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EDUGROUPE : Piloter et animer la sécurité informatique 

Durée

217 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
Évaluation

• Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire • Attestation des compétences acquises envoyée au participant • Attestation de fin de stage

Certification

• Dossier professionnel à remettre • Soutenance orale

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
15 841 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 400 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
71 765 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 400 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Le parcours de formation est ouvert aux candidats titulaires d’une certification de niveau 5 ou 6 dans le domaine de l’informatique, dont la cybersécurité n’est pas la seule fonction (techniciens systèmes et réseaux, assistance technique dans les ESN, différents profils de la DSI).

Pré-requis

'▪ Justifier d’un diplôme ou d’une certification de niveau 5 (par exemple : BTS Services Informatiques aux Organisations, BTS Systèmes numériques, DUT informatique, Licence Professionnelle métiers de l’Informatique, BUT Informatique, Titres à Finalité Professionnelle, CQP dont le CQP Administrateur Systèmes et Réseaux, etc.)
OU
▪ Justifier d’une expérience acquise au sein de la Direction des systèmes d’information d’une entreprise ou d’une ESN (Entreprise de Services du Numérique),

Certification

Piloter et animer la sécurité informatique 

Objectifs pédagogiques

▪ Mettre en place d’une stratégie de cybersécurité à partir d’une analyse du risque
▪ Sécuriser des réseaux, des protocoles, des terminaux et des serveurs
▪ Animer et évaluer la mise en oeuvre d’une stratégie de cybersécurité

Programme détaillé

Cette formation alterne modules en présentiel et en distanciel et inclut des intersessions. Contactez-nous pour connaître les dates exactes de formation et de certification.

Programme de la formation

Module 1 : Les fondamentaux de la cybersécurité (35 heures)

Jour 1 : Introduction à la cybersécurité

• Matin : Enjeux de la sécurité des systèmes et réseaux ; Analyse des cyberattaques récentes• Après-midi : Identification de failles sur des scénarios prédéfinis

Jour 2 : Architecture et moyens de protection

• Matin : Principes d'architecture sécurisée ; Équipements de sécurité : firewalls, proxys• Après-midi : Mise en place d'un firewall et test de configurations

Jour 3 : Sécurisation des systèmes

• Matin : Sécurisation des systèmes Windows et Linux ; Configurations des politiques de groupe• 🛠️ Après-midi : Atelier de durcissement d'un système Linux

Jour 4 : Veille technologique et menaces émergentes

• Matin : Introduction à la veille technologique ; Exploration des bases de données de vulnérabilités• Après-midi : Mise en place d'un processus de veille personnalisé

Jour 5 : Synthèse et mise en pratique

• Matin : Synthèse des acquis ; Discussion sur les bonnes pratiques de veille et sécurisation• Après-midi : Révision globale des concepts abordés• 🛠️ Après-midi : Finalisation des projets pratiques ; Activité collaborative : brainstorming en petits groupes pour récapituler et partager les bonnes pratiques identifiées au cours du module.

 

Module 2 : les fondamentaux de la réglementation de la cybersécurité (7 heures)

• Matin : Cadre réglementaire ; Introduction à la réglementation : RGPD et normes ISO ; Étude des obligations liées aux données personnelles• Après-midi : Application et bonnes pratiques• 🛠️ Après-midi : Cas pratiques : analyse d’une étude d’impact (PIA) ; Atelier collaboratif : élaboration d’une politique de conformité adaptée ; Synthèse et réponses aux questions des participants

 

Module 3 : Pilotage d’un plan d’action en cybersécurité (70 heures)

Jour 1-2 : Introduction à la PSSI et planification

• Matin : Principes et structure de la PSSI• Après-midi : Identification des contraintes et ressources

Jour 3-5 : Gestion de projet appliquée

• Planification des tâches et gestion des ressources• Utilisation d’outils pratiques : création d’un projet type

Jour 6-7 : Communication et collaboration

• 🛠️ Animation de réunions : scénarios et jeux de rôle• 🛠️ Gestion des parties prenantes : études de cas

Jour 8-9 : Rédaction et recommandations

• Préparation d’un rapport stratégique• 🛠️ Simulation de présentation à un comité fictif

Jour 10 : Synthèse et évaluation

• Bilan global du module• 🛠️ QCM et étude de cas final pour valider les acquis

 

Module 4 : Analyse et évaluation des risques de sécurité (42 heures)

Jour 1-2 : Fondamentaux de la gestion des risques

• Matin : Introduction aux concepts clés et typologie des risques• Après-midi : Exploration des normes ISO et SMSI

Jour 3-4 : Cartographie des actifs et analyse des risques

• Matin : Techniques de cartographie et identification des actifs critiques• 🛠️ Après-midi : Atelier sur l’établissement d’un contexte de gestion des risques

Jour 5 : Analyse et évaluation des risques

• Matin : Application de la méthode EBIOS• 🛠️ Après-midi : Rédaction des recommandations et plans d’action

Jour 6 : Synthèse et validation

• Matin : Discussion sur les plans de gestion des risques• 🛠️ Après-midi : Évaluation finale (cas pratique et QCM)

 

Module 5 : Organisation et coordination des réponses à incident (14 heures)

Jour 1 : Introduction et plans de continuité

• Matin : Principes de gestion des incidents et présentation des PCA/PRA• 🛠️ Après-midi : Atelier de constitution d’équipes et de rédaction de procédures

Jour 2 : Mise en situation et synthèse

• 🛠️ Matin : Simulation de gestion de crise avec analyse des incidents• 🛠️ Après-midi : Discussion sur les bonnes pratiques et évaluation finale

 

Module 6 : Mise en œuvre d’actions de contrôle de cybersécurité (21 heures)

Jour 1 : Organisation et outils d’audit

• Matin : Introduction aux objectifs et planification des actions de contrôle• Après-midi : Présentation des outils d’audit et d’évaluation

Jour 2 : Mise en pratique des audits

• 🛠️ Matin : Atelier d’audit de configuration et de tests utilisateurs• Après-midi : Identification et correction des vulnérabilités

Jour 3 : Supervision et synthèse

• Matin : Analyse des rapports d’audit et présentation des recommandations• Après-midi : Synthèse et évaluation finale avec un cas pratique complet

 

Module 7 : Sensibilisation et formation des équipes (28 heures)

Jour 1 : Principes et enjeux de la sensibilisation

• Matin : Introduction aux concepts de sensibilisation et conduite du changement• 🛠️ Après-midi : Atelier sur les objectifs et attentes des utilisateurs finaux

Jour 2 : Supports et bonnes pratiques

• Matin : Création et personnalisation de supports de sensibilisation• 🛠️ Après-midi : Simulation de sessions interactives (phishing, mots de passe)

Jour 3 : Mise en place d’un plan de formation

• Matin : Analyse des besoins et élaboration de parcours• Après-midi : Sélection et évaluation des formations

Jour 4 : Synthèse et évaluation

• 🛠️ Matin : Simulation de sessions de sensibilisation• 🛠️ Après-midi : Évaluation finale et réflexion sur l’impact des actions

 

 

Sessions

Filtrer les résultats
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.