Aller au contenu principal

AELION : 01. Conception et programmation objet

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Questionnaire d’évaluation des pré-requis avant le stage, de satisfaction en fin de stage, évaluation des acquis en fin de formation. Feuille de présence, attestation de fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
882€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3780€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, analystes, chefs de projets souhaitant évoluer vers les technologies du développement objet

Pré-requis

Disposer des connaissances de base et d’une expérience en conception d'applications et en développement logiciel.

Objectifs pédagogiques

- Comprendre les principes et les spécificités de la conception Objet

- Passer d'une approche fonctionnelle à une approche Objet

- Savoir modéliser une application à l’aide d’UML (introduction)

- Comprendre l’utilité des Frameworks dans une approche Objet

- Savoir mettre en œuvre des Design Patterns (introduction)

- Mettre en œuvre les concepts objets à travers un programme simple

Programme détaillé

IDENTIFIER LES DIFFERENTS PARADIGMES DE DEVELOPPEMENT

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de reconnaître les principaux paradigmes de programmation connus (déclaratif, procédural, objet).
  • Définition et présentation des principaux paradigmes de programmation :
  • - programmation déclarative
  • - Programmation procédurale
  • - Programmation orientée objet
  • Aperçu d'un langage et syntaxe pour chaque paradigme présenté
  • Identifier qu'un langage de programmation peut être multiparadigme

DECRIRE LES PRINCIPES ET LES SPECIFICITES DE LA CONCEPTION OBJET

  • A l’issue de cette séquence vous êtes capable d’identifier les apports de la programmation orientée objet pour le génie logiciel (modélisation et développement). Vous êtes capable d’assimiler les principes d'encapsulation, de couplage faible et cohésion forte.
  • Présentation des évolutions et besoins du génie logiciel
  • Aperçu des différences entre la programmation procédurale et la programmation objet
  • L’apport de la programmation orientée objet pour un projet logiciel :
  • Définition et illustration des principes de modélisation pour les phases de spécifications fonctionnelles ou techniques
  • Définition et illustration des principes d'encapsulation, de couplage faible et cohésion forte pour l'organisation, la réutilisation et l'évolutivité du code.

EXPLIQUER LE FONCTIONNEMENT ET LES CARACTERISTIQUES D'UN OBJET

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de décrire un objet en termes de programmation.
  • Mise en évidence des propriétés des objets avec des exemples
  • Attributs (couleur, modèle, etc.)
  • Comportements (se déplacer, rouler, etc.)
  • Notion de type (catégoriser les objets, les regrouper en familles, etc.)
  • Notion de classe et d'instance (dans un programme, un objet est une instance de classe)
  • Utiliser l'approche cognitive pour décrire des objets

PASSER D'UNE APPROCHE FONCTIONNELLE A UNE APPROCHE OBJET

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de décrire un scénario fonctionnel en termes de programmation. Vous pouvez vous projeter sur les enjeux ou réflexions liées à la modélisation d’un programme orientée objet.
  • Initiation à la conception objet pour comprendre les bases de la modelisation: comment penser objet à partir d'un besoin fonctionnel?
  • Traduire un besoin fonctionnel simple en approche objet à l’aide d’un scénario (identifier les objets, leurs relations et leurs propriétés)

MODELISER UNE APPLICATION A L’AIDE D’UML (INTRODUCTION)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de connaître le principe de UML. Vous comprenez que c’est un “langage” visuel pour représenter un programme. Vous identifiez que UML propose différents de diagrammes répartis en plusieurs familles. Vous savez qu’il existe des méthodes ou patterns de conception qui se basent sur UML. Vous possédez les repères de base : lire un diagramme de classe et en réaliser un (même si la syntaxe n’est pas fondamentalement correcte).
  • Présentation de UML et des différentes familles de diagrammes
  • Présentation simplifiée du diagramme de classe
  • Rappel sur les enjeux de la modélisation
  • Exemple de passage de la conception au code : les générateurs de code
  • Présentation et comparaison de plusieurs logiciels de modélisation
  • Mise en pratique pour représenter des classes simples avec un logiciel de modélisation UML

MAITRISER LE LANGAGE ET LE VOCABULAIRE LIE A LA PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de définir les concepts objet. Vous savez reformuler les définitions de base et commencer à “parler objet”. Vous savez matérialiser les concepts objet en modélisation (diagramme de classe UML, avec une syntaxe valide) et en programmation (code)
  • Synthèse du vocabulaire de la programmation orientée objet et définitions
  • Terminologies à maîtriser : Les concepts de base : classe, objet, type, attribut, méthode, propriétés et membres, encapsulation
  • Les relations : héritage, polymorphisme, surcharge, redéfinition, association, agrégation, composition
  • Les concepts liés à la programmation : accesseurs, constructeur, destructeur, interface, signature
  • Représentation concrète des terminologies ou concepts objets. Pour chaque définition abordée sur la séquence précédente, réalisation d’une description plus détaillée avec :
  • - Une description ou scénario fonctionnel
  • - Une représentation UML
  • - Une représentation en code

EXPLIQUER L’UTILITE DES FRAMEWORK DANS UNE APPROCHE OBJET

  • A l’issue de cette séquence, vous avez compris l’intérêt des Framework. Vous identifiez la structure d’un Framework et les concepts objets autours des API de programmation (héritages, interfaces, etc.) Vous pourrez vous projeter sur des concepts plus avancés comme les design patterns.
  • Définitions des framework
  • Les Framework, exemple type de réutilisabilité
  • Conception d’application en utilisant des Framework
  • Exploiter les objets d’une application dans un Framework choisi
  • Importance de la conception applicative, l’approche Framework

METTRE EN œUVRE DES DESIGN PATTERNS (INTRODUCTION)

  • A l’issue de cette séquence, vous comprenez le principe de Design Pattern. Vous savez que ce concept peut s’appliquer dans d’autres domaines que la programmation et qu’il existe des anti-patterns. Vous savez énoncer le nom de quelques designs pattern de programmation. Vous savez également en expliquer le fonctionnement global ou le principe.
  • Les design pattern principaux
  • Découpage d’une solution en tiers Data, métier et présentation
  • Conception des objets d’accès aux données
  • Conception des objets métier
  • Conception des objets graphiques
  • Conception d’une architecture MVC
  • Le liant : les interfaces

METTRE EN œUVRE LES CONCEPTS OBJETS A TRAVERS UN PROGRAMME SIMPLE

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de réaliser une application et organiser leur code à partir d’un schéma UML ou d’un besoin fonctionnel.
  • Série d'exercices pour remettre en pratique les concepts objets
  • Cas pratique pour créer une application en programmation orientée objet

Sessions

Filtrer les résultats

8 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

0 résultat