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AELION : 05. Devenir Responsable de Produit Agile - Certification Scrum Product Owner

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Mixte
  • Présentiel
Évaluation

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Certification

Remise d’un voucher pour le passage du test de certification Scrum Product Owner (PSPO 1)

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
771.46€ HT / personne
Certification optionnelle
+ 203.89€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3526.7€ HT / groupe
Certification optionnelle
+ 203.89€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

. Posséder une expérience de gestion de projet en mode Agile. ;

. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés et passer la certification.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Public

Responsables/Chefs de produits, chefs de projets, maîtrise d’ouvrage, managers, responsables Qualité-Méthodes, …

Objectifs :

Connaitre et appliquer le framework Scrum en tant que Product Owner

Interagir avec l’équipe Agile et la guider dans la création de valeur

Planifier et hiérarchiser ses activités de Product Owner en vue d’optimiser la réussite du projet

Se préparer au passage de la certification « Scrum Product Owner »

Programme

PARTIE 1 : ½ JOURNEE

INTRODUCTION A L’AGILITE ET AU FRAMEWORK SCRUM

Les 4 valeurs du manifeste Agile

Les grands principes de Scrum : L’empirisme, le lean, la remise en question, l’amélioration continu, les boucles defeedback

Le coeur de Scrum : les 3 piliers Scrum et ses 5 valeurs

Exemple d’atelier : Atelier en binôme pour réfléchir à comment les piliers & les valeurs Scrum peuvent se concrétiser dans votre entreprise et quels sont les obstacles potentiels

L’EQUIPE SCRUM ET SES 3 ROLES

Le fonctionnement d’une équipe Scrum

Les 3 rôles Scrum : le Product Owner, le Scrum Master et les Développeurs

Exemple d’atelier : Identifier les « Do » et « Don’t » du Scrum Master

 

PARTIE 2 : ½ JOURNEE

PREPARER LE LANCEMENT D’UN PROJET AGILE

La définition de la Vision produit

L’élaboration de l’artefact Scrum, le Product backlog

Exemple d’atelier : Élaboration de portraits Personas pour incarner au mieux l’approche « user centric » nécessaire pour le rôle de Product Owner, Rédaction de user stories et de critères d’acceptance sur la base des fonctionnalités identifiées en atelier de story mapping

 

PARTIE 3 : ½ JOURNEE

GERER LE PRODUCT BACKLOG ET MAXIMISER LA VALEUR PRODUIT

La gestion du product backlog : Refinement session, Matrice AARRR, Kano model, techniques de priorisation, …

La démonstration du produit en « Daily review » : burnup chart, burndown chart, recueil des feedbacks

Le Daily Scrum, porté par les Dévelopeurs pour suivre l’avancement du sprint : Daily Scrum, burnup chart

L’IMPLICATION DU PRODUCT OWNER AU SEIN DE L’EQUIPE AGILE

La collaboration du Product Owner avec les développeurs : la posture du Product Owner, la formalisation de sesdemandes, son niveau d’implication, …

La contribution du Product Owner en Sprint planning : les éclaircissements fonctionnels, sa compréhension de l’estimation relative

Exemple d’atelier : prendre la posture d’un Product Owner pour faciliter l’estimation d’une équipe

 

PARTIE 4 : ½ JOURNEE

PARTICIPER A L’AMELIORATION CONTINUE DE L’EQUIPE AGILE

Le déroulement d’une rétrospective

Les facteurs clés de réussite d’une rétrospective

Exemple d’atelier : travail collectif sur les conditions de réussite d’une rétrospective

PREPARATION A LA CERTIFICATION PSPO I

Présentation de la certification PSPO I

Préparation à la certification

Entrainement à la certification – Examen blanc

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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