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ACTH : 20. Modélisation des ouvrages linéaires - Initiation

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Contrôle de connaissance

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
661.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2646€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Ingénieurs et projeteurs réalisant les projets d’ouvrages linéaires

Pré-requis

Maîtrise du logiciel AutoCAD

Objectifs pédagogiques

. Comprendre et prendre en main le processus de conception et de documentation dans les éléments

de mission de conception et d’exécution, de l’avant-projet à l’exécution ;

. Connaître les interfaces avec les différents outils tels que Revit, la mise en place des éléments de détails

ainsi que les livrables IFC composant le workflow intégré.

Programme détaillé

Jour - 1 Environnement et interface 

Commandes rapides, Menus déroulants, Barre d’outils, Ruban

Prospecteur et paramètres (fenêtre d’outils)

Adapter l’environnement à ses besoins avec l’espace de travail

Visualiser les objets en 3D

Paramètres généraux du dessin

Paramètres de base des étiquettes

 

 

Modélisation du tracé routier

Paramètres de bases et création d’une surface

Définition à partir de différentes sources de données

Création et manipulation des styles

Gestion des grandes surfaces

Modifications sur la géométrie d’une surface

Calcul des volumes différentiels

Gestion des analyses de surface

Traçage et modification d’un axe de route (horizontal)

Création d’une grille de profil et du profil du terrain existant

Traçage et modification du profil projeté (vertical)

Création d’un objet de terrassement

Modifications et déplacements

Calcul et gestion des volumes

 

 

 

Jour - 2 Modélisation d’un projet routier 3D

Compréhension des sous-assemblages

Création et modification d’un projet 3D (corridor) simple

Aperçu des corridors complexes (voies multiples, intersections)

Création des surfaces sur un projet 3D

 

Sections et matériaux

Création et modification des sections transversales

Calcul des volumes de matériaux par section (méthode des aires moyennes)

Aperçu de la gestion des matériaux

 

Modélisation d’un réseau de canalisation

Construction de la liste des composants d’un réseau

Modélisation d’un réseau en plan et en profil

Gestion des étiquettes

 

Topographie

Paramètres de base de la topographie

Création d’un réseau

Création de surfaces à partir des données de la topographie

Gestion des données

Utilisation des raccourcis aux données

Émission de divers types de rapport

Utilisation de la mise en plan assistée

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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