AELION : 04. Devenir Manager Agile - Certification Scrum Master
Organisme
31200 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Mixte
- Présentiel
Questionnaire d’évaluation des pré-requis Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Remise d’un voucher pour le passage du test de certification Professional Scrum Master I (PSM 1)
Prix
Public
Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Pré-requis
. Disposer d’aptitudes relationnelles ;
. Connaître les fondamentaux de la culture Agile (avoir suivi le module 1 " Fondamentaux " ou
posséder une expérience préalable sur un projet Agile) ;
. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés et passer la certification.
Objectifs pédagogiques
Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Programme détaillé
Public :
Toute personne travaillant en équipe et souhaitant devenir Scrum Master
Objectifs :
- Connaitre et appliquer le framework Scrum en tant que Scrum Master
- Accompagner son équipe dans la compréhension et la mise en place du framework Scrum
- Utiliser les outils du Scrum Master dans le cadre d’un projet agile
- Se préparer au passage de la certification “Professional Scrum Master” (PSM 1)
PROGRAMME :
Partie 1 : ½ journée
Introduction à l’agilité et au framework Scrum
> Les 4 valeurs du manifeste Agile
> Les grands principes de Scrum : L’empirisme, le lean, la remise en question, l’amélioration continu, les boucles de feedback
> Le cœur de Scrum : les 3 piliers Scrum et ses 5 valeurs
Exemple d’atelier : Atelier en binôme pour réfléchir à comment les piliers & les valeurs Scrum peuvent se concrétiser dans votre entreprise et quels sont les obstacles potentiels
L’équipe Scrum et ses 3 rôles
> L’équipe Scrum et ses 3 caractéristiques fondamentales
> Les 3 rôles Scrum
> Le Product Owner, le Scrum Master et les Développeurs
Exemple d’atelier : Identifier les « Do » et « Don’t » du Scrum Master
Partie 2 : ½ journée
Planifier un Sprint, suivre son avancement et inspecter son produit
> L’élaboration de l’artefact Scrum
> Le Product backlog
> Définition du Product goal
> Le rituel Scrum de planification
> Le Sprint planning
> L’Estimation
> La définition en Sprint planning du Sprint backlog et du Sprint goal
> Le Daily Scrum
> La réalisation de la « Sprint review » et l’inspection de l’artefact « Incrément produit »
Exemple d’atelier : Expérimentation d’un Daily Scrum pour se mettre dans la peau d’un Scrum Master.
Partie 3 : ½ journée
Animer une Rétrospective
> Le déroulement d’une rétrospective
> Identification des facteurs clés de réussite d’une rétrospective
Exemple d’atelier : Réflexion sur les conditions de réussite d’une rétrospective
Rétrospective des notions clés de Scrum
> Révisions de l’ensemble des concepts abordés
Exemple d’atelier : Présentation en équipe du framework Scrum avec les incontournables à connaitre pour la certification
Partie 4 : ½ journée
Les bonnes pratiques pour une agilité réussie
> L'accompagnement adapté du Scrum master
> Modèle de Tuckman, SHU HA RI, Courbe de deuil
Exemple d’atelier : Application des différents modèles à votre projet et à votre équipe
Préparation à la certification PSM I
> Présentation de la certification PSM I
> Préparation à la certification
> Entrainement à la certification – Examen blanc