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IB : 01. Gestion de projet, les fondamentaux

Organisme

IB
1 PLACE DE LA PYRAMIDE
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1050€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4740€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout salarié amené à piloter un projet

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

. Connaître le vocabulaire et les concepts de base en gestion de projet ;

. Planifier les étapes d’un projet ;

. Suivre l’exécution des travaux ;

. Evaluer les risques ;

. Manager et communiquer dans le projet.

Programme détaillé

 

1. INTRODUCTION

  • Fondement et caractéristiques d'un projet
  • Les polarités du processus de gestion d'un projet ; système opérant, de gestion, de pilotage
  • Le triangle Qualité, Coût, Délai (QCD) ; indicateurs et KPI
  • Les différents rôles du chef de projets
  • Définir les axes de management, la gouvernance et la comitologie ; les parties prenantes

Atelier

  • Prise en main de l’étude de cas fil-rouge. Identifier son action de pilote de projet

 

2. DÉCOUPER LE PROJET EN TÂCHES ÉLÉMENTAIRES

  • Analyse des besoins ; identification des besoins et des exigences, du périmètre du projet
  • Finalité et objectifs du découpage ; les 4 phases opérationnelles et le management du projet
  • Définition d'une tâche élémentaire ; la notion de livrable, de jalon
  • Lancement du projet ; de l’expression de besoin à la note de cadrage
  • Identification du PBS, du WBS, de l’OBS, proposition d’une solution et d’une méthode d’exécution du projet
  • Prise en compte des aléas ; introduction à la gestion des risques sur projet

Atelier

  • Production d’un découpage type PBS puis d’un WBS, production d’une note de cadrage

 

3. PLANIFIER LES TRAVAUX ET AFFECTER LES RESSOURCES

  • Diagramme de Gantt, contrôle de l’ordonnancement par le PERT (réseau de contraintes)
  • Marge, chemin et chaîne critique, dates au plus tôt, au plus tard
  • Estimation des charges et capacity planning ; impact de l’étude des risques sur les marges
  • Gantt prévisionnel et réalisé
  • Affecter les activités selon le plan de charge et la RACI issue de l’OBS-RBS

Atelier

  • Production d’un planning puis affectation des activités par la RACI

 

4. SUIVRE L’AVANCEMENT DU PROJET

  • Suivi de la production de la réalisation ; la courbe en S
  • Mettre à jour le diagramme de Gantt, la consommation du plan de charge
  • Réaliser des fiches descriptives de tâches
  • Tenir un journal d'entrées / sorties ; maîtriser les modifications de périmètre
  • Gérer les anomalies et mettre à jour le plan de mitigation des risques
  • Organiser des réunions de suivi ; les principaux types de réunions sur un projet

Atelier

  • Création d’un plan de management des risques du projet fil rouge

 

5. DOCUMENTER LE PROJET

  • Méthodologie de classement
  • Ordre des documents : expression de besoin, note de cadrage, étude de faisabilité, d’opportunité (business case), charte projet, dossier de solution, spécifications, … 
  • Les documents de gestion du projet et les livrables associés
  • Les documents de suivi du budget, des délais, de la production
  • Les scénarios de test et les types de tests
  • Fiche d'anomalie
  • Synthèse de réunion, compte rendu, …

Atelier

  • Production d’une note de cadrage puis animation d’une réunion de lancement de projet

6. PILOTER ET COMMUNIQUER

  • Les principes du pilotage, le tableau de bord
  • Les principes de communication ; actions des parties prenantes
  • Plan de communication et plan d’information
  • Quelques repères pour le dialogue
  • Méthodes de communication selon le type de réunion

Atelier

  • Production d’un plan de communication et proposition d’un tableau de bord

 

COMPLÉMENTS DIGITAUX

Des activités digitales complémentaires sont mises à disposition des apprenants sur le Learning Hub ib. Elles viennent renforcer l’efficacité du dispositif d’apprentissage et garantissent un bénéfice plus durable de l’action pédagogique.

Avant la session

  • Un vidéocast : "Ciel, j'ai été nommé chef de projet !"

Après la session

  • Deux modules e-learning : Les fondamentaux du management de projet" et "Le cadrage du projet"
  • Un vidéocast : "Par quoi commencer ma gestion de projet ?"

 

LES PLUS DE LA FORMATION

  • L'apport de méthodes, de bonnes pratiques et d'outils spécifiques à la conduite de projets informatiques.
  • Les retours d'expériences de consultants expérimentés en gestion de projets.
  • La mise à disposition de modèles, plan-types, check-lists, tableaux de bord... directement utilisables.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.