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NRC FORMATION : 03. Maîtriser l’approche commerciale en marchés publics

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

● Avant la formation : Questionnaire préalable afin de recueillir le besoin des stagiaires et réorienter et/ou adapter si nécessaire le module ● Pendant la session : Chaque demi-journée se termine par

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
808.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3570€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne intervenant sur une réponse ou le suivi d’un marché

Pré-requis

Connaissance de la réglementation liée à la commande publique

Objectifs pédagogiques

Comprendre les enjeux stratégiques et commerciaux des marchés publics ;

Détecter les opportunités et comprendre les besoins/attentes des acheteurs ;

Savoir se faire connaître ;

Elaborer une stratégie de réponse ;

Maîtriser la négociation dans les différentes procédures ;

Transformer un rejet d’offre en opportunité

Programme détaillé

JOUR 1 

Matinée 9 H 00 à 12H 30

Le cadre réglementaire : 

  • Les principes fondamentaux
  •  Le Code de la Commande Publique
  • Les différents CCAG 

Les procédures 

  • La Procédure MAPA 
  • Les différentes Procédures Formalisées (Appel d’offres, Dialogue compétitif et procédure négociée)
  • Zoom sur la maîtrise d’ouvrage publique

Etude de Cas à partir d'exemples réels 

Quizz 

Aprés Midi  13 H 30 à 14H 30

Analyse des DCE  : 

  • Les documents du DCE 
  •  L'ordre de lecture 
  • La lecture efficace

Etude de Cas à partir d'exemples réels

Création de tableaux de bord

Quizz et bilan jour 1

JOUR 2

Matinée 9 H 00 à 12H 30

Retour sur la journée 1

Le RSE : 

  • Comprendre la notion de RSE
  •  La RSE dans l'entreprise 
  • Les différentes techniques d'achat 
  • Savoir compléter les élements dans la réponse 

Préparation de la réponse  : LA CANDIDATURE  

  • Travail en binome 
  •  La RSE dans l'entreprise 
  • Créer son dossier de candidature à partir de la marketing 
  • Restitution de groupe 

Etude de Cas à partir d'exemples réels 

Quizz 

Aprés Midi  13 H 30 à 14H 30

Etude de cas  : Atelier REPONSE : L'offre 

  • Atelier mémoire technique

L'execution des marchés

  • Les notifications
  • L'execution technique 
  • l'execution financière 
  • La mise en place du suivi 
  • Création de tableaux de bord

Le contentieux 

  • Identifier les différents cas 
  • Déterminer les cas de recours 
  • Le réglement à l'amiable 

Quizz et bilan de la session 

 

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.