FCT SOLUTIONS : 05. Devenir Responsable de Produit Agile - Certification Scrum Product Owner
Organisme
75011 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
• Cette formation est disponible en mode présentiel ou distanciel • Envoi d’un support de cours électronique avec la convocation • Présentation théorique avec le cadre d’un jeu de rôles
• Examen en ligne encadré par Scrum.org • Examen à livre ouvert • QCM de 80 questions (1 point par question) en langue anglaise • Durée : 60 minutes (soit 1 heure)
Prix
Public
Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Pré-requis
. Posséder une expérience de gestion de projet en mode Agile. ;
. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés et passer la certification.
Objectifs pédagogiques
Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Programme détaillé
JOUR 1: PARTIE 1 : WHY & WHAT
Animation : tour de table afin que chacun se présente et exprime ses attentes. (Avec Wheelofnames)
1. Introduction à Scrum :
- Piliers et valeurs Scrum
- Scrum en 2 minutes
- La notion de valeur et l'objectif produit : le why
Exercice 1 : Match or Crash Scrum - découvrir les notions Scrum
2. Le cadre Scrum :
- La Scrum Teams
- Les événements
- Les artefacts & goals
3. La gestion des releases :
- La planification des releases
- La gestion des risques
4. Les clients & parties prenantes :
- • Qui sont-ils ?
- • Comprendre leur stratégie et leurs objectifs
- • L'importance du feedback
JOUR 2 : PARTIE 2 : HOW
Animation : utilisation d'un mur d'humeur afin de faire un tour de table des stagiaires quant à leur ressenti surle stage. Cela permettra d'illustrer les pratiques de Daily meeting.
1. Recueillir le besoin
- L'implication du client et des parties prenantes
- Boite à outils du Product Owner
2. Gérer le Product Backlog :
- La description
- L'estimation
- La priorisation
- La visibilité
- La communication
Exercice 2 : Jeu de rôle Agile Sport Comprendre une expression de besoins, définir un objectif produit et créerun Product Backlog ordonnancé, le présenter au client. (Env.2h)L’objectif pédagogique est de mettre en pratique les notions et outils vus précédemment.
3. Comprendre la posture du Product Owner :
- Guider la Scrum Team
- Gérer les relations avec les parties prenantes
- Feedbacks des participants
Exercice 3 : Propositions d’amélioration & priorisation sous Trello.
Validation des acquis par QCM (correspondant à une préparation à l’examen Scrum.org).En fin de formation il vous sera offert des ressources de préparation PSPO Scrum.org :
- QCM de d’entraînement avec correction
- Méthodologie de préparation à la certification