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ACTINUUM : 01. Gestion de projet, les fondamentaux

Organisme

ACTINUUM
107 QUAI DU DOCTEUR DERVAUX
92600 ASNIERES-SUR-SEINE

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Quiz, tests, débriefing d’observation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1123.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4770€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout salarié amené à piloter un projet

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

. Connaître le vocabulaire et les concepts de base en gestion de projet ;

. Planifier les étapes d’un projet ;

. Suivre l’exécution des travaux ;

. Evaluer les risques ;

. Manager et communiquer dans le projet.

Programme détaillé

JOURNÉE 01

Ice Breaker et présentations croisées

  • Définir les objectifs de la formation.
  • Echanger sur les contextes, les besoins et les difficultés individuels.
  • Définir le cadre de fonctionnement collectif (règles, horaires…)

Notions fondamentales

  • Définir les contextes et enjeux de la gestion de projet.
  • Positionner le projet au sein de l'entreprise : définition, réponse, besoins internes/externes.

Acteurs et étapes du projet

  • Identifier les acteurs et leurs rôles et responsabilité projet : notion de maitrise d’ouvrage, maitrise d'œuvre, de sponsors et de commanditaires.
  • Identifier les étapes clés : cadrage, planification, exécution, suivi et clôture.
  • Identifier les différents cycles de vie : linéaire, V, agile.

Les objectifs et les engagements du projet

  • Identifier les besoins et exigences du projet (qualité/coût/délai associé).
  • Traduire le cahier des charges en livrable (PBS).

Définir le périmètre

  • Valider le cadrage du projet.
  • Définir les périmètres de responsabilité au sein de l’équipe et valider les engagements respectifs.

PAUSE DEJEUNER

Définition du périmètre d'activité et des responsabilités de chacun

  • Identifier les activités du projet (WBS) et leur décomposition en tâches.
  • Définir les rôles et responsabilités dans l'équipe (RACI).
  • Valider le cadrage du projet.

Planification des activités et des ressources

  • Définir et réaliser les activités de planification(séquencement, chemin critique, charge…).
  • Identifier les ressources nécessaires (humaines,
  • matérielles, financières…).
  • Optimiser et valider le plan d’activité.

Evaluation pour aller plus loin

  • Auto évaluer ses pratiques.
  • Approfondir les notions (asynchrone) : analyse préliminaire des risques SWOT, assurance, qualité.

JOURNÉE 02

Ice Breaker et ancrage

  • Ancrer les notions de la première journée.
  • Impliquer le groupe.
  • Lancer la dynamique.

La communication au sein du projet

  • Définir les règles de fonctionnement du projet.
  • Planifier les actions de communication du projet (réunions, échanges de données, rapports …).

Lancement du projet

  • Préparer et animer la réunion de lancement.
  • Mettre en place les modalités de suivi et les indicateurs.

PAUSE DEJEUNER

Mise à jour et suivi de la qualité, des coûts et des délais

  • Préparer et animer la réunion de suivi du projet.
  • Contrôler l'avancement des activités, le respect des exigences qualité, et identifier les dérives budgétaires/ressources.
  • Proposer des actions correctives.

Identification et évaluation des risques du projet

  • Proposer un plan d'actions (prévention, correction, facilitation).
  • Identifier les principales stratégies d'action.

Evaluation pour aller plus loin

  • Auto évaluer ses pratiques.
  • Approfondir les notions (asynchrone).
  • Management visuel, Obeya, Room, Kanban…

La communication au sein du projet

  • Définir les règles de fonctionnement du projet.
  • Planifier les actions de communication du projet (réunions, échanges de données, rapports …).

JOURNÉE 03

Ice Breaker et ancrage

  • Ancrer les notions des deux premières journées.
  • Analyser les impacts d'éventuelles dérives.
  • Savoir escalader les risques.
  • Recommander des plans d'actions.
  • Suivre les décisions.

Réalisation du bilan du projet

  • Animer la réunion de clôture.
  • Mesurer l'atteinte des objectifs.
  • Mesurer la satisfaction.
  • Identifier les causes de (non) performance.

Amélioration continue et valorisation de l’expérience

  • Cartographier les compétences acquises.
  • Evaluer la pertinence de l'organisation.
  • Documenter les bonnes pratiques en vue des futurs projets.
  • Structurer l'amélioration continue de l'équipe

PAUSE DEJEUNER

Mise en place des objectifs et méthode du feedback

  • Définir et communiquer des objectifs clairs (QQOQCP, SMART).
  • Donner du feedback pour faire grandir les collaborateurs.

L’engagement des collaborateurs : motivation et responsabilités

  • Identifier les leviers de motivation.
  • Pratique le questionnement ouvert et l'écoute active.
  • Déléguer les activités.

Mise en place du plan d’actions personnel

  • Renforcer l'impact de la formation.
  • Définir des actions personnelles concrètes.
  • Auto évaluation.

 

 

Sessions

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25 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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