Aller au contenu principal
Afficher le fil d'ariane

ATLANCAD : 20. Modélisation des ouvrages linéaires - Initiation

Organisme

ATLANCAD
12 RUE THESSALIE
44240 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Présentiel

Évaluation

Exercices pratiques ; Formulaire d’évaluation en ligne de la formation ; QCM de validation des compétences ; Certificat de fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2380€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Ingénieurs et projeteurs réalisant les projets d’ouvrages linéaires

Pré-requis

Maîtrise du logiciel AutoCAD

Objectifs pédagogiques

. Comprendre et prendre en main le processus de conception et de documentation dans les éléments

de mission de conception et d’exécution, de l’avant-projet à l’exécution ;

. Connaître les interfaces avec les différents outils tels que Revit, la mise en place des éléments de détails

ainsi que les livrables IFC composant le workflow intégré.

Programme détaillé

Modélisation des ouvrages linéaires

Jour 1

LES FONDAMENTAUX DU LOGICIEL

Les principes de bases. L’installation et paramétrage de système. Les documentations utilisateurs. La technologie BIM. L’interface de Civil 3D L’environnement et l’espace de travail. Les objets en 3D : comment les visualiser ? Les fenêtres d’outils. Les modifications panorama et les boîtes d'information. À propos des paramètres de dessin. Des styles d'étiquettes. Migration et transfert de paramètres personnalisés. Les commandes transparentes de Civil 3D. Travaux pratiques. Prise en main de l'interface. 

LA GESTION DES POINTS 

Créer et modifier des points. Les paramètres généraux. Création de groupes de points. Importer et exporter des fichiers externes. Travaux pratiques. Mise en place de groupe de points.

LA CREATION DE SURFACE

Création d'une surface : les paramètres de bases. Conceptualiser une surface à partir de données. Créer des styles de surface. Travailler avec de grandes surfaces. Modifier la géométrie d'une surface. Les volumes de surface. Effectuer une analyse de surface. Utilisation des masques, limites, étiquettes, etc. Travaux pratiques. Conception de plusieurs surfaces.

CREER UN PLAN DE CONSTRUCTION DE TERRASSEMENT

Les lignes caractéristiques de terrain. La conception d'un terrassement. Les paramètres d’un terrassement. Modifier une surface par déplacement. Le calcul de volumes. Travaux pratiques. Création d'un plan de terrassement dans l'environnement. Création d’un Bassin versant.

Jour 2

LES TRACES LINEAIRES

Les axes (traçage et modification). Créer des lignes de profil en long et rapides. Créer les tabulations du PL. Modifier et tracer le profil projeté (vertical). L’assistant de conception. Les expressions d'étiquettes. Travaux pratiques .Création d'axe routier dans une agglomération. 

LES PROJETS 3D

Création d’un profil en travers. Appréhender les sous assemblages. Les propriétés d'assemblage. Conception de surfaces sur un projet 3D. Travaux pratiques . Modélisation de projet routier. 

LA DEFINITION DES SECTIONS ET MATERIAUX

Édition et insertion du rapport de volume. Les sections transversales. Les vues de section. Les calculs des volumes de matériaux. La gestion des matériaux. Travaux pratiques . Mise en place des matériaux dans un environnement urbain.

LES RESEAUX GRAVITAIRES

Création d’un réseau. Profil du réseau. Projection du réseau dans le profil. Travaux pratiques . Mise en place d’un réseau EP.

 ANALYSE DE TOPOGRAPHIE

L’interface utilisateur et la fonctionnalité de topographie. Les phases du projet de topographie. L’objets de topographie. Les styles et affichage de la topographie. Les bases de données de topographie.Les réseaux de topographie.

WORKFLOW CIVIL 3D

L’interface d’échange avec Revit et avec AutoCAD. Export et import en IFC. Gestion des éléments de détails au travers du workflow.

Sessions

Filtrer les résultats

38 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

0 résultat