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PLB CONSULTANT : METHODES AGILES |4 - Devenir Manager Agile - Certification Scrum Master

Organisme

PLB CONSULTANT
3-5 RUE MAURICE RAVEL
92300 LEVALLOIS PERRET
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Mixte
  • Présentiel

Évaluation

Travaux pratiques. Serious Games. Examen blanc à la fin. En option : passage de la certification, non inclus dans le tarif. Auto-évaluation en début et en fin de formation.

Certification

Examen en ligne sur la plateforme Scrum.org. C'est un QCM en anglais, de 80 questions en une heure. Un score de 85% est requis pour l'obtention. Prix de l'examen : 160 € HT par personne.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630€ HT / personne
Certification optionnelle
+ 160€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2800€ HT / groupe
Certification optionnelle
+ 160€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

. Disposer d’aptitudes relationnelles ;

. Connaître les fondamentaux de la culture Agile (avoir suivi le module 1 " Fondamentaux " ou

posséder une expérience préalable sur un projet Agile) ;

. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés et passer la certification.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Objectifs pédagogiques : 

Le Scrum Master constitue l’un des rôles clés du framework agile Scrum. Garant de l'application de la méthode SCRUM, il a un rôle tampon entre l'équipe Scrum et les facteurs qui pourraient la perturber dans l'accomplissement de ses objectifs. À la différence d'un chef de projet «classique» ayant principalement des responsabilités de management d'équipe, le Scrum Master est aussi un facilitateur. Il est un trait d’union entre les différentes équipes et services au sein de l’organisation. Pour garantir le succès d’un projet agile, le Scrum Master (rôle non hiérarchique) se doit donc d’avoir des qualités de leader. Cette formation Manager Agile, en plus de mettre en relief les rôles et les qualités humaines d'un Scrum Master, propose de nombreux outils et recommandations pratiques issues d'expérience terrain. Elle allie ainsi la dimension purement « technique » à la sphère humaine et relationnelle, tout aussi prépondérante.

À l’issue de cette formation Manager Agile, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Investir le rôle de Manager Agile
  • Initier, planifier et conduire un projet selon l’approche Scrum
  • Animer et coordonner les différentes rituels Scrum
  • Gérer les relations humaines au sein d'une équipe Agile en intégrant la dimension psychologique individuelle et collective
  • Fédérer les parties prenantes
  • Évangéliser l’agilité transversalement entre l’équipe de projet, la maîtrise d’ouvrage et le client final
  • Préparer le passage à la certification Scrum Master (optionnel)

Public : 

Ce cours Scrum Master certifiant s'adresse essentiellement aux responsables de projets, responsables d'équipes et futurs managers agiles.

 

Le cadre Scrum

Le Manager Agile (Scrum Master) : rôle, fonctions et responsabilités

Les qualités d'un bon Scrum Master

Ses compétences, ses challenges

Passer du leadership charismatique (centré sur soi) au « servant leadership » (au service de son équipe)

Points de divergence et de convergence avec le Product Manager

Pour bien commencer : établir un diagnostic systématique de l’organisation

Identifier les « architectures organisationnelles invisibles » préexistantes

 

L'équipe Scrum

Les différents rôles de l’équipe Scrum : Product Owner, Developer, équipe de développement…

Interactions et complémentarités

Le dimensionnement des équipes

La notion d'équipe étendue

Les valeurs partagées, la communication et la collaboration

 

Atelier : « Comment constituer la « dream-team » idéale »

Sur la base d’un outil issu du Framework du management 3.0 (Competency Matrix) les stagiaires seront amenés à réfléchir sur les « talents » (compétences fonctionnelles, techniques et organisationnelles) nécessaires à l’équipe en cours de constitution pour réaliser le produit attendu. Puis à réfléchir à al constitution de l’équipe (quel liste de membre) nécessaire pour assurer sa capacité à être autonome (pluridisciplinarité) et auto organisée (répartition du qui fera quoi).

 

Le rythme

Daily Scrum, Sprint, Releases

L'importance des rituels

Feedback et respiration

 

Investir le rôle de Manager Agile

Gestion des relations humaines au sein d’une équipe Agile

Rappel de l’état d’esprit « Agile »

Framework évolutif plutôt que méthodologie définie

Savoir faire prendre des décisions par l’ensemble de l’équipe pour obtenir une meilleure adhésion

Développer implication et engagement par la mobilisation de tous

Identifier les attitudes encouragent la coopération et celles qui la diminuent

Apprendre à faire fonctionner son équipe en mode coopératif

 

Atelier :

Mise en situation autour d’un atelier (Bateau Agile) qui permet au Scrum Master de valider la compréhension du ou des objectifs définis par l’équipe, d’identifier les freins et les leviers d’action, d’identifier les pistes d’amélioration pour contrer les freins ou les faiblesses, et enfin d’optimiser les forces et les leviers d’action du projet.

 

Conduire un projet en tant que Scrum Master

Le backlog produit

Les différents types de backlog, leur représentations

L'interaction avec le product owner, compréhension de l'équipe

Former à l’dentification les exigences, leur valeur business, leur niveau de priorité, le modèle de Kano

User stories, les critères INVEST, les tests d'acceptance. Le formalisme BDD

 

Atelier :

Écriture de User Stories, Business Value Game

 

La planification

Release planning, Choisir le bon rythme, évaluer le nombre de sprints

Le rôle du Scrum Master pendant les réunions de release planning

Faciliter les réunions de sprint planning

Extraire le sprint backlog du backlog produit, périmètre d'un sprint

Coaching sur l’analyse des user stories avec l'équipe

L'implication de tous les intervenants, les engagements de l'équipe

Techniques d'estimation, les story points, les ideal days, la vélocité le planning poker

 

Atelier :

Planning poker pour l'estimation

 

Exécution des sprints

Caractéristiques des Sprints et Workflow, l'importance des délais

Les besoins au démarrage, importance de la mise en place de l'environnement, choix des outils, le sprint 0

Accompagner les daily meetings, retour sur la notion de terminé, mise à jour du ScrumBoard

Motivation et augmentation des capacités de l'équipe, protéger l'équipe des perturbations

Aider à maintenir les burdown charts, la gestion des écarts, le reporting

 

Démontrer l’avancement et organiser la progression

Préparer le Sprint Review avec le product owner

Co-Animer le Sprint Review, réussir la démonstration, faciliter les échanges

Tenir compte des feedback des parties prenantes pour aider l’équipe à optimiser le product backlog et le contenu des prochaines itérations

 

Atelier :

FeedBack, Conversation Structurée

 

Serious Game : « Les dés sont jetés »

L’objectif de ce « serious game » est d’immerger les stagiaires dans un projet à réaliser en un maximum de 4 itérations où ils devront en équipe générer le maximum de valeur possible à partir base d’un backlog déjà figé et valorisé en Business Value. Le « jeux » comprend deux grandes phases et un nombre certain d’aléas reproduisant la vie d’un projet complexe en environnement complexe… - La priorisation du product backlog après estimation relative de la complexité des histoires - La réalisation des itérations avec les rituels Scrum (Planning, exécution, demo et retro) et les artefacts (kanban, BurnUp…)

 

Préparation à la certification Professional Scrum Master

Rappels sur les conditions précises de l’examen (temps, modalité, résultats, etc.)

Examen blanc corrigé tous ensemble

Astuces du formateur pour glaner des « points faciles »

Révision des points clés sur les confusions classiques

Questions / Réponses

Sessions

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55 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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