IA – Certification de compétences
L'intelligence artificielle (IA) transforme profondément de nombreux secteurs d'activité et devient un levier stratégique pour les entreprises.
Un étude menée en 2022 par la Branche des Bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils a permis d'identifier d'importants besoins en compétences liées au développement et à l’implémentation d’une solution d’intelligence artificielle. La CPNEFP a ainsi créé, en 2023, une certification « Concevoir et implémenter une solution d’IA ».
La formation préparant à cette certification vise des compétences transversales pour les métiers techniques de l’IA/IT permettant de contribuer au développement et à l’implémentation d’une solution d’IA.
Elle s'adresse à 3 types de publics différents selon leur niveau d'expertise :
1. les professionnels Data : Professionnels de l’informatique et du traitement des données (data engineer, data analyst, business data analyst et architecte data)
2. Les professionnels IT :
- dont le cœur de métier n’est pas initialement l’exploitation des données,
- dont l’expertise et les finalités se concentrent sur la gestion et l'optimisation des systèmes et de l'infrastructure informatiques et non sur l'exploitation des données pour prendre des décisions (développeur informatique, spécialiste base de données, consultant architecte technique, spécialiste infrastructure, spécialiste systèmes, réseaux et sécurité, intégrateur logiciel métier / spécialiste middleware).
3. Les data scientists : Professionnels dont les missions, en termes de traitement de données, sont plus avancées (notamment l'exploration de données avancée, la modélisation statistique et l'utilisation de techniques d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle pour résoudre des problèmes complexes) et qui disposent de compétences déjà solides en mathématiques et statistiques.
Les objectifs visés par la certification sont les suivants :
- La préparation des données nécessaires au projet d’Intelligence Artificielle
- Le développement et la mise en œuvre d’une solution d’Intelligence Artificielle
- Le maintien et l’amélioration d’une solution d’Intelligence Artificielle
La certification fera l’objet d’un dépôt au Répertoire Spécifique (RS) à l’issue de la mise en œuvre des premières promotions.
La thématique est dispensée par 5 organismes de formation : Aelion, Aston Institut, La Passerelle, Oidaneos, Simplon.co