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EVOLUTEAM : 01. Gestion de projet, les fondamentaux

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1092€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4650€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout salarié amené à piloter un projet

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

. Connaître le vocabulaire et les concepts de base en gestion de projet ;

. Planifier les étapes d’un projet ;

. Suivre l’exécution des travaux ;

. Evaluer les risques ;

. Manager et communiquer dans le projet.

Programme détaillé

AVANT (DISPONIBLE SUR NOTRE PLATEFORME LMS DE FORMATION)

Accès à notre plateforme digitale 15 jours avant le début de la formation

  • Ouverture du forum d’échanges entre les participants et le formateur
  • E-questionnaire pour mieux connaître les attentes et besoins des participants
  • E-supports de formation téléchargeables 
  • Podcast : les clés de la gestion de projet (7 min) 

PENDANT (EN PRÉSENTIEL OU EN CV/3 JOURS)   

1. S’APPROPRIER LE VOCABULAIRE ET LES CONCEPTS DE BASE EN GESTION DE PROJET

E-quiz de démarrage

Expérimentation découverte « les avions » : en sous-groupes, réalisation d’un challenge projet pour comprendre et déterminer les phases d’un projet et les contraintes à respecter

  • Projet et activité de gestion 
  • Le triangle infernal du projet : objectifs Qualité/Coûts/Délais 
  • Les 4 phases fondamentales : initialisation, organisation et planification, réalisation et clôture
  • Les notions de phases, livrables et jalons
  • Les acteurs du projet 
  • Introduction à la matrice RACI
  • La gouvernance

Exercice pratique : cartographie des acteurs projet

2. PLANIFIER LES ÉTAPES D’UN PROJET

  • Initier le projet
    • Clarifier le besoin client
    • Évaluer la faisabilité des objectifs attendus
    • Rédiger la note de cadrage
    • Identifier les grands jalons et les livrables du projet

Cas pratique fil rouge : élaborer et présenter une note de cadrage 

Fiche outil : Contenu d’une note de cadrage 

  • Organiser le projet
    • Construire l’Organigramme des Tâches (OT)
    • Identifier les rôles et responsabilités de chacun (matrice RACI)

Cas pratique : élaborer l’organigramme des tâches du projet

Fiche outil : réaliser une matrice RACI efficace

  • Planifier le projet
    • Les étapes de la réalisation d’un planning
    • Créer le diagramme de GANTT du projet
    • Calculer les dates au plus tôt et au plus tard, identifier les marges et le chemin critique

Mise en situation : s’appuyer sur la méthode PERT

3. ÉVALUER LES RISQUES

  • Différencier le risque de l’aléa
  • Formuler un risque et sa conséquence
  • Identifier, prioriser, prévenir et suivre les risques
  • Réaliser une analyse des causes d’un risque et dresser un plan d’action
  • Notion de provision pour risques et aléas

Atelier : expérimentation d’un outil de résolution de problème en fonction d’une problématique concrète d’un des participants

Cas pratique fil rouge : identification des risques et réalisation d’un plan d’action

Fiches outils : 

  • Les 5 Pourquoi 
  • Le diagramme Ishikawa
  • Suivi des paramètres du projet 

4. ÉLABORER LE BUDGET DU PROJET 

  • Comprendre les notions de jours-hommes, heures-hommes et charge de travail
  • Différencier le reste à faire du reste à consommer
    • S’engager sur un nouveau coût projet et négocier avec le client du projet
    • Utiliser le concept de valeur acquise

Cas pratique fil rouge : réalisation du budget projet

5. SUIVRE L’EXECUTION DES TRAVAUX

  • Mettre en place les indicateurs de suivi du projet et des missions des responsables de lots de travaux
  • Concevoir le tableau de pilotage du projet 
  • Réévaluer avec justesse de nouveaux délais 
  • Mettre à jour les données du planning en concertation avec l’équipe projet 
  • Le suivi des livrables 

Exercice pratique : suivre l’exécution des travaux  

Cas pratique : réalisation du tableau de pilotage du projet

6. MANAGER ET COMMUNIQUER DANS LE PROJET

  • Faire preuve d’agilité 
    • Introduction à la méthode Agile 
    • Les grands principes de la méthode Scrum 
  • Identifier les comportements à adopter à chaque phase du projet
  • Définir le plan de communication du projet
  • Les réunions clés d’un projet :
    • Réunion de lancement 
    • Réunions d’avancement 
    • Comités de pilotage 
    • Réaliser un retour d’expérience après une phase projet
    • Réunion de clôture et bilan du projet 

Cas pratique fil rouge : créer un plan de communication 

Échange et partage de bonnes pratiques : les facteurs clés pour réussir sa réunion projet

Mise en situation : animation d’un daily meeting

Fiche outil : les rôles de la gouvernance 

Infographie interactive : réussir son plan de communication projet

7. CONCLUSION ET CLÔTURE DE LA FORMATION 

  • Plan d’action individualisé accompagné par le formateur 
  • E-quiz final et e-satisfaction à chaud 

APRÈS

Forum collaboratif pendant 3 mois après la formation

Mise à disposition de tous les supports de la formation, en format numérique, pendant 3 mois après la formation (PPT, exercices corrigés, fiches outils)

Modules e-learning : 

  • La définition d’un projet (10 min)
  • Les phases d’un projet (40 min)

Mise à disposition d’articles, de blogs, de vidéos permettant aux participants d’approfondir les concepts à la carte.

Sessions

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33 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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