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AELION : 06. Leading SAFe - Certification SAFe Agilist

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Mixte
  • Présentiel
Évaluation

Alternance de démarches inductives (« jeux » agiles pour faire expérimenter) et déductives (démonstrations et explications) pour formaliser des process, ancrer les savoirs et installer un cadre.

Certification

Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés et passer la certification (support et certification en anglais présentation et exercices en Français)

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
925.76€ HT / personne
Certification optionnelle
+ 203.89€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4077.74€ HT / groupe
Certification optionnelle
+ 203.89€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

. Posséder de solides connaissances sur la démarche Agile, en particulier sur les concepts Scrum ;

. Avoir une expérience significative au sein d’une équipe Agile.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Public :

Tout salarié impliqué dans la mise en œuvre de l’Agilité dite à grande échelle et souhaitant passer sa certification Leading SAFe®, en particulier les : Chefs de projets, les Directeurs/Responsables produits, les Coaches Agiles, …

 

Objectifs :

  • Assimiler le besoin d’une agilité à l’échelle  
  • Comprendre l’état d’esprit Lean-Agile
  • Devenir un leader Lean-Agile en mettant en œuvre les principes Lean Agile
  • Maitriser le framework SAFe® pour le mettre en œuvre dans son organisation
  • Comprendre les besoins des clients avec le Design Thinking
  • Mettre en œuvre une production continue de produits agiles avec SAFe
  • Mettre en œuvre une gestion de portefeuille Lean
  • Conduire la transformation agile avec SAFe
  •  Se préparer pour le passage de l'examen de certification SAFe® Agilist (SA)

Programme :

Partie 1 : ½ journée

SAFe le système d'exploitation pour Agilité Business

  • Notion d’agilité Business à l’échelle de l’entreprise
  1. Différence entre agilité business et agilité technique
  2. Evolutions de framework SAFE au fil des ans

Les sept compétences fondamentales de l'Agilité Business

  • Equipes et Agilité technique
  • Leadership Lean et Agile
  • Livraison Agile de produit
  • Livraison de solutions d'entreprises 
  • Culture d’apprentissage continu
  • Agilité organisationnelle
  • Gestion Lean de portefeuille

L’état d’esprit Lean Agile

  • Les valeurs fondamentales de SAFe
  • Comprendre l’approche SAFe-Lean
  • Evaluer sa maturité SAFe-Lean
  • Valeurs et principes du manifeste agile
  • Manifeste agile VS enjeux à l’échelle de l’entreprise

Exemple d’atelier : Par quelles actions concrètes pouvez-vous incarner les valeurs SAFe ?

Lean et Agile à grande échelle avec les principes SAFe

  • #1 Adopter une vision économique
  • #2 appliquer une pensée systémique
  • #3 Prendre en compte la variabilité et conserver les options

Exemple d’atelier : Evaluation des temps de traitements suivant deux scénarios : un séquentiel et un parallèle et constat sur les différences, simulation d’un processus de production où la taille de lots varie et constatation des différences sur la mesure du temps total de production, les temps de réactivités et la variabilité des opérations.

Partie 2 : ½ journée

Lean et Agile à grande échelle avec les principes SAFe (Suite)

  • # 4 Construire de manière incrémentale avec des cycles d'apprentissage rapides et intégrés
  • # 5 Baser les jalons sur une évaluation objective des systèmes fonctionnels
  • # 6 Visualiser et limiter le travail en cours, réduisez la taille des lots et gérez les longueurs de file d'attente
  • #7 Appliquer la cadence et synchroniser avec la planification inter-domaine
  • #8 Libérez la motivation intrinsèque des ‘travailleurs du savoir’
  • #9 Décentralisation des prises de décisions 
  • #10 S’organiser mieux pour mieux produire de la valeur

Exemple d’atelier : Evaluer grâce à un Framework fourni la possibilité de décentraliser ou non de manière rationnelle et collaborative les décisions sélectionnées

Former des équipes agiles pluridisciplinaires

  • Les rôles des membres des équipes Agiles et leurs responsabilités
  • Mode de fonctionnement Scrum

Exemple d’atelier : Création d’une équipe pluridisciplinaire

La qualité intégrée

  • Concept de qualité intégrée
  • Enjeux de la qualité intégrée 
  • Pratiques existantes en matière de qualité intégrée

Organiser les trains agiles autour des flux de valeur

  • Concept de « train agile »
  • Présentation des rôles et responsabilités des acteurs des « trains agiles »
  • Organisation d’un « train agile »

Approche centrée client et design thinking

  • Le concept d’approche centrée client
  • Les fondements du Design Thinking et les principaux outils
  • Les cartes d’empathies
  • Outils journey map et story map

Exemple d’atelier : Création d’une carte d’empathie.

Partie 3 : ½ journée

  • Prioriser le Backlog de niveau programme
  • Fonctionnalité : concept et écriture
  • User Stories : concept et estimation
  • Méthode WSJF
  • Priorisation

Exemple d’atelier : Ecriture de fonctionnalités avec leurs critères d’acceptances en respectant les règles et bonnes pratiques, Utilisation de la méthode WSJF

Comprendre et vivre un PI Planning

  • Découvrir ce qu’est un PI Planning
  • Connaitre et comprendre le déroulé d’un PI Planning avec ses entrants et ses livrables 
  • Contenu, présentation des entrées, descriptions des objectifs de l’agenda et des rôles des différents participants
  • Vivre un PI Planning et effectuer une planification adaptative, fixer des objectifs et évaluer des risques

Exemple d’atelier : Les stagiaires vivent au travers d’un cas fil rouge fictif un PI planning au cours duquel ils devront effectuer une planification adaptative en prenant en compte les dépendances entre équipes, en identifiant les risques possibles et en s’engageant sur des objectifs atteignables. Le système est découpé en plusieurs parties.

Partie 4 : ½ journée

Développer en cadence et livrer à la demande

  • Kanban de niveau program 
  • Evénements de synchronisation du train 
  • Fonctionnement et périodicité des démonstrations complètes du système
  • Agenda de l’itération d’innovation et de planning
  • Déroulement de l’atelier « Inspect & Adapt » de fin de programme incrément

Construire un pipeline de livraison continue avec DevOps

  • Découvrir ce qu’est DevOps
  • Particularités culturelles et techniques d’une approche DevOps 
  • Pipeline de livraison continue, étapes d’exploration, d’intégration, de déploiement et de livraison

Exemple d’atelier : Application des concepts DevOps à mon organisation

Explorer la gestion de portefeuille Lean

  • Définir un portefeuille SAFe
  • Connecter le portefeuille à la stratégie de l’entreprise
  • Maintenir la vision du portefeuille  
  • Réaliser la vision du portefeuille via la réalisation d’EPIC
  • Etablir les budgets lean avec de garde-fous
  • Etablir Le flux

Exemple d’atelier : Ecrire un Epic avec ses hypothèses de réalisations

Piloter le changement

  • Donner l’exemple
  • Qualités nécessaires pour devenir un bon leader 
  • Comportements à favoriser pour créer une culture générative 
  • Stratégies de gestion du changement
  • Déclinaison d’une stratégie de gestion du changement dans le Framework SAFE

Exemple d’atelier : Appliquer les principes de pilotage du changement à sa fonction dans l’entreprise à l’aide d’actions concrètes.

Préparation à la certification SAFe® Agilist

  • Les bénéfices de la certification SAFE
  • La plateforme « Safe community » modalité d’accès
  • Les vidéos et les forums de support
  • Les quiz d’entrainement
  • Comment faire valoir sa certification

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.