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FCT SOLUTIONS : 02. Travailler en équipe Agile

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

QCM de validation des acquis Remise d’une attestation de fin de formation validant les objectifs

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
802.32€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3416.49€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

. Avoir une culture Agile acquise par la formation ou l’expérience ;

. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

JOUR 1

PARTIE 1 : POURQUOI DEVENIR AGILE ?

1. Rappel des fondements de l’Agilité

2. Le Manifeste AGILE : Valeurs et principes

3. La culture AGILE en entreprise

4. L’agilité, freins ou innovation pour l’entreprise ?

Exercice N°1 : Brainstorming inversé sur les apports de l’agilité.

Que perdrions-nous à ne plus être Agile, si nous l’étions ?

PARTIE 2 : C’EST QUOI UNE EQUIPE AGILE ?

1. Le respect

2. L’ouverture

3. L’autonomie

4. La responsabilité collective

5. La confiance

6. L’intelligence collective

7. Les rôles & responsabilités dans les différents contextes Agile

o L’équipe

o Le coaching

o Product Owner

o Client – Sponsor – Utilisateur

Exercice N°2 : Mise en situation Trappist-1 : un projet démarre afin de créer une première ville spatiale

sur Mars. Le groupe va imaginer la construction d‘une équipe projet Agile sur la base de leurs

compétences et leur personnalité.

JOUR 2

PARTIE 3 : COMMENT DEVIENT-ON UNE EQUIPE AGILE ?

1. Introduction à la gestion de projet itérative et incrémentale

o La notion de Sprint

o La notion de Release

2. Du recueil des besoins à la création de la vision :

o La notion de Why

o Le produit et sa valeur

o Le Product Backlog de Scrum

o Les Users Stories d’XP

o La priorisation et ses considérations

o Le principe des estimations Agile

o La gestion des risques

Exercice N°3 : Jeux de rôle Trappist-1 en équipe round 1.

L’équipe va réaliser une phase d’initialisation et réaliser une expression de besoin, création d’une Product Backlog à travers l’utilisation de stories et priorisation.

3. L’importance des feedbacks et la notion de MVP

4. Les tests Agile avec ATDD

Exercice N°4 : Jeux de rôle Trappist-1 en équipe Agile round 2.

L’équipe va réaliser deux itérations permettant de valider la vision produit et de recueillir les feedbacks du client. Il est attendu un niveau de qualité convenue (DoD).

(Lego serious game/ outils en ligne pour le distanciel)

5. Test de fin de formation

6. Feedbacks des participants

SPÉCIFICITÉ DE L’APPROCHE PÉDAGOGIQUE

La spécificité de l’approche pédagogique FCT Solutions se veut Empirique ce qui implique l’implémentation d’un ou plusieurs jeux de rôle en flux continu lors de la formation. Ce qui est appris en théorie est directement implémenté dans le Sérious Game. Cette approche basée sur une pédagogie différenciée et intégrée à une approche par problème permet d’ancrer les acquis avec un niveau de rétention plus élevé. À la fin de chaque itération d’une journée, une rétrospective d’amélioration continue sera mise en place de façon à augmenter la qualité de l’expérience du stagiaire.

 

Envoi d’un support de cours électronique avec la convocation

• Approche dynamique et interactive via des exposés et des mises en situations

• Présentation de cas avec des mises en situation et exercices transversaux

• Partages d’expérience et Brainstorming

• Intégration des concepts et approche par problèmes

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.