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EVOLU TEAM : 06. Pratiquer un management participatif

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
678.89€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3041.77€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager expérimenté

Pré-requis

Etre en situation de management

Objectifs pédagogiques

  • Animer différemment son équipe ;
  • Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs ;
  • Déléguer en cultivant la confiance.

Programme détaillé

Programme détaillé

En Amont du Présentiel : modules e-learning

Durée du parcours digital : 1,5 heure

  • Les fondamentaux du management d’équipe
  • Contenu annexe : Découvrir à travers des articles, des vidéos, des blogs, les meilleures techniques de management 3.0, agiles… (30 min)

 

En Présentiel

1. Animer différemment son équipe au quotidien

Les enjeux et l’évolution des modes de management

  • Les évolutions pour son entreprise, pour soi et pour les équipes
  • Atelier dynamique « speed boat »: échanges, partage d’expérience, freins et envies, synthèse.
  • Les nouveaux modes de management
  • Le management 3.0
  • L’entreprise libérée
  • L’agilité …
  • Les principes du management participatif
  • La sociocratie
  • L’holacratie

Dynamiser l’animation de son équipe au quotidien

  • Les règles du jeu du management participatif
  • Le management visuel au quotidien
  • La météo d’équipe - l'évolution du climat sur la semaine
  • Le stand-up meeting
  • Le task board

Mise en pratique des 3 outils

Favoriser l’innovation au sein de son équipe

  • Animer des réunions participatives
  • Les principes clefs d’animation : tour de table / répartition des rôles / codes et signes (distanciel)/ photolangage (représentation) / disposition de la salle /production d’idées (métaplan) / Mind map (traitement des idées)
  • Stimuler la créativité de l’équipe en animant des séquences ou des réunions créatives :
  • Réveiller la créativité de son équipe avec les « starters créatifs »
  • Découvrir les méthodes d’animation des 2 sortes de réunions : participatives et créatives
  • Le brainstorming
  • Les 6 chapeaux de Bono

Mise en pratique : animer une réunion participative

Animer la régulation avec des techniques avancées de management participatif

  • Découvrir comment réguler l’énergie de l’équipe, les phases de difficultés collectives ou les phases de fatigues collectives avec des méthodes participatives :
  • Le baromètre d’équipe
  • Fiche méthode et mise en pratique
  • La réunion de régulation
  • Fiche méthode et mise en pratique
  • La décompression improvisée / les respirations d’équipe

Mise en pratique : animer une réunion participative

 

2. Susciter l’engagement collectif et la prise d’initiative des collaborateurs

Comprendre les enjeux de l’engagement collectif et de la coopération

  • Brainstorming
  • Les enjeux de la coopération pour l’entreprise, l’équipe, le manager et les clients
  • Quelques points de repère clefs pour élargir nos représentations
  • Coopérer : étymologie et impacts
  • Performance individuelle / Intelligence collective
  • Compétition / Participation
  • Les facteurs clefs de succès de la coopération :
  • Confiance et exigence
  • Complémentarité et synergie
  • Coproduction et entraide
  • Contribution et reconnaissance

Développer l’empowerment des collaborateurs et la confiance dans le groupe

  • Reconnaître et partager les talents au sein de l’équipe
  • Outil : La personal map
  • Chasser les croyances limitantes
  • Donner des permissions, inciter les personnes à oser
  • Inciter à l’action
  • Promouvoir le pilotage de projets « transverses »

Ateliers d’expérimentation des outils en tant que participant pour pouvoir ensuite animer avec son équipe

Renforcer le sentiment d'appartenance et la fierté de l'équipe

  • Rythmer les occasions festives tout au long de l’année :
  • Focus arrière : le chemin parcouru
  • Élaborer un « success wall »
  • Le renforcement positif des membres de l’équipe
  • Technique d’incentive, mise en pratique
  • Les rituels d’équipe
  • Brainstorming

Faire grandir l’intelligence collective de l’équipe

  • Connaître et expérimenter 3 méthodes d’intelligence collective applicables au sein d’une équipe :
  • Le codéveloppement
  • Fiche méthode et mise en pratique
  • Le co-coaching intra-équipe
  • Fiche méthode et mise en pratique
  • La co-construction de solution
  • Fiche méthode et mise en pratique

 

3. Déléguer en cultivant la confiance

  • La détection de ses freins pour trouver des bénéfices supérieurs
  • La méthode de la délégation / Les stades de l’autonomie
  • Focus : la délégation, pour quel type de situation ? (management situationnel /module E-learning)
  • La matrice d’Eisenhower
  • Fiche méthode et mise en pratique
  • Le traitement de l’erreur/de la faute
  • Utiliser le feed-back pour faire progresser
  • Les typologies de feed-back selon les situations de management :
  • Le feed-back de reconnaissance (signes de reconnaissance)
  • Le feed-back de progression
  • La méthode COCA en 4 étapes (Contexte / Observation / Conséquences / Action)
  • Focus : Donner du feed-back à distance

 

4. Plan de Progrès Individuel (PPI) et clôture de la session

  • Élaborer son Plan de progrès individuel : les pépites
  • Les actions à mener à court et moyen terme
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • uiz de fin de formation

 

Moyens pédagogiques

Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.

 

Supports pédagogiques

Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.