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EVOLU TEAM : 05. Identifier et développer son leadership

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
678.89€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3041.77€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager expérimenté

Pré-requis

Etre en situation de management

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et développer son leadership ;
  • Adopter une posture de manager coach ;
  • Accompagner le changement et la transformation ;
  • Communiquer et faire adhérer à sa vision ;
  • Construire et développer son influence ;
  • Utiliser l’intelligence collective pour faire progresser ses équipes et ses projets.

Programme détaillé

Programme détaillé

En Amont du Présentiel : modules e-learning

Durée du parcours E-learning : 1 heure

  • Les fondamentaux du management d’équipe

 

En Présentiel

1. Comprendre et développer son leadership

  • Comprendre la différence entre Expert, Manager, Leader et « Servant Leader »
  • Définir les caractéristiques des 4 postures
  • Définir pour chacun son positionnement « actuel », ses points forts et ses axes d’effort par rapport à ses souhaits d’avenir
  • Autodiagnostic : mon potentiel « leadership »
  • Développer le cercle vertueux du « leadership tribal »© dans son équipe
  • Comprendre les 5 stades de l’équipe dans le modèle du « leadership tribal » de John King, Dave Logan, Halee Fischer-Wright
  • Découvrir l’étude réalisée sur le leadership tribal.
  • Échanges et débats : Comment utiliser le leadership tribal dans mon équipe ?
  • Intégrer la méthode globale :
  • Clarifier la vision de la mission
  • Partager les valeurs
  • Déterminer les comportements associés
  • Faire évoluer les membres de l’équipe avec le modèle des 5 stades

 

2. Communiquer et faire adhérer à sa vision

  • Élaborer et partager sa vision
  • Apport théorique sur la vision / rattachée à la stratégie de l’entreprise
  • Atelier « Clarifier sa vision de la mission de l’équipe »
  • Découvrir un atelier collaboratif à s’approprier : les managers expérimentent un outil (le blason) qui stimule l’intelligence collective (ils pourront ensuite animer cet atelier avec leur équipe)

 

3. Adopter une posture de manager-coach

  • Intégrer des éléments essentiels de la « posture coach »
  • L’approche centrée sur la personne de Carl Rogers
  • L’effet Pygmalion – les signes de reconnaissance
  • La maïeutique socratique : l’art de faire accoucher l’autre de ses propres solutions
  • Faciliter la recherche de solution sans donner la solution
  • Le chemin : les 4 étapes de l’autonomie
  • Savoir poser un problème avec la méthode des 5 « pourquoi »
  • Questionner pour faciliter la recherche de solution
  • L’utilisation des outils-miroirs et du silence
  • L’engagement de la personne dans l’action
  • Mise en situation et débriefing

 

4. Accompagner le changement et la transformation

  • Le changement : points clefs
  • L’approche systémique nécessaire au changement
  • Les résistances au changement
  • Le processus de deuil (Kübler-Ross)
  • Accompagner son équipe avec l’intelligence collective
  • La communication à l’équipe (donner du sens)
  • L’écoute de l’équipe (réunion participative)
  • L’implication de l’équipe (réunion de co-construction)
  • La reconnaissance du collectif (fêter les avancées)
  • Mise en situation : animer une réunion participative sur le partage des valeurs de l’équipe
  •  Développer le sentiment d’appartenance à l’équipe
  • Les 5 stades des comportements des membres d’une équipe (de l’auto-exclusion au stade de tribu/équipe)
  • Le positionnement des membres de son équipe à travers leurs comportements
  • Atelier « Scanner son équipe »
  •  Accompagner chacun d’un stade vers un stade supérieur
  • Identifier les résistances et les leviers individuels
  • Définir les actions d’influence à déployer pour chaque membre de l’équipe
  • Partage en groupe des idées
  • Élaborer son tableau de bord managérial du suivi de l’évolution de son équipe

 

5. Les outils de l’intelligence collective

  • Comprendre l’intelligence collective
  • Définition
  • État des lieux : échanges de bonnes pratiques
  • Découvrir quelques outils clefs d’intelligence collective pour animer :
  • Ambiance (« météo intérieure » / « l’arbre aux ressources » / sécuriser le groupe)
  • Réunion participative : tour de table/répartition des rôles/codes et signes (distanciel)/photolangage (représentation)/disposition de la salle /production d’idées (métaplan)/Mind map (traitement des idées)
  • Créativité (brainstorming / world café)
  • Entraide : codéveloppement / « moi à ta place … »
  • Processus de décision : vote à la majorité / vote pondéré …

 

À partir des prises de conscience, des ateliers et des souhaits d’évolution, chaque participant élabore un plan d’action pour construire et développer son influence :

  • dans son équipe
  • dans son entreprise
  • dans son écosystème professionnel

 

6. Plan de Progrès Individuel (PPI) et clôture de la session

  • Élaborer son Plan de progrès individuel : les pépites
  • Les actions à mener à court et moyen terme
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage

 

Moyens pédagogiques

Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.

 

Supports pédagogiques

Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.

Sessions

Filtrer les résultats

15 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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