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PLB CONSULTANT : METHODES AGILES |5 - Devenir Responsable de Produit Agile - Certification Scrum Product Owner

Organisme

PLB CONSULTANT
3-5 RUE MAURICE RAVEL
92300 LEVALLOIS PERRET
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Mixte
  • Présentiel

Évaluation

Travaux pratiques. Serious games. Examen blanc à la fin. En option : passage de la certification, non inclus dans le tarif. Auto-évaluation en début et en fin de formation.

Certification

Examen en ligne sur la plateforme Scrum.org. QCM en anglais de 80 questions, à réaliser en une heure. Pour réussir, un score de 85% est requis. Le passage de l'examen coûte 190 € HT par personne.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630€ HT / personne
Certification optionnelle
+ 190€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2800€ HT / groupe
Certification optionnelle
+ 190€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

. Posséder une expérience de gestion de projet en mode Agile. ;

. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés et passer la certification.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Objectifs pédagogiques : 

Cette formation est destinée à tout responsable de projet et de produit souhaitant évoluer vers une approche Scrum et au manager recherchant des solutions pragmatiques à des problèmes organisationnels.

Les approches Agiles sont des procédures de conception de logiciel qui se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. En impliquant au maximum le demandeur (client), ces cadres de travail permettent une grande réactivité face aux demandes de changement, visent la satisfaction réelle du besoin du client, et non des termes du contrat de développement. Vous optimiserez ainsi à chaque instant le Retour sur Investissement (ROI) de vos clients et aurez l’opportunité de modifier les caractéristiques de votre projet ou de l’arrêter très tôt. Le « product owner » représente la voix du client. Garant de la valeur « business » de chaque sprint SCRUM, il a pour rôle de gérer le backlog produit, (co-)rédiger et hiérarchiser les user stories, et valider les livraisons de chaque sprint SCRUM.

Cette formation Product Owner SCRUM vous permettra de :

  • Appliquer le framework Scrum en tant que Responsable de Produit
  • Se positionner avec le Manager Agile et les autres membres de l’équipe
  • Gérer et mettre en place un Product Backlog orienté Business Value
  • Savoir écrire des user stories et des critères d'acceptation
  • Estimer les dates de livraisons et gérer un roadmap produit
  • Optimiser ses interventions dans les réunions Scrum
  • Planifier et hiérarchiser ses activités de Product Owner pour optimiser la réussite du projet
  • Se préparer au passage de certification Scrum Product Owner

Public : 

Cette formation certifiante Scrum Product Owner s'adresse aux directeurs/chefs de projets, responsables produit, responsables en innovation, responsable qualité/méthodes, Scrum Product Manager, Scrum Product Owner, ScrumMaster, analystes métier, maîtrise d’ouvrage…

 

Rappels sur le framework Scrum

Les différents rôles et leur pré-requis, les planifications et les artefacts

Le rythme Scrum, Sprints et Release

Les qualités d'un bon Product Owner

 

Le rôle du Product Owner Scrum

Fonder la vision produit, Product Owner et Expert métier

Expression des business requirements et des Business Values, ROI et TCO

Interaction Product Owner/ Scrum Master

Travailler et se positionner avec l'équipe Agile

 

La constitution et l’entretien du backlog produit

Travailler avec les experts métier, le client, les intervenants ponctuels

Animer une communauté d'utilisateurs champions

Le backlog produit, Identifier les exigences, leur valeur business, leur niveau de priorité, le modèle de Kano

Rédiger les User stories, les critères INVEST

Définir les critères d'acceptation

Estimer et Maximiser la Business Value

Négocier avec le ScrumMaster et l'équipe

Entretenir le Product Backlog lors des sessions d’affinage (Backlog Refinement)

 

Atelier « Business Value Game »

Apprendre à assigner la « valeur business » aux projets et user stories, prioriser et construire des plans qui apportent de la valeur

 

Gestion de produit et des livraisons

Gestion agile de produits

Plan de livraison, planification des livraisons, livraison ou déploiement continu

Optimisation de la valeur d'une livraison, Notion de MVP

Récolter les retours utilisateurs, outils de feedback

 

Serious Game : « Vite on livre »

• L’objectif de ce serious game est de placer les stagiaires (divisé en 2 groupes qui effectueront en parallèle le travail pour ensuite comparer/commenter les résultats obtenus par chacun des groupes) en situation de constituer un product backlog et une release roadmap qui découleraient de la prise en charge d’une vision sommaire et d’un cahier des charges embryonnaire du projet de modernisation d’une bibliothèque municipale.

• L’atelier comprend plusieurs séquences :

1°) brainstorming pour créer les histoires utilisateurs « en vrac » Story Writing Workshop

2°) la constitution de la vision consolidée du futur système en mettant en relation les histoires individuelles pour créer une « frise » temporelle et fonctionnelle Story Telling

3°) la priorisation des livraisons possibles pour permettre un démarrage sous quelques semaines du système, via la constitution de version et du Minimum Viable Product (MVP) Story Mapping

 

Déroulement du projet

Le Backlog de Sprint, points de contrôle

Interprétation des burdown charts, Constitution des BurnUp charts

Disponibilités envers l'équipe

Gérer les écarts d’avancement et les projections de planification Sprint Review et négociation avec les parties prenantes

Participation à la Sprint Rétrospective et négociation du plan d’action

 

Atelier « XP Game »

Apprendre à travailler avec l'équipe de développement en changeant de rôle

 

Se préparer à la certification Professional Scrum Product Owner (PSPO I)

Rappels sur les conditions précises de l’examen (temps, modalité, résultats, etc.)

Examen blanc corrigé tous ensemble

Astuces du formateur pour « glaner » des points faciles

Questions / Réponses

Sessions

Filtrer les résultats

55 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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