapport aux cadres traditionnels
- Appréhender son rôle dans un collectif Agile en développant les techniques managériales et collaboratives les mieux adaptées
- Participer à la production de valeur pendant un sprint et connaitre les attendus pour chaque cérémonie
- S’améliorer en continu
- Suivre la production et estimer sa progression
Public :
Tout salarié amené à s'impliquer, au sein de son entreprise, dans un projet en mode Agile, en particulier les chefs de projet, les managers Agiles, les consultants...
PROGRAMME :
Partie 1 : ½ journée
Introduction aux approches Agiles
Les caractéristiques de l’agilité : L’empirisme, l’auto-organisation, la taille d’une équipe Agile, le droit à l’expérimentation et l’erreur et la vélocité…
Les différences entre l’agilité et le cycle en V
Les origines de l’agilité
Panorama des frameworks Agiles (SAFe, Scrum of Scrum, LeSS, Kanban …)
Le manifeste Agile et ses 4 valeurs fondamentales
Exemple d’atelier : Réalisation de 4 itérations Agiles au sein d’une équipe Agile auto-organisée, travail sur les interactions au sein d’une équipe Agile et la collaboration avec le client
Partie 2 : ½ journée
Immersion dans une équipe Agile
Caractéristique N°1 : une équipe Agile à taille réduite
Caractéristique N°2 : une équipe autogérée
Caractéristique N°3 : des développeurs pluridisciplinaires
Exemple d’atelier : Identifier les conditions et obstacles à l’auto-organisation d’une équipe
Les rôles Scrum
Le rôle du Scrum Master
Le rôle du Product Owner
Les Développeurs
La délégation des rôles dans une équipe Agile
Partie 3 : ½ journée
Le démarrage d’un sprint dans une équipe Scrum avec le 1er rituel Scrum
Définition d’un sprint dans un projet Scrum
Le rituel Scrum de planification du Sprint : le Sprint planning
Les 2 artefacts Scrum : le Product backlog et le Sprint backlog
L’estimation relative lors du Sprint planning avec les pratiques de Planning Poker et d’Extreme Quotation
Exemple d’atelier : Déconstruire ses idées reçues sur les missions & la raison d’être de chacun des rôles Scrum
Partie 4 : ½ journée
Les autres rituels Scrum : du Daily Scrum à la Rétrospective
Le rituel Scrum de suivi : le Daily Scrum et le Burndown chart
Le rituel Scrum d’inspection et d’adaptation du produit : la Sprint review et l’artefact Scrum, l’Incrément produit conforme à la « Definition of Done »
Le rituel Scrum d’amélioration continue de l’équipe : la Sprint rétrospective
Exemples d’ateliers : Incarner un rôle Scrum durant un Daily Scrum, Expérimenter un modèle de rétrospective