M2I : 03. Devenir Développeur Agile - Certification Scrum Developer/Team Member
Organisme
92400 COURBEVOIEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques – Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Il s'agit d'un QCM de 80 questions (85% de bonnes réponses sont nécessaires pour l'obtention de la certification)
Prix
Public
Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Pré-requis
. Posséder une culture agile acquise par la formation ou l’expérience ;
. Savoir travailler en équipe ;
. Avoir une expérience significative en développement logiciel ;
. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés et passer la certification.
Objectifs pédagogiques
Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Programme détaillé
Vue d'ensemble
– Depuis des décennies, les projets sont gérés avec des approches classiques fondées sur
des activités séquentielles, et où "tout doit être planifié et prévisible".
– Les plans initiaux étant finalement toujours modifiés et les besoins évoluant en permanence
pour répondre aux changements du marché, ces approches dites "prédictives" se révèlent
trop rigides, exposant les organisations à trop peu de réactivité.
– Des méthodes moins prédictives, plus souples face aux besoins d'adaptation sont alors
apparues.
– Ce sont les méthodes dites "Agile", qui correspondent à des approches itératives
et incrémentales, menées dans un esprit collaboratif, en prenant en compte l'évolution
des besoins des clients et avec juste ce qu'il faut de formalisme.
– Cette formation s'adresse plus particulièrement aux profils techniques des équipes Agiles qui souhaitent préparer la certification Professional Scrum Developer® (PSD I®) de Scrum.org®.
Jour 1
Rappels sur l'Agilité
– Pourquoi l'Agilité ?
– Le Manifeste
– Champs d'application
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
– Ateliers :
– Le jeu des pièces
– L'usine à Post-it
– Les avions en papier
Scrum
– Théorie de Scrum
– Les rôles
– Les événements
– Vue globale
– Sprint
– Sprint Planning
– Daily Scrum
– Sprint Review
– Sprint Retrospective
– Les artefacts
– Product Backlog
– Sprint Backlog
– Incrément
– Les bonnes pratiques
– Estimation et vélocité
– Techniques
– Product Backlog et User Story
– Suivi et radiateurs d'informations
– La rétrospective
– Quelques règles
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
– Ateliers :
– Carte révision Scrum
– Scierie des pratiques Agiles
Jour 2
Architecture et développement
– Dette technique
– Bonnes pratiques de code
– Modèle SOLID
– Modèle GRASP
– Refactoring
– Design Pattern
– Pair programming...
– Principes d'architecture
– L'architecture Agile
– L'architecture en couche
– Le principe du Spike
– Le cross-cutting concern
– Traitement des bugs
– Mesures
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
– Atelier : jeu de cartes DOD (Definition of Done)
Tests et intégration
– Classification des tests
– Principes du Test Driven Development (TDD)
– Concepts
– Bénéfices
– Principe du Behaviour Driven Development (BDD)
– Principe du Acceptance Test Driven Development (ATDD)
– Intégration continue et automatisation
– Infrastructure
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
– Atelier : jeu du TDD
Préparation à l'examen PSD I® de Scrum.org®
Certification (en option)
– Prévoir l'achat de la certification en supplément
– L'examen (en anglais) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement
– Il s'effectuera en ligne et durera en moyenne 1h00