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IB : 01. Conception et programmation objet

Organisme

IB
1 PLACE DE LA PYRAMIDE
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
926.1€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3780€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, analystes, chefs de projets souhaitant évoluer vers les technologies du développement objet

Pré-requis

Disposer des connaissances de base et d’une expérience en conception d'applications et en développement logiciel.

Objectifs pédagogiques

- Comprendre les principes et les spécificités de la conception Objet

- Passer d'une approche fonctionnelle à une approche Objet

- Savoir modéliser une application à l’aide d’UML (introduction)

- Comprendre l’utilité des Frameworks dans une approche Objet

- Savoir mettre en œuvre des Design Patterns (introduction)

- Mettre en œuvre les concepts objets à travers un programme simple

Programme détaillé

1. PROGRAMMATION PROCÉDURALE VS. PROGRAMMATION ORIENTÉE  OBJET 

  • Pourquoi travailler avec des objets
  • Dualité données et traitement dans l'approche orientée objet
  • Concepts de classe et d’objet
  • Les avantages de l'encapsulation 
  • Modularité du code par ajout de bibliothèques
  • Couplage faible Vs. Cohérente forte
  • Notion de "Clean Code"

2. L'APPROCHE OBJET : LES CONCEPTS DE BASE  

  • L'instanciation ou la création d'un objet à partir d'une classe
  • Utilisation de constructeurs
  • Libération des ressources à l'aide des destructeurs
  • Les concepts objet : les objectifs du monde Objet, les classes et les objets, les attributs, les méthodes, l'encapsulation, l'instanciation
  • Traduction des concepts Objet en langage : les packages et les espaces de noms, les classes, les méthodes et leur visibilité, les attributs et leur visibilité, l'instanciation, l'appel de méthodes et la référence aux variables
  • Organisation par package et espace de noms

3. HÉRITAGE ET ENCAPSULATION 

  • Comment spécialiser une classe et réutiliser du code
  • Un exemple concret pour comprendre l'utilité de l'héritage
  • Redéfinir une méthode dans une classe fille avec le polymorphisme
  • Notion de classes et de méthodes abstraites

4. INTRODUCTION A UML 

  • UML un standard bien établi dans le monde industriel
  • L'importance de la modélisation dans les projets complexes
  • Présentation des différents diagrammes et points de vue
  • Présentation des outils de modélisation : Enterprise Architect , Magic Draw, Visual Paradigm

5. CONCEVOIR LE SYSTÈME LOGICIEL A L'AIDE D'UML 

  • Un point de vue, des diagrammes !
  • Capturer les aspects fonctionnels avec le diagramme de use cases
  • Modéliser la structure et l’architecture de votre application avec le diagramme de classes et le diagramme de composants
  • Le point de vue dynamique avec les diagrammes d’activités et de séquences

6. INTRODUCTION AUX DESIGN PATTERNS 

  • Principes des solutions de conception cataloguées
  • Méthodologie : définition des besoins techniques, des classes "types" du pattern, des collaborations entre classes
  • Présentation des patrons de conception : origine, les 3 familles (création, structuration et comportement), autres patrons
  • Présentation des principaux patrons de conception de chaque catégorie
  • Documentation d'un patron de conception et présentation des différents diagrammes UML utilisés
  • Bonnes pratiques : comment vous aider à choisir le bon patron pour un problème donné

 

LES PLUS DE LA FORMATION

  • Les nombreux retours d'expériences de consultants expérimentés permettent d'illustrer les concepts et d'accroître la pertinence des réponses fournies.
  • L'acquisition des bases nécessaires pour s'orienter sereinement vers le développement Objet.
  • L'apprentissage par la pratique : une mise en pratique immédiate à travers la réalisation de programmes simples.
  • Répartition théorie/pratique : 40% / 60%
  • Cette formation se compose d’une alternance d’apports théoriques, de travaux pratiques s’articulant autour d’une application fil rouge, de démonstrations, de phases d’échanges entre participants et de synthèses de la part du formateur.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.