OPTIM RESSOURCES : 07. Devenir manager de managers
Organisme
69007 LYONVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
L’évaluation des acquis en cours de module se fait via les mises en situations et exercices pratiques L’évaluation des acquis en fin de module se fait via un quizz reprenant les points clés du module.
Prix
Public
Managers d’une équipe d’encadrants
Pré-requis
Manager qui devient manager de manager
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les spécificités du management de managers ;
- Se positionner dans son nouveau rôle de manager ;
- Maîtriser des pratiques managériales spécifiques ;
- Adopter la posture de leader ;
- Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération ;
- Accompagner et faire grandir ses managers.
Programme détaillé
Adopter la posture adaptée de manager coach
Principes de base
• Faire réussir plutôt que réussir par soi-même : donner aux managers les moyens de réussir et aider les à tirer le meilleur de leurs équipes.
• Tirer parti de sa hauteur de vue/prise de recul. Savoir en faire un levier d’anticipation et de réussite
• Impulser le mode de relation, d’ambiance que chacun souhaite que ses collaborateurs véhiculent •Incarner le courage managérial, être exemplaire
Moyens au service de la cohérence entre les principes et la mise en œuvre au quotidien
• Être clair sur sa vision et ses valeurs
• Définir clairement les rôles et responsabilité de chacun et accompagner chacun de façon individualisée
• Faire le lien entre les objectifs et priorités de son équipe et la stratégie de son organisation
• Miser sur la complémentarité des talents et expertises de son équipe d’encadrants
• Être dans une relation Adulte/Adulte
• Savoir poser et faire respecter ses valeurs, principes structurants, besoins et limites
Créer une dynamique d’équipe
Organisation
• Définir des objectifs d’équipe et des objectifs individuels cohérents avec la dynamique d’équipe d’encadrants
• Etablir en mode participatif des rituels d’équipe qui tiennent compte de ses besoins et des besoins de son équipe
• Etablir des rituels individuels adaptés à chacun (concertation sur le sujet)
Communication
• Cultiver le parler vrai, la transparence
• Fêter les victoires ensemble, partager également les difficultés
• Faire un feed back, un feed forward et émettre des signes de reconnaissance