Aller au contenu principal

ALTIUS CONSEIL : 06. Pratiquer un management participatif

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Mises en situation formatives et QCM

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
709.75€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2975.65€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager expérimenté

Pré-requis

Etre en situation de management

Objectifs pédagogiques

  • Animer différemment son équipe ;
  • Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs ;
  • Déléguer en cultivant la confiance.

Programme détaillé

Jour 1

Présentation de la formation

  • Définition des attentes de chaque stagiaire
  • Présentation de la formation
  • Autodiagnostic de chaque participant sur sa maturité sur le management participatif

 

Comprendre les spécificités du management participatif

  • Objectifs et bénéfices
  • C’est / ce n’est pas

 

Cerner les conditions et modalités essentielles d’une collaboration réussie

  • Retour sur les collaborations réussies (et/ou manquées) documentées avant la formation
  • Identifier et prévenir les barrières à la collaboration
  • Déterminer les principaux arguments et raisons de développer la collaboration
  • Quand et dans quelles situations mettre en place le management participatif ?

 

Connaître et acquérir les postures favorables à adopter

  • Connaitre les conditions incontournables : posture du manager, confiance, délégation
  • Comment et avec qui collaborer ?
  • Eclairages autour de M. Broadwell

 

Intersession

Les participants devront identifier les situations, opérations, actions de management dans lesquels ils identifient l’intérêt de mettre en place un management participatif

 

Jour 2

Retours d’expériences

  • Présentation des réflexions individuelles et pistes d’actions

 

Initier le management collaboratif dans ses pratiques managériales

  • Le pilotage de la performance
  • L’organisation de l’activité
  • L’organisation apprenante

 

Acquérir les outils et méthodes de l’intelligence collective

  • S’approprier plusieurs méthodes d’animation pour différentes situations : résolution de problèmes, séance de créativité, amélioration continue.

 

Conclusion et engagements de mise en œuvre

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

Aucun résultat