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EVOLU TEAM : 03. Manager à distance (télétravail, équipe hybride)

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
339.44€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1520.89€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager d’équipe tout ou partie éloignée (bureaux distants, équipes éclatées, télétravail etc.)

Pré-requis

Etre en situation de management.

En amont de la formation, un auto-diagnostic sera réalisé afin d’identifier la situation de management à distance vécue et les problématiques rencontrées et ainsi mieux cibler les besoins.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les spécificités des différents managements à distance et fixer le cadre de travail adapté ;
  • Entretenir la proximité et gagner en confiance et coopération ;
  • Savoir motiver, impliquer et conserver l'engagement de ses collaborateurs ;
  • Communiquer efficacement et régulièrement grâce aux outils collaboratifs

Programme détaillé

Programme détaillé

En Amont du Présentiel : modules e-learning

Durée du parcours e-Learning : 10 min

Contenu :

  • Contexte et enjeux du management à distance

Fiches pratiques :

  • Le cadre légal du télétravail
  • Le cadre légal : le droit à la déconnexion

 

En Présentiel

1. Le cadre et les règles du management à distance

  • Les contextes du management distanciel: nomadisme, multisites, télétravail, hybridation du travail (présentiel + télétravail + multisites)
  • Le management présentiel vs le management à distance (ce qui change)
  • Le rôle du manager à distance à travers les dimensions d’organisation du travail et d’animation de l’équipe
  • Le cadre légal du télétravail
  • Focus : le droit à la déconnexion
  • Cartographier les enjeux, attentes et besoins des managers, des collaborateurs et de la structure
  • Réaliser une check-list de bonnes pratiques en tant que manager, pour respecter et faire respecter le droit à la déconnexion
  • Atelier « Établir des règles de fonctionnement »
  • Organisation et reporting
  • Relation et communication
  • Résolution de problèmes
  • Amélioration collective

 

2. Proximité, confiance et coopération en équipe à distance

Mieux se connaître comme manager

  • Identification de ses points forts/axes de travail dans le management à distance (dimensions organisation/animation)
  • Autodiagnostic
  • Définir mes points forts et mes points d’amélioration
  • Adapter mon style de management à distance selon la situation du collaborateur
  • Plan de progrès individuel : mes constats

Mieux comprendre les besoins de son équipe

  • Les besoins individuels et collectifs
  • Les besoins fondamentaux (Henderson / Maslow)
  • Les besoins spécifiques des collaborateurs à distance/hors site
  • Les effets du sur-contrôle sur la motivation
  • Les effets du manque de rythme de vie et d’interaction sur la motivation

Renforcer l’autonomie, le lien de confiance et la coopération pour performer collectivement 

  • Le sentiment d’efficacité personnelle et collective comme levier de performance collective
  • La règle des 3P (Protection + Permission = Puissance)
  • La règle des 3 P dans les rythmes de vie :
  • Les rythmes de vie collectifs à distance
  • Les rythmes de vie individuels (one to one) à distance
  • Les temps en équipe sans manager
  • Créer des temps informels à distance
  • Pauses collectives
  • Discussions libres
  • Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel

 

3. Savoir motiver, impliquer et conserver l’engagement de ses collaborateurs

Impliquer l’équipe dans la définition des règles de fonctionnement

  • Se donner des règles de fonctionnement en équipe :
  • Définir le KIFEKOI et se donner des règles
  • Écouter chacun et construire ensemble
  • Instaurer la coresponsabilité du climat du groupe
  • Capitaliser sur les expériences :
  • S’inspirer du PDCA pour s’améliorer en continu
  • Fêter les succès :
  • Instaurer des temps informels – des rituels
  • Réguler les tensions : pratiquer le feed-back d’amélioration et de régulation

Maintenir la motivation et l’implication de l’équipe à distance grâce au feed-back

  • Les typologies de feed-back selon les situations de management 
  • Le feed-back de reconnaissance (signes de reconnaissance)
  • Le feed-back de progression
  • Le feed-back de recadrage/régulation
  • Les rythmes de vie appropriés au feed-back :
  • Quand donner du feed-back
  • Quand demander du feed-back
  • La méthode COCA en 4 étapes (Contexte / Observation / Conséquences / Action)
  • Focus : Donner du feed-back à distance :
  • Les points de vigilance
  • Les canaux à utiliser (visio / tél. / mail) selon la nature du feed-back
  • Exercice d’appropriation sur les 3 types de feed-back

 

4. Communiquer efficacement et régulièrement grâce aux outils collaboratifs

  • Panorama des outils digitaux au service du manager à distance (présentation, objectif, avantages et inconvénients)
  • Définir les outils numériques à utiliser
  • Selon l’objectif recherché (co-rédaction, partage d’information, réunion, pilotage, suivi de projet, rituels d’équipes, créativité, résolution de problèmes, régulation…)
  • Échanges des bonnes pratiques : les outils numériques et digitaux dans les activités de management à distance
  • Rappel des règles de communication à distance :
  • Posture et bienveillance (langage verbal, écoute active, questionnement, reformulation, communication non violente…)
  • Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel

 

5. Plan de Progrès Individuel (PPI) et clôture de la session

  • Élaborer son Plan de progrès individuel : les pépites
  • Les actions à mener à court et moyen terme
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation

 

 

Méthodes pédagogiques

Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois

Présentiel : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation

Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :

  • La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
  • La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
  • La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
  • La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.

 

Moyens pédagogiques

Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.

 

Supports pédagogiques

Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.

Sessions

Filtrer les résultats

13 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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