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QRP FRANCE : 03. Devenir Développeur Agile - Certification Scrum Developer/Team Member

Organisme

QRP FRANCE
60 AVENUE CHARLES DE GAULLE
92573 NEUILLY SUR SEINE CEDEX

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

SUIVI ET EVALUATION - Feuille d’émargement - Attestation de suivi de formation - Questionnaire de satisfaction

Certification

Examen Professionnel Scrum Developer (scrum.org) - 1 heure - QCM - 80 questions - Note d’admissibilité: 85% de réponses correctes - Examen en ligne - Anglais uniquement

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
694.32€ HT / personne
Certification optionnelle
+ 220.42€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3306.28€ HT / groupe
Certification optionnelle
+ 220.42€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

. Posséder une culture agile acquise par la formation ou l’expérience ;

. Savoir travailler en équipe ;

. Avoir une expérience significative en développement logiciel ;

. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés et passer la certification.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Les points forts de la formation Scrum Developer (scrum.org) avec QRP France

  • Les participants sont mis au défi de penser en termes de principes Scrum, tout au long de la formation, pour mieux comprendre leur application lors de leur retour en milieu professionnel.
  • Certification Professional Scrum Developer (PSD) de la Scrum.org.
  • 40% théorie / 50% pratique / 10% échanges.
  • Pédagogie progressive.
  • Ateliers de simulation et de mise en situation.
  • Retour d'expérience terrain.
  • Intervenant certifié et expert en management agile.
  • Avis client : 4.3/5 (source Truspilot)

OBJECTIFS

  • Être capable de développer en mode agile en mobilisant les bonnes pratiques d’ingénierie logicielle et l’automatisation des tests Agiles, tout en favorisant un fonctionnement en auto-organisation de l’équipe
  • Éclairer les bonnes pratiques de développement logiciel
  • Maîtriser les bonnes pratiques de développement agile
  • Connaître les techniques de tests agiles
  • Planifier son action dans un projet agile en tant que membre de l'équipe de développement
  • Sensibiliser les stagiaires au rôle de membre d’une équipe agile
  • Favoriser l’émergence de l’auto-organisation et de la responsabilisation de l’équipe
  • Présenter les outils et techniques les plus représentatifs dans les environnements Java ou .NET 

PROGRAMME DE FORMATION

JOUR 1

 

Le framework scrum vu du product owner (implication, limites d’intervention, trucs et astuces,…)
  • Relation avec le scrum master, le PO et les parties prenantes au projet,…
  • Mise en place du projet
  • Préparation pour l’action (sprint 0)
  • Release et sprint planning meeting
  • Sprint et stand-up meeting quotidien
  • Sprint review et sprint retrospective
Le framework XP vu du développeur Agile (implication, limites d’intervention, trucs et astuces,…)
  • Pratiques XP en termes de gestion de projet
  • Pratiques XP en termes d’ingénierie du logiciel
L’approche OBJET & SOLID
  • Historique et objectifs
  • Concepts d’objet, relations (héritages,…) et échanges (messages, protocoles,…) entre objets
  • Single responsability, open/close principes
  • Principes de substitution de Liskov, de ségrégations d’interface et de dépendance inversée
Les patterns du développement Agile
  • Qu’est-ce qu’un pattern ? et bref rappel historique
  • Cartographie des principaux patterns GRASPatterns
JOUR 2
Le testing activité majeur en agile
  • Tests et/ou spécifications
  • Impact de l’Agilité sur les tests
  • Politique, stratégie et activité de testing
  • Les différents niveaux de test (acceptation, unitaire, non-régression,…)
  • Les différentes approches de testing (BDD, ATDD, TDD,…)
  • Automatisation des tests
Les pratiques de développement collectif
  • Appropriation collective du code
  • Conception à « quatre mains » (Dual Story Telling)
  • Développement en binôme
  • Testing en binôme
  • Mise en pratique (coding dojo)
Développer dans le cadre d’une usine logicielle (concepts, cas d’usage, solutions envisageables)
  • Définitions, historique et usage
  • Objectifs et composition d’une « software factory »
  • Ateliers de modélisation et de développement
  • Gestion de configuration
  • Automatisation des tests et Intégration continue
  • Mise en pratique (coding dojo)
Au-delà de l’ingénierie du logiciel Agile
  • Garantir le respect des valeurs et des principes agiles
  • Promouvoir l’art du travail bien fait
  • Le mouvement DevOps
EXERCICES PRATIQUES

Pour ce module des Coding Dojo sont mis en place pour permettre l’application concrète de la plupart des techniques d’ingénierie logicielle vues cidessus. Selon les cas, les exercices se dérouleront soit :

  • en kata : L'un des participants propose un sujet. En commençant de zéro, il code pas à pas une solution devant les autres participants. Les autres participants peuvent intervenir dès qu'une ligne de code leur pose problème (questions, commentaires,…).
  • en randori : Pour trouver le meilleur code à un sujet donné, des équipes de participants (par paire : un pilote et un co-pilote) codent à tour de rôle en temps limité devant l'assistance. L'assistance ne peut intervenir que lorsque les tests sont "verts".

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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