Aller au contenu principal
Afficher le fil d'ariane

QRP FRANCE : METHODES AGILES |4 - Devenir Manager Agile - Certification Scrum Master

Organisme

QRP FRANCE
60 AVENUE CHARLES DE GAULLE
92573 NEUILLY SUR SEINE CEDEX
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle

Évaluation

● Feuille d’émargement ● Attestation de suivi de formation ● Questionnaire de satisfaction

Certification

Certification officielle Professional Scrum Master (PSM I) de la Scrum.org

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630€ HT / personne
Certification optionnelle
+ 160€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3000€ HT / groupe
Certification optionnelle
+ 160€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

. Disposer d’aptitudes relationnelles ;

. Connaître les fondamentaux de la culture Agile (avoir suivi le module 1 " Fondamentaux " ou

posséder une expérience préalable sur un projet Agile) ;

. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés et passer la certification.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Formation SCRUM Master avec certification Professional Scrum Master (PSM I) de la Scrum.org

OBJECTIFS

  • Acquérir les connaissances pour comprendre l’agilité avec le cadre de référence scrum
  • Connaître et comprendre les rôles, les artefacts, et la structure de scrum
  • Utiliser scrum dans un projet agile
  • Comprendre la posture du scrum master dans une équipe scrum
  • Être capable de tenir le rôle de scrum master
  • Être en capacité de conduire un projet selon la méthode scrum
  • Appliquer les principes de la méthode scrum sur l’ensemble du processus
  • Fédérer les parties prenantes
  • Assurer l’interface entre l’équipe projet et le client/MOA

PUBLIC CIBLE

  • Chef de projet, chef d’équipe, business analyst, consultant, futur manager agile (scrum master)
  • Développeur, architecte et autres membres de l’équipe technique
  • Toute personne intéressée par les méthodes agiles et scrum

PRÉREQUIS

Il n'y a pas de prérequis particuliers pour suivre la formation, toutefois, les préalables suivants sont fortement recommandés pour ceux qui ont l’intention de passer l’examen:

  • Il est souhaitable mais pas indispensable que les participants aient une certaine expérience professionnelle en équipe projet ou produit
  • Étant donné que l’examen est en anglais, une bonne compréhension de la langue est nécessaire.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Nos méthodes pédagogiques sont axées sur 3 types d’animation : 

  • Heuristique : Découverte partie théorique 
  • Démonstrative : Transmission par le biais des REX (Retour sur Expérience) 
  • Applicative : Prise en main par les apprenants par le biais de mise en situation 

Chaque formation commence par des mises en situation ludique pour sensibiliser par la pratique avant d’approfondir par la théorie et le renforcement des valeurs. 

L’ensemble de nos formations se compose d’une alternance de présentations théoriques (50%), de travaux pratiques (50%), de discussions autour des cas organisationnels des participants (REX), de phases de questions/réponses (avec QCM ou examens blancs) et de synthèses du formateur.

PROGRAMME DE FORMATION

**JOUR 1**

Rappels sur l’agilité
  • Les projets avant
  • L’agilité, pourquoi ?
  • Manifeste agile, valeurs et principes
  • Agilité à propos ou pas?
Introduction à Scrum
  • Culture
  • Théorie & valeurs de scrum
Les 3 rôles et responsabilités
  • Product owner
  • Development team
  • Scrum master
Les 3 artéfacts
  • Product backlog
  • Sprint backlog
  • Definition of done,...
Les 5 cérémonies Scrum
  • Sprint
  • Sprint planning
  • Daily scrum
  • Sprint review
  • Sprint rétrospective

**JOUR 2**

Le Manager Agile
  • Scrum master : profil et compétences
  • Interaction du scrum master
  • Les pratiques :
    • Product backlog - user story
    • Estimation et vélocité
    • Suivi et mesures
    • Facilitation
    • Amélioration continue (rétrospective)
  • Lever d’obstacle
  • Servant leader et coaching
Projets complexes
  • Dimensionner scrum pour les grands projet
  • Applicabilité de l’Agile à différents types de projets
  • Identifier les limites d’une équipe scrum
Adoption de la démarche agile (conclusion et ouverture vers la mise en place)
  • Intégrer Agile dans votre organisation
  • Conditions et environnement appropriés à l’Agile
Préparation à l’examen si applicable (QCM, examen blanc, ...
  • Questions - réponses
  • Conclusion
EXERCICES PRATIQUES
  • Marshmallow (vidéo + discussions)
  • Faciliter l'atelier d'estimation
  • Estimation des User Stories
  • Réalisation d’un jeu de construction (ou rédaction collaborative d’un texte) en mode agile et cartographie de la chaîne de valeur (VSM) associée
  • Réalisation du Backlog
  • Planning Poker
  • Serious Game
 

Sessions

Filtrer les résultats

55 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

0 résultat