ACTINUUM : 01. Gestion de projet, les fondamentaux
Organisme
92600 ASNIERES-SUR-SEINEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Quiz, tests, débriefing d’observation
Prix
Public
Tout salarié amené à piloter un projet
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
. Connaître le vocabulaire et les concepts de base en gestion de projet ;
. Planifier les étapes d’un projet ;
. Suivre l’exécution des travaux ;
. Evaluer les risques ;
. Manager et communiquer dans le projet.
Programme détaillé
JOURNÉE 01
Ice Breaker et présentations croisées
- Définir les objectifs de la formation.
- Echanger sur les contextes, les besoins et les difficultés individuels.
- Définir le cadre de fonctionnement collectif (règles, horaires…)
Notions fondamentales
- Définir les contextes et enjeux de la gestion de projet.
- Positionner le projet au sein de l'entreprise : définition, réponse, besoins internes/externes.
Acteurs et étapes du projet
- Identifier les acteurs et leurs rôles et responsabilité projet : notion de maitrise d’ouvrage, maitrise d'œuvre, de sponsors et de commanditaires.
- Identifier les étapes clés : cadrage, planification, exécution, suivi et clôture.
- Identifier les différents cycles de vie : linéaire, V, agile.
Les objectifs et les engagements du projet
- Identifier les besoins et exigences du projet (qualité/coût/délai associé).
- Traduire le cahier des charges en livrable (PBS).
Définir le périmètre
- Valider le cadrage du projet.
- Définir les périmètres de responsabilité au sein de l’équipe et valider les engagements respectifs.
PAUSE DEJEUNER
Définition du périmètre d'activité et des responsabilités de chacun
- Identifier les activités du projet (WBS) et leur décomposition en tâches.
- Définir les rôles et responsabilités dans l'équipe (RACI).
- Valider le cadrage du projet.
Planification des activités et des ressources
- Définir et réaliser les activités de planification(séquencement, chemin critique, charge…).
- Identifier les ressources nécessaires (humaines,
- matérielles, financières…).
- Optimiser et valider le plan d’activité.
Evaluation pour aller plus loin
- Auto évaluer ses pratiques.
- Approfondir les notions (asynchrone) : analyse préliminaire des risques SWOT, assurance, qualité.
JOURNÉE 02
Ice Breaker et ancrage
- Ancrer les notions de la première journée.
- Impliquer le groupe.
- Lancer la dynamique.
La communication au sein du projet
- Définir les règles de fonctionnement du projet.
- Planifier les actions de communication du projet (réunions, échanges de données, rapports …).
Lancement du projet
- Préparer et animer la réunion de lancement.
- Mettre en place les modalités de suivi et les indicateurs.
PAUSE DEJEUNER
Mise à jour et suivi de la qualité, des coûts et des délais
- Préparer et animer la réunion de suivi du projet.
- Contrôler l'avancement des activités, le respect des exigences qualité, et identifier les dérives budgétaires/ressources.
- Proposer des actions correctives.
Identification et évaluation des risques du projet
- Proposer un plan d'actions (prévention, correction, facilitation).
- Identifier les principales stratégies d'action.
Evaluation pour aller plus loin
- Auto évaluer ses pratiques.
- Approfondir les notions (asynchrone).
- Management visuel, Obeya, Room, Kanban…
La communication au sein du projet
- Définir les règles de fonctionnement du projet.
- Planifier les actions de communication du projet (réunions, échanges de données, rapports …).
JOURNÉE 03
Ice Breaker et ancrage
- Ancrer les notions des deux premières journées.
- Analyser les impacts d'éventuelles dérives.
- Savoir escalader les risques.
- Recommander des plans d'actions.
- Suivre les décisions.
Réalisation du bilan du projet
- Animer la réunion de clôture.
- Mesurer l'atteinte des objectifs.
- Mesurer la satisfaction.
- Identifier les causes de (non) performance.
Amélioration continue et valorisation de l’expérience
- Cartographier les compétences acquises.
- Evaluer la pertinence de l'organisation.
- Documenter les bonnes pratiques en vue des futurs projets.
- Structurer l'amélioration continue de l'équipe
PAUSE DEJEUNER
Mise en place des objectifs et méthode du feedback
- Définir et communiquer des objectifs clairs (QQOQCP, SMART).
- Donner du feedback pour faire grandir les collaborateurs.
L’engagement des collaborateurs : motivation et responsabilités
- Identifier les leviers de motivation.
- Pratique le questionnement ouvert et l'écoute active.
- Déléguer les activités.
Mise en place du plan d’actions personnel
- Renforcer l'impact de la formation.
- Définir des actions personnelles concrètes.
- Auto évaluation.